Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 3 août 2006

HTML-Kit pour Linux

Sous Windows j'utilise depuis des années HTML-Kit comme éditeur de texte, il est très puissant, néanmoins assez simple d'utilisation et il a deux atouts géniaux : la pré-visualisation des pages dans gecko (et IE) directement dans l'interface et un client ftp graphique très bien intégré et très intuitif.

Il a deux gros défauts, le premier est que c'est un éditeur maintenant assez ancien, qui ne travaille pas en unicode, le second est qu'il ne marche pas sous Linux.

Paradoxalement, cet éditeur de texte est l'une des choses qui me manque le plus sous Linux qui a pourtant pléthore d'éditeurs, mais aucun vraiment bien foutu pour le html/css à mon avis.

La bonne nouvelle est qu'une nouvelle version réécrite (grace à Mono) de HTML-kit pour Linux est en développement, j'aurai donc de nouveau bientôt accès à mon éditeur de textes favoris ! Vu la popularité d'HTML-kit dans le monde Windows, ça peut aussi favoriser des conversions à Linux.

vendredi 16 juin 2006

spamplemousse

Je viens de passer à la version 0.1.5 de splamplemousse, j'avais la 0.1.4, je vais voir si ça améliore le filtrage.

Pour ceux qui se demandent pourquoi je n'ai pas installlé un captcha comme beaucoup d'utilisateurs de Dotclear récemment, en dehors du fait que je n'aime pas ça sur les autres blogs donc je n'ai pas envie de le mettre chez moi, c'est essentiellement parce que 95% du spam que je reçois arrive par les trackbacks et pas par les commentaires, ça ne serait donc pas efficace dans mon cas.

Dans l'idéal, il faudrait un système de mise en obsolescence des trackbacks pour le carnet qui permetrait de dire à Dotclear : "quand un billet à plus de un mois, ferme automatiquement les rétroliens".

MàJ: je viens d'installer SpamTimeout, complément de Spamplemousse, je verrai ce que ça donne. L'adresse de rétrolien est valable pendant 5mn puis est renouvellée aléatoirement, ce qui doit empêcher les spammeurs de les collecter dans des bases de données et de nous arroser régulièrement.

vendredi 9 juillet 2004

Le pagerank google dans Firefox

Le Page Rank de google est enfin affichable dans firefox, avec windows update, c'était l'une des dernières choses pour lesquelles j'utilisais IE :

Page Rank dans Mozilla 0.9

lundi 17 mai 2004

Changement d'adresse

Aujourd'hui Free a lancé un coup de semonce à ses utilisateurs, suppression de la voie descendante (download) en FTP, suppression de la fonction fopen(), suppression des includes de fichiers externes.

Devant le tollé de ses utilisateurs, ils ont provisoirement fait machine arrière, quand à moi j'ai décidé de ne pas prendre de risque et de tout migrer sur http://www.chevrel.org, les curieux y trouveront aussi mes ressources en espagnol (traduction de la FAQ, forums à la mozillazine, carnet web...).

Free n'a plus de gratuit que le nom, il est désormais impossible d'ouvrir des comptes si l'on n'est pas client, ils filtrent l'accès FTP par IP et l'offre d'hébergement est devenue une offre au rabais, dommage...

Mettez donc à jour vos liens ! J'ai mis des redirections sur les plus grandes sections mais pas sur tout.

mardi 11 mai 2004

Mise à jour des outils ;)

Ce billet est écrit sur mon nouveau portable centrino !! :) Il est joli, il a un bon écran et il n'est pas trop cher (c'est un Medion de chez Carrefour). Enfin bref, je suis content :) En plus ça me permettra de présenter Mozilla partout...

Mon nouveau portable

lundi 10 mai 2004

Blogger fait peau neuve avec Zeldman et Bowman !

Je suis sûr qu'ils en ont fait exprès juste pour m'embêter ! ;-) Deux jours après mon passage de Blogger à Dotclear, Blogger subit une mise à jour majeure. Commentaires, système de templates entièrement en CSS (écrits par des pointures comme Zeldman ou Bowman), interface qui marche enfin parfaitement sous Mozilla... Du tout bon.

Un exemple de mon ancien carnet sous Blogger : Carnet de pascal sous Blogger

vendredi 7 mai 2004

Histoire de migration

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici comment j'ai migré de Blogger à Dotclear .

Un outil abandonné de journal web, B2, permettait dimporter les archives Blogger. Dotclear permettait d'importer des archives B2. A priori ça semblait assez facile, détrompez-vous...

  • Installation de B2 dans un dossier toto à la racine de mon site
  • ouverture du fichier toto/blogger-2-b2.php et configuration de Blogger selon les instructions

Blogger exporte ses archives dans le dossier toto, une fois que c'est fait, on clique sur le bouton ok de B2 et l'importation commence. Problème, ça plante à partir de mes archives de juin 2003 avec une erreur me disant que j'ai une id en double. Après moults recherches, je découvre que les ID de Blogger sont tellement longues quelles sont tronquées lors de l'insertion dans la base !! Je modifie donc le champ ID de la table b2post en la faisant passer de INT(10) à BIGINT(30). Je vide la table et je recommence, ça marche, mon carnet Blogger est totalement importé dans B2 :-)

Deuxième étape, installation de Dotclear dernière version dans le dossier actuel de mon carnet, confifuration facile via le super assistant en ligne, je vais dans l'onglet outils et là Argghhh... l'outil d'import B2 n'est plus là !!! Ok, suppression de tous les fichiers Dotclear, suppression de toutes les tables Mysql Dotclear et je pars à la recherche de la version de Dotclear qui avait l'outil d'import. C'est la 1.0 RC2.

Installation de la 1.0RC2 dans mon carnet, import des données B2 et là même sanction que précédemment, je dois modifier INT(11) en BIGINT(30) pour pouvoir importer.

Ca y est, mes messages sont importés !!! Bon Maintenant, ménage dans les ID parceque je ne veux pas faire merder l'outil en changeant sa structure. Au début je pense tout simplement à renuméroter mes 274 messages un par un via phpmyadmin mais j'abandonne rapidemment, c'est trop long, trop chiant.

Je suis pas très bon en php/mysql mais je me dis que c'est faisable de changer tout dans une boucle, voici le code :

<?
pages = mysql_query( "SELECT * FROM  dc_post  ORDER BY  post_id ASC");

$nb_lignes = mysql_num_rows( $pages );
print "<h4>Il y a $nb_lignes pages</h4>
";
$increment=1;
while ($une_ligne = mysql_fetch_array( $pages))

{

         mysql_query("UPDATE dc_post SET post_id='$increment' WHERE post_id="$une_lignepost_id");
        $increment++;

}

?>

(edit : la syntaxe wiki a changé mon code php en lien, il faut lire WHERE post_id='$une_ligne CROCHET OUVRANT post_id CROCHET FERMANT ");

Nouveau problème, le champ id étant sur autoincrement, il est déjà à la limite maximale possible, en d'autres termes, si vous avez 50 messages, le prochain ne sera pas le 51 mais le 2147483647, limite maximale pour un int(11) atteinte lors de l'importation des ID à rallonge de Blogger. Il Faut donc depuis phpMyadmin faire une copie de la table dc_post sans cocher "autoincrement" puis intervertir la table dc_post originale et la table dc_post copiée et dont l'autoincrement est réinitialisé.

Dernière étape, supprimer tous les fichiers 1.0RC2 et mettre les fichiers de la 1.2beta sur le serveur, lancer l'installation qui proposera la mise à jour.

Voilà, je vous ai épargné tous les processus d'essai/erreur qui m'ont permis de faire la migration, vous avez le produit fini, bande de veinards... ;-)

Propulsé par Dotclear 1.2 beta !!

J'y ai mis quelques heures, mais ça ya est ! Mon Carnet passe de Blogger à Dotclear dernière version. Je détaillerai une autre fois comment j'ai fait migrer les archives de blogger ;-)

Le système de thèmes est assez souple, j'ai mis deux heures à me faire un modèle assez proche de mon ancien look. Aux nouveautés pour les utilisateurs pour ceux qui ne connaîtraient pas dotclear :

  • la possibilité d'ajouter des commentaires !
  • un moteur de recherche interne
  • du RSS, de l'ATOM, des rétroliens
  • une gestion des archives mieux foutue

De mon côté, c'est sans commune mesure, Blogger est tellement peu maniable (et déconne avec les dernières versions de Mozilla) qu'écrire un billet ressemblait à un parcours du combattant. Attendez-vous donc à plus de messages sur mon carnet dorénavant ;-)

L'ergonomie de Dotclear est tout simplement étonnante ! Bravo Olivier !

jeudi 18 mars 2004

PageRank sans la barre google

Obtenir le page rank d'une page sans la barre google dans IE est désormais possible : Pagerank in Mozilla.

lundi 15 mars 2004

La web developper toolbar

Excellent billet de Znarf sur la nouvelle version de la la web developper toolbar, dont l'une des nouveautés est d'indiquer si on est en mode strict ou quirks :)

Juan Manuel développe une extension pour Mozilla, un lecteur RSS qui m'a l'air bien sympathique :-)

La liste des vulnérabilités non patchées d'Internet Explorer est de nouveau disponible, 24 à ce jour : IE Vulnerabilities

mardi 2 mars 2004

Virus : Protégez-vous !

Je reçois une quantité impressionante de virus, et après des wagons de MyDoom, depuis ce matin ce sont des brouettées de NetSky.d qui arrivent dans mes boîtes à lettres alors un peu de pub pour les antivirus ne peut pas faire de mal. Quelques évidences tout d'abord. :

  • Un antivirus dont le fichier de signatures n'est pas mis à jour (au moins une fois par semaine, tous les jours de préférence) ne sert à rien
  • Un antivirus qui n'est pas activé ça ne sert pas à grand chose non plus
  • Un firewall est un outil indispensable quand on a une connexion permanente à internet
  • Tous ceux qui disent "je n'ai jamais eu d'antivirus ni de firewall et pourtant je n'ai jamais eu de virus " sont des crétins, dans 90% des cas leurs machines sont des nids à virus, dailleurs ce sont les mêmes qui disent que windows XP n'est pas stable et qui passent leur temps à reformater et réinstaller leur système, forcément, leur système est vérolé jursqu'à l'os.

Voilà, maintenant que j'ai versé ma bile, quelques outils :

  • Antivirus gratuit : antivir
  • Antivirus spécialisé pour MyDoom : mydoom
  • Antivirus spécialisé pour NetSky : netsky

Je rappelle que contrairement à outlook express, les clients courrier Mozilla (Mozilla Mail et Mozilla Thunderbird) sont insensibles aux virus reçus, je vous conseille donc de les utiliser. Ah, un dernier point, vous avez sûrement de la famille, des amis qui n'y connaissent rien en informatique, installez leur un antivirus d'urgence !! Merci.