Le PNG c'est bon, mangez-en !

Le brevet sur le format GIF vient juste d'expirer et l'on peut voir sur le web des articles prédisant un retour en force de ce format au détriment du PNG. Quelle erreur !

Le format GIF est un vieux format, c'est donc un format très limité contrairement au PNG, de conception beaucoup plus moderne. Pourquoi utiliser GIF quand le PNG offre les avantages suivants :

  1. Une taille de fichier quasi systématiquement inférieure (en général 20 à 30%)
  2. Un mode de niveau de gris qui divise par deux le poids des images (GIF simule ce mode avec une palette grise)
  3. Un mode d'affichage progressif bi-directionnel

Je ne parle pas là des formats 16/24/32 bits de PNG mais du simple format PNG 8 bits. Le seul cas où le GIF est plus économique est lorsque l'image est extrèmement petite (moins de 200 octets) car l'entête des images PNG est un peu plus gros. Dans tous les autres cas, images transparentes ou non, monochromes, niveaux de gris ou 256 couleurs, le PNG donne toujours des images plus légères. Bien entendu, il est parfaitement supporté par tous les navigateurs.

Mais ce n'est pas le seul avantage du PNG, car comme je l'ai déjà dit, je n'ai parlé que de la version 8 bits (moins de 256 couleurs) du PNG. Le format PNG n'est pas limité à si peu de couleurs, il sait parfaitement stocker des millions de couleurs (comme le Jpeg mais sans compression destructrice de l'information). Il est même particulièrement efficace pour les petites images avec des dégradés qu'on utilise si souvent comme décoration de fond d'écran ou de bloc de texte. En fait il éclate allègrement tant le GIF que le JPEG en divisant sur certains types d'images le poids par 10 ou 20. Un exemple sur Newtedge où l'image passe de 21Ko en GIF à... 500 octets en PNG 24 bits.

Pourquoi est-il donc si peu utilisé sur le web ? Plusieurs raisons à cela.

  1. La plupart des développeurs pensent qu'IE pour Windows ne le gère pas et s'abstiennent donc de l'utiliser. C'est une grossière erreur car ce que ne supporte pas IE, ce sont les fonctions avancées de PNG (niveaux de transparence et correction gamma), le reste est très bien géré.
  2. Les graphistes pensent que le PNG est plus lourd que le GIF car ils utilisent tous Photoshop qui gère lamentablement le format PNG et produit des fichiers d'une lourdeur incroyable (à mon avis, vu les liens d'Adobe avec Unisys qui détenait le brevet Gif, c'est du sabotage pour favoriser le format du copain ;-). A cela une solution : SuperPNG, le plugin gratuit pour Photoshop Mac/Win qui remplace le plugin pourri fourni par Adobe.
  3. Les graphistes ne se rendent pas compte que le PNG existe en 8/16/24 bits et sauvent leurs images qui contient 12 couleurs en 24 bits !! Effectivement, là c'est plus lourd mais c'est inutile. La faute en revient aussi partiellement à Photoshop qui n'affiche pas clairement s'il enregistre en 8 ou 24 bits.

Comme dirait Tristan, le PNG, c'est bon, mangez-en !

Haut de page