Mozilla déclare son indépendance en créant la Mozilla Foundation

Dans un communiqué de presse paru aujourd'hui sur un site web entièrement rénové et tourné vers l'utilisateur final, Mozilla a annoncé une série de changements concerrnant l'organisation, l'orientation et les objectifs du projet :

  • AOL a créé un fond de 2 millions de dollars destiné à assurer le financement du projet Mozilla.org pour les deux années à venir (salaires). Ils continueront aussi de fournir des ressources matérielles, humaines et une assistance légale pendant une période de transition où apparemment des développeurs clefs employés actuellement par Netscape seraient intégrés dans cette nouvelle organisation.
  • Mitch Kapor, fondateur de Lotus, co-fondateur de l'Electronic Frontier Foundation et créateur du tableur Lotus 1-2-3 qui a révolutionné la bureautique dans les années 80 (et accessoirement fait de lui un homme riche) est nommé président de la nouvelle organisation et a fait un don personnel à l'organisation de 300.000 $ !
  • Sun et Red Hat continuent à travailler avec l'organisation et Mozilla va devenir le navigateur par défaut de la distribution Linux de Sun, Sun sortira aussi fin juillet une version de Mozilla pour Solaris.
  • Mozilla, désormais entièrement indépendant d'AOL, et ayant une existence officielle (association à but non lucratif) peut désormais collecter des fonds comme un projet de logiciel libre classique et va pouvoir multiplier les partenariats et s'attaquer à de nouveaux canaux de distribution en toute liberté, sans risquer d'empiéter sur les platebandes de son ancien tuteur.
  • Comme le reflette le nouveau site web et les déclarations du communiqué de presse, Mozilla.org a désormais l'intention de conquérir de nouveaux marchés et de proposer désormais des produits à l'utilisateur final !

Que conclure donc de cette nouvelle situation ? Tout d'abord, les inquiétudes sont levées quand au futur de Mozilla avec la possible disparition de Netscape. Mozilla.org a un trésor de guerre, des partenaires sérieux (plus sérieux qu'AOL !), est libre de sa stratégie et a la volonté de s'attaquer au monopole de Microsoft sur internet. Ensuite, cela signifie probablement la mort de la division Netscape chez AOL. AOL a sorti Netscape 7.1 et possède un moteur gecko performant pour ses kits de connexion sous Mac, Microsoft annoncé qu'il n'y aura pas de mise à jour d'IE avant au moins deux ans, étant donné la vision à court terme d'AOL, je les vois bien se dire "on a un meilleur produit qu'IE/OE pour nos clients et MS n'a pas l'intention d'améliorer le sien avant au moins deux ans, conclusion, on vire tout le monde et on laisse Mozilla.org/Sun/Redhat bosser pour nous".

Pour Mozilla, c'est une excellente nouvelle puisque son avenir à moyen terme est assuré et qu'il est désormais libre de ses actions, ce qui va lui permettre de sortir des produits destinés à l'utilisateur final ou organiser des partenariats avec un maximum d'entreprises (dont les concurrents d'AOL).

Un petit truc qui me dérange quand même, visuellement la nouvelle page d'accueil est bien mieux (c'était pas dur), mais le code HTML plein de tableaux est pourri et les images ne sont même pas optimisées, rien qu'en optimisant un minimum les images on économiserait 100 Ko !