document.all, premier bilan

Billet

J'ai vérifié 650 sites, j'en ai fermé 255, des 400 restant, 16 sites fonctionnent avec document.all.

Langues terminées: français, espagnol, italien, portuguais et anglais hors USA.

Le gros morceau ce sont les sites US (1400), mais je vais probablement continuer sur les autres langues européennes pour le moment.

PS : c'est chiant.

Commentaires

1. Le lundi 2 août 2004, 23:20 par LaurentJ

Quand tu dis que 16 fonctionnent avec document.all, veux tu dire que

1) il n'y a que 16 sites qui utilisent document.all
2) il n'y a que 16 sites qui utilisent document.all et qui passent dans Mozilla ?
3) les 400 sites utilisent document.all mais seulement 16 passent avec mozilla ?

A part ça, bon courage Pascal pour le reste !

2. Le lundi 2 août 2004, 23:47 par mat

Moi j'en conclu que sur les 400, seuls 16 fonctionnent apres passage du patch pour supporter document.all non detecté. (en gros ces 16 sites sont tellement pourris que ils ne font aucune verification en testant document.all)

Maintenant, flemme d'aller verifier dans bugzilla :)

3. Le mardi 3 août 2004, 12:01 par Pascal

Bingo mat :)

4. Le mercredi 4 août 2004, 15:33 par Ced

Je ne suis pas sur de comprendre l'intérêt d'un support partiel de document.all dans Mozilla.

De un, document.all ne fait pas parti des recommendations du w3c, ni d'aucun organisme de normalisation.

De deux, soit on décide d'avoir un support complet de document.all, soit rien du tout.

Un support partiel ne rendra les choses que plus confuses. On risque de se retrouver dans la situation suivante d'un développeur:

"Pourquoi document.all fonctionne par dans certains cas mais pas dans d'autres?!" -> Conclusion toute faite: "Mozilla c'est de la merde".

Et que document.all soit une norme ou pas, le simple fait que Mozilla l'émule une fois sur deux l'agacera bien plus qu'une politique stricte et claire: pas de support du tout.

Cette tentative de support partiel de document.all me fait penser à la facon dont Microsoft code Windows (on a pu s'en rendre compte quand certaines parties du code de w2k se sont retrouvées dans la nature): des rajoutes de code à droite et à gauche pour corriger les erreurs de programmation de tiers et ainsi assurer une compatibilité continue de logiciels respectant mal l'API Windows.

Voilà, tout çà pour dire que je ne comprends pas du tout la volonté d'insérer document.all dans Mozilla. Si le but est d'augmenter la compatibilité avec les sites pourris dans la seule optique d'augmenter les parts de marché de Mozilla, c'est ridicule.

5. Le mercredi 4 août 2004, 21:42 par Ludovic Hirlimann

Bon courage !!!

Document.all n'est suporté que partiellement car le support complet demanderais un temps de reverse engeniring trop grand pour pouvoir sortir FF en temps et en heures. En ce momment chez mozilla F. un seul mot d'ordre FF., le reste c'est moins grave.

Je trouve personnellement dommage de gacher, des années d'évangelismes dans l'espoir d'avoir quelques sites suportés en plus. La bonne stratégie eut été de sortir FF 1.0 et de voir les stats des sites web passer à 25% pour FF ce qui aurait forcé les sites utilisant document.all à revoir leur politique. En gros Mozilla Foundation ne pense pas être capable d'atteindre une part de marché critique, qui forcerait l'adoption des standards.

6. Le samedi 14 août 2004, 00:51 par mat

Le but n'est pas d'avoir un support partiel. Le but est d'avoir un support complet sans casser les standards, d'ou l'idée de pas renvoyer true quand on essaye de detecter document.all sans vraiment l'utiliser. Il ya deja des heures de perdues en reverse engeneering :(

Personellement j'ai peu d'espoir de voir la situation evoluer dans le bon sens, personne a mozilla.org ne semblant comprendre que c'est pas en se rapprochant de la compatibilité IE sans vraiment l'avoir que on gagnera, au contraire...

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi 5 août 2004, 20:35 par Ludovic's weblog

Evangelism effort and 1.0 release

In an effort to have more website working with FireFox 1.0, the mozilla foundation decided recently to add support for document.all. Up until recently I did not really realise what that meant. But this morning I read a very interesting...