Netscape Browser beta, premières impressions

Billet

AOL a sorti aujourd'hui la beta de son navigateur basé sur Firefox.

Après quelques heures passées avec, voici mes premières impressions et quelques réflexions.

Voici deux captures d'écran pour que vous voyez à quoi ça ressemble, la première a la configuration d'origine, dans la seconde j'ai enlevé quelques options dans l'interface qui est très chargée : Netscape browser 1 | Netscape browser 2

Tout d'abord, contrairement à ce qui a été prédit et a déjà été dit sur certains blogs par des gens qui ont à peine survolé le produit, ce n'est pas qu'un Firefox avec un thème Netscape et des marque-pages pour les produits AOLTW. C'est réellement un produit différent et ça c'est une nouveauté. Autant il était difficile de percevoir la différence entre un Netscape 7 et la suite mozilla, autant on est là devant un navigateur radicalement différent de Firefox dans son interface, son fonctionnement, sa philosophie. Première conclusion, AOL a investi du temps et de l'argent dans ce produit (en fait ils ont externalisé ça, ya plus personne pour le faire en interne), ce qui est assez surprenant étant donné leur historique.

Le thème par défaut est vert, proche du graphisme du portail Netscape.com, les fenêtres sont arrondies au lieu d'être rectangulaires, ça m'a surpris mais ça n'est pas déplaisant. Bon, j'ai toujours pensé que le portail Netscape était surchargé, de mauvais goût et trop clinquant, mais à en juger par l'esthétique du web américain en général, ça peut plaire outre-atlantique, et puis on est en beta après tout, les thèmes des premières betas de phoenix étaient bien plus moches. Bizarrement les menus sont alignés à droite, au début ça m'a semblé bizarre mais je m'y suis déjà habitué. Il y a clairement des choix qui ont été faits dans l'interface destinés à singulariser netscape des autres navigateurs.

D'après ce que j'en ai lu sur les blogs de mes camarades, ils détestent tous et trouvent qu'il y a trop de boutons. Personnellement je pense qu'ils ne sont pas tout à fait objectifs, ce qui est compréhensible puisqu'ils sont des anciens de Netscape. Donc oui, il y a plein de boutons, beaucoup trop affichés par défaut, mais c'est basé sur firefox, c'est pas la suite où l'utilisateur n'avait quasiment aucun contrôle sur l'interface, on peut tout virer et se faire une interface très légère en moins de 2 minutes, exemple (survolez l'image avec la souris pour zoomer) :

Cette beta est basée sur Firefox 0.9.3 mais il a été annoncé que la finale sera faite à partir de la 1.0, le seul manque provisoire notable est donc les marque-pages dynamiques apparus après la 0.9.3. Par contre Netscape a un petit système de news défilantes apparemment paramétrable et basé sur les RSS mais je ne m'y suis pas attardé, je suis trop habitué à l'extention Sage.

Première bonne nouvelle de mon point de vue d'utilisateur de la suite mozilla, tapez sur F9 et la sidebar est de retour ! l'icône d'impression a aussi récupéré son sous-menu de prévisualisation et de manière générale, on peut régler beaucoup plus de choses que sur Firefox sans avoir à passer par about:config ou rajouter des tas d'extensions. Le panneau de préférences est à mi-chemin entre celui de firefox et celui de la suite, avec par exemple une section complète sur la gestion avancée des onglets.

Deuxième bonne nouvelle, il y a plusieurs icones supplémentaires pour l'interface, je pense qu'elles ne devraient pas être affichées par défaut c'est vrai, mais au moins elles existent alors que dans firefox non. Il y a donc une icone pour effacer son historique, voire toute trace de surf, une icone pour accéder à la personnalisation des barres d'outils, une icone pour gérer les popups et deux icones servant à gérer ses formulaires et mots de passe. Il y a aussi beaucoup d'options supplémentaires dans les menus contextuels.

Il y a bien sûr des gestionnaires d'extensions et de thèmes, mais les thèmes et extensions actuels ne reconnaisssent pas le numéro de version de ce Netscape, il faudra que j'essaie de bidouiller l'identification pour le faire passer pour un Firefox 0.9.3 et voir si les extensions firefox sont pleinement compatibles.

Passons maintenant à la grosse nouveauté de netscape, le double moteur de rendu ! Il est possible de dire à Netscape de visiter certains sites en utilisant MSHTML, le moteur d'Internet Explorer au lieu d'utiliser gecko, le moteur mozilla. Ce paramétrage se fait soit dans les options par site en réglant au passage le niveau de sécurité (désactiver les activeX si on visite un site en mode IE par exemple) soit au cas par cas, d'un clic sur une icone spéciale sur l'onglet ou bien par le menu contextuel. J'ai pu utiliser Windows update complètement normalement, ça fait bizarre. Du point de vue du concepteur de site, c'est une option absolument géniale de pouvoir surfer d'un clic en mode gecko ou IE sur ses pages.

Conclusion provisoire ? Je pense que ce navigateur ne plaira pas aux utilisateurs actuels de Firefox, car la philosophie est trop différente. Par contre, il devrait plaire aux utilisateurs de la suite et de netscape 7.x, car c'est à la fois proche au niveau fonctionnement de la suite, profusion des réglages, tout en apportant les avantages de firefox (personnalisation de l'UI, gestionnaire de thème et d'extension, interface plus simple). Je ne sais pas quelle public cible AOL, mais moi je vois ça comme un navigateur de geek créateur de pages web, d'ailleurs le DOM inspector est installé d'office ;)

Commentaires

1. Le mercredi 1 décembre 2004, 10:03 par FantasioMagazine

Pour ma part, j'ai fait mon deuil de Netscape, je ne vais pas y revenir pour recommencer dans 1 an quand AOL re-décidera d'abandonner.
Par contre il y a peut-être quelques idées à reprendre: Ces coins arrondis ça pourrait plaire. C'est fait à quel niveau ? j'ai déjà vu des thèmes mozilla qui étaient gachés par la barre bleue de la fenêtre windows (en 2000).
Peut-on, au niveau d'un thème, virer la barre et changer l'abillage de la fenêtre ?
C'est évidemment très accessoire.

2. Le mercredi 1 décembre 2004, 10:32 par [ NikO ]

Salut

Juste une petite remarque, il y a ton menu qui sort complétement de la barre de gauche, pour ce placer dans le contenu de l'article.

Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.5) Gecko/20041108 Firefox/1.0

3. Le mercredi 1 décembre 2004, 11:08 par pascal

fantasio-> j'ai lu que c'était du XUL pur,

NiKo -> euh... quelle barre de gauche ?

4. Le mercredi 1 décembre 2004, 15:28 par FantasioMagazine

Au fait, c'est vrai qu'il n'y a plus de client mail ?

5. Le mercredi 1 décembre 2004, 15:54 par pascal

oui, c'est uniquement un navigateur. Ceci dit, vu qu'ils ont pris un peu tout le monde par surprise avec ce navigateur en beta, rien n'empêche de pesner qu'ils aient aussi un client courrier basé sur tunderbird en préparation...

6. Le vendredi 3 décembre 2004, 19:47 par Sylvain Lelièvre

Par défaut, c'est quel moteur de rendu qui est activé ? MSHTML ou Gecko ?

7. Le vendredi 3 décembre 2004, 19:57 par pascal

Gecko

8. Le vendredi 17 décembre 2004, 16:50 par Thierry Derouet

Bonjour,

Je n'arrive pas à mettre la main sur cette béta, l'auriez vous éventuellement sous la coude ?

9. Le vendredi 17 décembre 2004, 17:18 par Pascal

Cette beta n'est pas publique, je ne peux pas diffuser le binaire désolé.

10. Le dimanche 19 décembre 2004, 14:38 par Bigou

Je suis un grand utilisateur de Firefox, et bien que je n'aime pas AOL, j'avoues que leur "Netscape Browser" me tente (je le testerais à ça sortie). Qui plus est, le "retour" de la "Slidebar" est une excellente idée et l'ajout d'un sous menu au bouton d'impression une nécessité.

Je pense que Mozilla devrais d'ailleurs s'en inspirer, au mois pour ce dernier point.