La documentation française : où la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche...

Billet

Openweb vient de sortir ses articles de Juin, parmi lesquels une interview d'Olivier Roumieux, administrateur des sites de la documentation française.

Celui-ci explique comment leurs sites passent au standards et sont destinés à être accessibles à tout dispositif de lecture et plus seulement "IE et Netscape" (dans des versions datant d'il y a 10 ans évidemment...). Voici ce que nous dit Olivier concernant leur démarche :

La Documentation française doit faire preuve d'une certaine exemplarité dans la gestion des sites dont elle a la responsabilité : ladocumentationfrancaise.fr, bien sûr, mais également service-public.fr et vie-publique.fr. Je ne dis pas que tout ce que nous faisons est parfait, loin de là, mais il me semble important de construire une démarche, se fixer un certain nombre d'étapes, et de s'y tenir !

Tout ceci est bel et beau seulement voilà... Je viens de contacter la Documentation Française (aucune réponse pour le moment) au sujet de leur nouveau site destiné à fournir une formation en ligne payante pour la préparation des examens de Sciences Po : http://sciencespo.ladocumentationfrancaise.fr/

Ce site, tout nouveau (on ne parle pas d'un site ancien qui ne serait pas encore mis à jour) interdit formellement l'utilisation de Firefox, de navigateurs sous licence libre et par extension l'utilisation d'un navigateur sous Linux:

Quels sont les équipements informatique requis ?

Un simple ordinateur équipé d’un navigateur Internet Explorer ou Netscape et une connexion internet permettent d’utiliser notre site. Les navigateurs sous licence libre (Mozilla Firefox) ne peuvent être utilisés.

Il faudra évidemment qu'on m'explique pourquoi ça ne marcherait pas dans Firefox si ça marche dans Netscape, vu que Netscape utilise notre moteur Gecko...

Voilà, si vous êtes un étudiant sous Linux (par exemple si vous avez acquis un des portables à 1€ par jour sous Linux financé par l'état), on vous demande donc en plus de payer la formation en ligne, d'acheter une licence Windows à 220€ uniquement pour utiliser ce site, mais bon, c'est vrai que Science-Po est réservé à une élite, apparemment une élite économique surtout...

Commentaires

1. Le dimanche 26 juin 2005, 21:35 par Monique

Bonjour,

Je sais bien qu'étant Belge mon avis n'aura aucun poids, mais j'étais tellement scandalisée en lisant cela que j'ai aussitôt envoyé un message aussi !

Je me demande quand même bien ce qui a pu motiver une telle décision :-(

Amicalement,
Monique

2. Le lundi 27 juin 2005, 10:02 par Laurentj

Il semble, qu'à l'heure où j'écris ces lignes, le site soit accessible à Firefox...

3. Le lundi 27 juin 2005, 12:36 par pascal

Laurenyt, il n'y a pas de problème d'accès à la page que j'ai indiqué, c'est à leur formation en ligne qu'il y a problème et leur site indique toujours que Firefox n'est pas un navigateur autorisé pour accéder à cette formation.

4. Le lundi 27 juin 2005, 20:08 par EmpereurZorg

Un truc "marrant" : tous les documents consultables (doc préparatoires) sont au format Word, et le seul que l'on pourrait pré-remplir (demande d'exonération) est au format PDF... où est la logique ?!

5. Le mercredi 29 juin 2005, 23:33 par Humpfff

Bonjour Pascal,

As-tu finalement obtenu une réponse de la part de La Documentation Française ?

6. Le jeudi 14 juillet 2005, 12:26 par Pierre

Globalement le site de la formation marche,excepté des quiz qui ne s'affichent pas.