Ubuntu Dapper Drake beta sorti

Billet

La version beta de la prochaine version d'Ubuntu (Dapper) est sortie : dapper Drake Beta

Les versions de test précédentes du liveCD flight5 et flight6 ne démarraient même pas sur mon Toshiba M40-307 actuellement sous breezy, mais cette nouvelle version a accepté de s'installer par mise à jour (changement des dépots sources de Breezy à Dapper, apt-get update puis apt-get dist-upgrade, 4h de télécahrgement en ADSL512).

Mon portable est donc maintenant sous Dapper et je note :

  • un démarrage plus rapide
  • le gestionnaire de réseau ne reste plus bloqué 3mn après qu'on a reconfiguré un détail
  • le thème par défaut est plus joli
  • l'ensemble a l'air légèrement plus rapide, en particulier tout ce qui touche aux manipulation des fenêtre comme le redimensionnement, le déplacement.
  • les menus ont l'air encore mieux rangés que la version précédente, le côté très "propre" et logique des menus d'Ubuntu a toujours été important pour moi
  • Firefox 1.5.0.1 !! C'est pas trop tôt...
  • ma carte ati est enfin correctement reconnue par leur pilote ati !!! Je n'ai donc pas eu à télécharger et installer les pilotes propriétaires d'ATI et c'est vraiment un soulagement, parcequ'une install qui se termine par un écran noir et des messages d'erreur au premier lancement, ça donnait pas vraiment une bonne image du truc...

Par contre :

  • les pilotes pour ma puce wifi atheros ne sont toujours pas disponibles lors de l'installation alors qu'ils sont intégrés sur le liveCD
  • les touches spéciales de mon clavier ne sont toujours pas gérées, donc pas de passage sur un écran externe, pas de réglage de luminosité... Je vais finir par être obligé d'installer les pilotes prorpio ATI uniquement pour pouvoir utiliser mon portable pour faire des démo sur un écran externe...
  • la gestion de tout ce qui est économie d'énergie est aussi pourrie qu'avant, pas de diminution de la luminostité de l'écran ni de la vitesse du processeur quand je passe sur batteries, le ventilo tourne beaucoup plus souvent que sur windows et beaucoup plus longtemps, l'autonomie s'en ressent fortement bien sûr. J'ai pas testé le mode hibernation, mais bon, je ne me fais pas trop d'illusion là dessus.

Un truc qu'il faudra que je vois c'est la qualité de la vidéo, parce que pour l'instant mon expérience et celle de tous ceux que je connais qui ont migré récemment à linux et en particulier ubuntu c'est que ça va de médiocre à illisible. Son désynchronisé, absent ou haché sur des wmv, image pixelisée ou carrément en bouillie... Quand c'est des vidéos faites par des professionnels genre bande originale de film, en général ça va, mais sinon c'est souvent la cata et c'est quand même rageant de redémarrer sous windows pour pouvoir voir et écouter correctement des enregistrements de conférences sur le libre...

Pour l'instant je suis plutôt content des améliorations, même si c'est très loin d'être la révolution que la blogosphère vante depuis quelques mois ;)

Commentaires

1. Le vendredi 21 avril 2006, 13:35 par FredB

Pemets-moi de me te contredire. Je t'écrit depuis une dapper drake beta (mise à jour), et je peux te dire, que c'est de la balle. Fedora est loin derrière coté ergonomie. D'ailleurs mon "vieux PC" (un Pentium 4 à 2,6 ghz + 768 Mo + GeForce 4Mx - 64 Mo + imprimante HP 3845) fonctionne très bien.

En deux clics, j'ai pu m'installer le support du MP3, et Rythm'n'Box est un bon remplaçant pour iTunes.

Dommage que je ne puisse pas l'utiliser sur feu mon mac mini :(

PS : je t'écris depuis un minefield compilé il y a 25 minutes environ ;)

Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9a1) Gecko/20060421 Firefox/3.0a1

2. Le samedi 22 avril 2006, 11:38 par Matt.Rixx

Jamais eu aucun soucis avec la vidéo, le son ou quoique ce soit, sauf quand j'ai testé XGL.

3. Le samedi 22 avril 2006, 13:16 par Dogues de Bordeaux

Peut-on vraiment reprocher à une distribution Linux de ne pas supporter correctement le format de fichier Windows Media Video ? Ce format est fermé et les spécifications ne sont pas publiques, les développeurs de FFmpeg et Xine doivent procéder par rétro-ingénierie pour supporter ce format. On peut déplorer, encore une fois, l'attitude de Microsoft d'avoir développé leur format WMV, basé sur des technologies issues de normes internationales (ISO/IEC MPEG, ITU-T H.26x), dans le seul but de vérrouiller les utilisateurs à son système d'exploitation. Encore un abus de position dominante de Microsoft.

4. Le samedi 22 avril 2006, 17:21 par Greg Teppic

C'est très rare pour ma part de ne pas parvenir à lire une vidéo sous Linux avec mplayer et les codecs qui vont bien avec (et je regarde assez souvent des vidéos encodées par des amateurs). Quant au format WMV, il m'est arrivé de pouvoir lire un sous linux-mplayer alors que plusieurs personnes sous Windows et WMP ne parvenaient pas à la lire.

5. Le samedi 22 avril 2006, 18:32 par Pascal

Bon, je voudrais pas jouer les pisse-froids, mais là les gars vous illustrez le comportement typique du linuxien près à tout pour défendre sa distro ! :) Je ne suis d'ailleurs pas le seul à constater le problème, Gerv qui est pourtant un linuxien de longue date nous disait récemment exactement la même chose dans ce billet et il est sous Breezy: Still A Little Way To Go...et lui il avait le problème sur du ogg, pas du wmv... Il suffit d'ailleurs de visiter les forums multimedia Linux pour voir des tas de problèmes comme celui que j'avais sous Breezy, problèmes qu'on ne rencontre que très rarement sous windows ou mac.

Je note que dans les commentaires de son billet, plusieurs personnes ont confirmé et indiqué que le problème devrait être résolu avec Dapper, on verra donc. De manière générale, c'est quand même ce que je disais un jour à Tristan, il n'y a aucun problème de compatibilité sous Linux sauf que ta webcam ne marche qu'avec une mandriva, ton scanner avec une suse, ta carte graphique avec une Fedora...

Je sais bien que plein de gens n'ont aucun problème avec les vidéos mais ils n'ont pas forcément la même config, la même distro ni surtout les mêmes exigences de qualité. Je précise que je suis passé sous Ubuntu précisémment parce que sa communauté est moins dogmatique que les autres et sait reconnaître ses faiblesses, le modèle de développement de cette distribution est proche de l'utilisateur, sur le modèle de Firefox. En d'autres termes, je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans le syndrome NIH et refuser de voir les problèmes de qualité qui existent. Rien de plus agaçant que de voir pendant des années un problème nié farouchement par les linuxiens jusqu'à ce qu'il soit réglé et que les mêmes personnes promeuvent l'amélioration. Je rappelle quand même que l'une des améliorations listées comme highlight de Dapper beta c'est quand même : Improved support for video playback, ce dont je me réjouis d'ailleurs.

Tiens, dans le genre de trucs horripilants, j'avais un vieux K6-2-300 que je voulais recycler l'année dernière sous ubuntu warty, lorsque je l'avais acheté il y a des années et que j'avais essayé de le mettre sous linux (Redhat et Mandriva à l'époque), la carte son n'était pas reconnue et à l'époque tout le monde me disait sur les forums qu'elle était trop récente, que c'était la faute du fabricant qui ne donnait pas ses specs et que de manière générale il valait mieux faire tourner linux sur des configurations plus anciennes car mieux supportées. 7 ans plus tard, ma carte n'était toujours pas supportée et quand je m'en suis étonné on m'a dit que c'était parcequ'elle était trop ancienne et qu'il valait mieux m'en acheter une neuve! :)

6. Le samedi 22 avril 2006, 22:55 par antistress

Pour la vidéo, wmv mis à part (format propriétaire donc il est probable que windows soit le système le gérant le mieux), Ubuntu 6.06 intégre la nouvelle bibliothèque de gestion globale du son et de l'image gstreamer (0.10) qui a l'air d'être une bombe en lecture.
Gstreamer est également utilisé en édition vidéo dans des projets comme PiTiVi ou diva.
liens :
gstreamer.freedesktop.org...
pitivi.sourceforge.net/
www.diva-project.org/wiki

7. Le dimanche 23 avril 2006, 16:06 par Greg Teppic

Bon, je réponds car je suis un peu vexé d'être pris pour un linuxien fanatique. ;-) Ma volonté n'était pas de défendre ma distrib (je ne l'ai pas citée), mais de relativiser. C'est vrai que c'est une expérience restreinte qui est la mienne, mais c'est un problème qui m'était inconnu ou presque (utilisation sur mon ordi personnel, ceux de ma famille, de mes amis linuxiens) que les problèmes de vidéo. Alors que j'entends très souvent les windowsiens se plaindre de ne pas réussir à lire des vidéos, de ne pas avoir les bons codecs ou des problèmes d'incompatibilité. Je le soulignais par une expérience personnelle que je trouve assez forte, WMP qui ne lis pas son propre format alors que sous linux, c'était possible (c'est vrai que ça reste anecdotique, c'est plus un clin d'oeil).
D'autre part, il est vrai que linux souffre d'un important problème au niveau support du matériel. Je ne suis pas sous linux depuis très longtemps, mais à ce que j'ai entendu dire c'était pire avant. Les raisons en sont évidentes et il faut à mon avis protester et se faire entendre de diverses manières auprès des fabriquants et développer des solutions libres. Mais là aussi windows pèche parfois et je trouve qu'il faut parfois le rappeler. J'avais un scanner lorsque j'étais sous windows 98. je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner sous linux... mais je ne suis pas non plus parvenu à le faire fonctionner sous 2000 et XP ! J'ai d'autres exemples du type avec parfois des choses fonctionnant sous Linux et pas sous windows.
Pour conclure, je dirais qu'il est bon de souligner les faiblesses de linux pour les amenuiser ou les faire disparaître, mais en gardant à l'esprit que sur ces points précis Linux n'est pas forcément moins bon que windows (alors qu'on pourrait croire que la reconnaissance de windows est un de ses points fort). Attention, encore une fois, je n'essaie que de relativiser, je ne dis pas que la reconnaissance du matos sous linux est meilleure ou même seulement équivalente à celle sous windows.

8. Le lundi 24 avril 2006, 16:07 par Eric C.

> mon "vieux PC" (un Pentium 4 à 2,6 ghz + 768 Mo [...])

Gargl. Quand je lis ça, je me demande si j'habite bien sur la même planète ...
Oui, je sais, il y a des guillemets. Mais quand même ... :)
Ceci dit mon PIII 800 et ses 220 Mo de RAM, quand il essaie (péniblement) de faire avancer Breezy Badger, a fini de me convaincre qu'il est réellement trop vieux pour ça, lui.

9. Le mardi 25 avril 2006, 09:52 par Fred Bird

Bonjour

j'ai le même problème de carte wifi fonctionnant sur le live-cd / pas sur l'install (installation de la beta faite la nuit derniere). Avez-vous pu contourner le probleme ? Serait-il possible que cela vienne du fait que la connexion n'etait pas configuree/activee lors de la session live qui a servi à l'installation (via expresso) ?

10. Le mardi 25 avril 2006, 14:51 par Pascal

Pour la carte wifi, il faut installer les "linux restricted drivers" donc en fait je me suis connecté en ethernet sur mon routeur pour pouvoir les télécharger, ensuite un redémarrage et le wifi marche.

11. Le jeudi 27 avril 2006, 23:19 par loufoque

Les problèmes avec la lecture de vidéo ou de son viennent du fait qu'ubuntu utilise gstreamer par défaut, qui marche plutôt mal.
Je recommande fortement de le remplacer par xine pour les logiciels pouvant utiliser plusieurs moteurs.

Sinon pour la vidéo le mieux reste mplayer, suivi de vlc.

12. Le lundi 1 mai 2006, 19:12 par antistress

Pour le clavier, as-tu suivi ce tuto ? wiki.ubuntu-fr.org/materi...

13. Le mardi 9 mai 2006, 02:25 par Pascal

antistress, merci mais ce tuto n'a rien à voir avec mon problème, ce n'est pas un problème de clavier multimedia pour lancer un navigateur ou changer le volume du son, c'est un problème de non gestion tout court de toutes les fonctions matérielles de base de mon clavier de portable (passage sur un écran externe, réglage de la luminosité de l'écran, couper le rétroéclairage, mise en hibernation...). Même si j'arrivais à contrôler une combinaison des touches inactives dans Linux, je n'aurais rien à lui associer. De la même manière, Ubuntu ne gère pas non plus l'économie d'énergie de mon écran, si je débranche le secteur il ne baisse pas automatiquement sa luminosité.

Pour revenir sur la vidéo, j'ai une très grosse amélioration avec Dapper qui arrive même à lire mes DVD (j'avais oublié de mentionner que Breezy n'y arrivait pas, j'avais mis ça sur le compte des DRM mais en fait non, maintenant ça marche). La qualité du son et de l'image reste un cran en dessous de Windows avec souvent un léger crénelage des bords contrastés et des dégradés trop visibles, mais bon, rien de dramatique et du moment que chaque nouvelle version d'Ubuntu améliore les points faibles actuels, ça me va :)

14. Le mardi 16 mai 2006, 15:15 par nomdenom

> mon "vieux PC" (un Pentium 4 à 2,6 ghz + 768 Mo [...])

> mon PIII 800 et ses 220 Mo de RAM...

Mon PII 233 et ses 256 Mo de RAM... qui dit mieux (pire) ?

15. Le mardi 30 mai 2006, 19:21 par tsarts

> mon "vieux PC" (un Pentium 4 à 2,6 ghz + 768 Mo [...])

> mon PIII 800 et ses 220 Mo de RAM...

Mon PII 233 et ses 256 Mo de RAM... qui dit mieux (pire) ?



PII 233 .. 96Mo edo de ram .... breezy (install server + xfce4)

16. Le dimanche 2 juillet 2006, 23:56 par armel

salut à tous(es),
nouveau sur Ubuntu, j'ai commencé cette année avec la breezy badger en février après avoir acheté un portable amilo pro vendu sans w$ par rueducommerce (donc pas de dual boot). J'ai 2 bureaux gnome et kde au choix à la connexion. J'ai découvert un espace de liberté inoui avec l'open source. Tu as un besoin, tu télécharges le logiciel et tu l'installes. Ma station de travail s'est ainsi étoffée avec des tas d'applis, je trouve des idées dans TUX magazine. (fin de la période paradisiaque)

Arrive alors début juin la Dapper Drake, je prends le risque de la télécharger 4h de download à 512MB. (Téléchargement sans filet puisque je n'ai fait de sauvegarde préalable... )
Le téléchargement se déroule sans pb, commence alors l'install des paquets. Ca baigne mais tt d'un coup le système se fige. J'essaie divers trucs puis reboot. Et là, plus de X11, je me retrouve avec un menu style dos sous w$. Après avoir traîné sur qq forums, j'ai trouvé une solution.

Puis courant juin il y a eu plusieurs trains d'updates qui ont amené progressivement du mieux dans l'état dégradé où je me trouvais.
Par exemple, j'ai retrouvé le son (cd audio, streamtuner...).
Quand le syst me prévient qu'il y a des modifs prêtes, je les passe (plutôt par apt-get dist-upgrade, synaptic me disant qu'il ne va pas tout passer les modifs pour des raisons obscures).
Puis depuis un certain temps, j'ai à nouveau perdu le son. J'attends patiemment que ça revienne avec un train de modif futur. J'ai ainsi un certain nb de pbs sous le coude : le son, le wifi, éclater le / installé par défaut par Ubuntu en une arborescence Unix classique (/home, /usr, /etc...).
Avec Ubuntu, on peut prendre son pied avec des applis pas trop difficiles à installer. Mais comme on le remarque plus haut, il y a des trucs comme le son qui devraient marcher finger-in-the-nose et qui vont demander de la recherche et/ou des coups de fil à des copains/gourous.
Il est vrai que le niveau d'implication et de connaissance du système exigé par linux-ubuntu par rapport à w$ est plus important, mais ça apprend à penser tt seul, à être plus autonome et ça en vaut la chandelle.
(Pascal, je vais aller voir ton bouquin à la fnac)