L'une des nouveautés de Firefox 3 est que les fichiers d'aide ne sont plus intégrés dans le logiciel mais sont hébergés et maintenus sur le nouveau site d'assistance support.mozilla.com

Ça a des avantages et des inconvénients, l'un des inconvénients c'est qu'on a besoin de quelqu'un qui se débrouille avec la syntaxe wiki pour traduire la doc sur le web. Je n'ai pas le temps ni l'envie de m'en occuper, pareil pour Cédric (localiseur Firefox) et le reste de l'équipe de Frenchmozilla. Nous cherchons donc un/des volontaires pour s'en occuper, en gardant en tête les faits suivants:

  • je n'aiderai ni ne guiderai pas les volontaires, j'ai pas le temps
  • c'est du vrai boulot, de la vraie contribution open source, difficile, ingrat, compliqué, long et à part Frenchmozilla et moi, personne ne vous remerciera. La seule récompense c'est de savoir que son travail va aider des utilisateurs, surtout des débutants, si vous vous portez volontaire, c'est parce que vous croyez au logiciel libre et que vous voulez être utile, ni plus, ni moins.

J'ai été super honnête sur ce coup, vous êtes volontaire ? Vous savez à quoi vous attendre.

Maintenant c'est le symptôme d'un vrai problème, qu'on a dans toutes les langues importantes du projet Mozilla. Le succès de Firefox est considéré par la communauté du libre comme un acquis, un droit même. Tout le monde pense que parce que Firefox est un succès, il y a des contributeurs à tire-larigot, les logiciels ? les sites web ? la doc ? génération spontanée... Vous savez quoi ? C'est une belle connerie, en ce moment tous les projets Mozilla en français pour des millions d'utilisateurs, c'est essentiellement Cédric, Benoît, Frédéric, Philippe, moi quand j'ai un peu de temps et des volontaires de Babelzilla pour les extensions. La triste réalité c'est que les volontaires sont rares, on ne voit se présenter pas plus d'un ou deux volontaires par an, en général après une semaine, quand ils se rendent compte que faire de la traduction, participer au projet et aux assoces, c'est du boulot et du temps... ils disparaissent.

Voilà, c'était la râlerie du vendredi soir, si le jour de la sortie de Firefox 3, je vois des gens se plaindre dans les forums que l'aide est en anglais, je me ferai un plaisir de répondre en montrant ce billet dans les archives du blog.

Les volontaires à la VF de l'aide de Firefox peuvent contacter de ma part (ine ingliche œuf course) le responsable du projet, David Tenser, surnom djst sur IRC dans le canal #l10n sur Moznet.