Retour sur mes bugs en cours + mes 2 nouveaux bugs de début janvier

Juste avant la nouvelle année,  je bloguais sur les bugs que j'avais rapportés en décembre concernant Firefox et j'apportais quelques réflexion sur la participation des utilisateurs Linux aux projets libres qu'ils utilisent et sur le bêta-test en général (Bêta-test Firefox: mes bugs de décembre).

Quel est donc le statut de ces bugs aujourd'hui ?

  • [résolu] Bug 532721 - CSS Gradient backgrounds are not repainted when DOM is changed
  • [résolu] Bug 531289 - Firefox doesn't obey system dpi settings anymore
  • [résolu] Bug 536631 - Firefox no longer detects rss feed
  • [résolu] Bug 536843 - Flash plugin has display problems on Firefox Linux Trunk and 3.6 builds, regression
  • [en attente] Bug 534767 - New Drag and Drop JS API does not work with Jetpack installed

Les quatre bugs Linux ont été résolus et n'affecteront donc ni Firefox 3.6 ni le futur 3.7. Le dernier bug n'affecte pas le navigateur directement mais est très probablement un bug Jetpack (qui en est en version 0.7), ça ne bloque donc pas une sortie logicielle.

Je suis heureux d'avoir pu contribuer à la qualité de la version Linux de Firefox juste par ce simple bêta-test de décembre, la rapidité de réponse des développeurs a été très impressionnante, un grand merci à eux !

La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas trouvé d'autres régressions, j'ai tout de même rapporté deux autres petits bugs mineurs, l'un est un bug d'interface Gnome et l'autre un léger bug de rendu:

  • Bug 538319 -  white line around search and url fields that disappears if you hover the field with the mouse
  • Bug 538383 -  -moz-box-shadow does not follow rounded borders correctly defined by -moz-border-radius

Autre bonne nouvelle, des gens ont commenté sur mon billet précédent pour rapporter leurs propres problèmes et j'ai pu inciter l'un deux à ouvrir son premier bug ! (  Bug 536996 -  nsISound is broken (Linux)  ) Ce bug est activement travaillé et a déjà 37 commentaires. Un grand merci également donc à Moktoipas pour avoir pris la peine de rapporter son bug et d'y adjoindre un testcase.

Quelle conclusion tirer de tout cela ? :

  • Si on veut que la qualité de Firefox sous Linux soit bonne, il faut rapporter les bugs dès qu'on les voit ! Je suis  surpris que plusieurs personnes m'aient dit après coup qu'ils avaient aussi constaté le bug avec Flash ainsi que celui des gradients mais qu'ils n'avaient pas vu l'intérêt de signaler la régression. "C'est tellement gros que ça sera rapporté" pour citer un ami dont je tairai le nom :) Le problème c'est que si tout le monde pense que le voisin rapportera le bug pour lui, en fin de compte personne ne rapporte rien. C'est particulièrement important sous Linux, nous sommes déjà à la base peu nombreux mais en plus nous ne sommes qu'une poignée à utiliser des versions en développement, il faut absolument que l'on soit réactifs sur les régressions !
  • Nous nous trouvons dans une situation paradoxale.  Le nombre de bêta-testeurs sous Windows devient absolument gigantesque (en époque de Release Candidate on approche du million de bêta-testeurs sous Windows) et en plus ces gens sont enthousiastes et ravis que nous les invitions à participer à du logiciel libre (ce qui est une excellente nouvelle pour le libre à mon avis). Parallèlement à cela, nous avons beaucoup de mal à avoir des bêta testeurs sous Linux en grande partie parce que nos canaux de communication habituels sont remplacés par ceux de la distro lors de l'empaquetage. On a incité nos utilisateurs à bêta tester sur la page de démarrage, les notes de version, nos pages de mise à jour ont des sondages trimestriels... Hors les distros lors de la personnalisation de Firefox remplacent les liens vers ces pages par des pages de promo de la distro. Il nous faut donc réfléchir à de nouveaux canaux de communication vers le monde Linux puisque ceux que nous avions intégrés dans Firefox sont supprimés pour les versions empaquetées. La création du planète Mozilla francophone et mes billets maintenant syndiqués sur planet-libre.org sont ma petite contribution à cet effort. J'ai d'autres idées à ce sujet mais je vais les laisser mûrir avant d'en parler :)

Haut de page