Tester Firefox avec un profil kleenex

Billet

Il est possible de tester (sous Linux) Firefox avec un profil temporaire sans avoir à en créer un depuis le gestionnaire de profils puis avoir à faire du nettoyage. C'est intéressant par exemple si on veut rapidement tester une régression et qu'on veut être sûr que ce n'est pas lié à un problème de profil, ou bien si on a un profil très personnalisé (genre plein de modifications dans about:config) et qu'on ne veut pas les réinitialiser juste pour un test.

Pour cela, il faut lancer Firefox en ligne de commande et utiliser le paramètre -Profile qui pointe vers un dossier vide existant situé où vous voulez sur le disque.

ex:

firefox -Profile /home/pascal/temp/profile

Voici un exemple de fichier bash qui vous permettra de lancer un firefox de développement avec un profil temporaire :

#!/bin/bash
# chemin du profil temporaire
target=${HOME}'/tempmoz/'
# chemin de Firefox
fx=${HOME}'/applis/Firefox-Trunk/firefox'
echo "== Lancement de Firefox dans un profil temporaire =="
mkdir $target
$fx -Profile $target --no-remote
echo "Effacement du profil temporaire à la fermeture de Firefox"
rm -rf $target
echo "Profil temporaire effacé"

L'option --no-remote vous permettra d'ouvrir ce Firefox en parallèle d'un autre Firefox déjà ouvert, votre Firefox dans une version stable avec votre profil habituel par exemple.

Commentaires

1. Le jeudi 14 janvier 2010, 11:16 par macsim

Simple éfficace, il fallait y penser, merci ça va bien me servir

2. Le jeudi 14 janvier 2010, 13:36 par julroy67

Eh bien ça tombe bien que tu en parles, ça m'aurait été utile cette semaine pour éviter un faux positif sur le bugzilla. :) On ne pense jamais assez aux extensions qui peuvent aussi mettre la pagaille. Je vais donc me faire un plaisir d'utiliser ça.

3. Le jeudi 14 janvier 2010, 14:51 par Jérémy

Personellement, j'ai un profil qui utilise /tmp comme répertoire de stockage, comme ça, il est clean à chaque démarrage.

4. Le jeudi 14 janvier 2010, 23:46 par Clochix

Merci pour l'astuce, je n'y avais pas pensé et elle va m'être utile. Je la complète en suggérant d'utiliser mktemp pour créer un répertoire temporaire où stocker ce profil.

Et maintenant La Question : est-ce qu'il y aurait moyen de copier dans ce répertoire temporaire un "squelette" pour que le profil temporaire dispose dès le premier lancement de certaines extensions ?

5. Le vendredi 15 janvier 2010, 12:42 par Pascal Chevrel

Clochix, je suis en pleine release, je réfléchirai à ta question d'ici... une bonne semaine :D