Le travail en cours sur le thème Linux de Firefox

Si vous voulez suivre le travail en cours sur la version Linux du futur thème Firefox 4, ça se passe dans ce bug:

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=572482

Des ébauches sont disponibles sur le wiki de mozilla, voici une capture écran de ce que ça donnerait avec le nouveau thème ambiance d'Ubuntu:

Attention, il ne s'agit pas du thème final mais de l'ébauche en cours de ce qui est prévu (vous pouvez d'ailleurs voir dans l'historique du wiki les ébauches précédentes), il est très probable que le thème évolue beaucoup dans les mois qui viennent et en particulier lorsque les bêtas sortiront et que l'on aura des retours d'utilisation des utilisateurs.

Personnellement j'aime bien et je suis content que l'on mette des icônes avant/arrière qui sont dans le même esprit que ce qu'on utilise sur Windows/Mac plutôt que des icônes systèmes classiques, ça ressemblait un peu trop à une fenêtre nautilus ou epiphany à mon goût :) L'indicateur de chargement de page (dernier onglet) est pas mal aussi.

Kazé

Kawaïïïï !!! ^^
Ça fait plaisir de voir que ça bosse /aussi/ sur l’esthétique des versions Linux.

Pour moi ça ne changera rien (Vimperator addict + onglets verticaux sur ma config perso), mais je trouve que ça va clairement dans le bon sens :
 * barre d’outils beaucoup moins chargée ;
 * plus de place pour la visualisation du contenu ;
 * le menu Firefox n’est pas bêtement dans un bouton à droite comme ça se fait sur d’autres navigateurs (ce qui est horrible pour accéder aux sous-menus).

+1 pour les icônes avant/arrière. Outre l’aspect esthétique, il y a surtout l’aspect ergonomique : on utilise bien plus souvent le bouton « précédent » que le bouton « suivant », il me paraît donc logique que celui-là soit plus gros (plus facile à viser).

Kazé vendredi 25 juin 2010 - 16:01
Lordphoenix

Ben pour moi c'est un gros #Fail

Et ceux qui tiennent à avoir un environnement visuellement homogènes ils font comment?

C'est justement l'un des intérêt des desktops disponibles sous Linux, Leurs extrêmes personnalisation, grâce aux thèmes, qui permettent de réellement personnaliser l'ensemble du système et pas seulement deux ou trois truc par ci par la.

C'est l'utilisateur qui choisit le design des applications qu'il utilise en choisissant son thème là c'est complètement l'inverse. Ce sont les devs de FF qui imposent un visuel aux utilisateurs.

Je ne vois pas pourquoi Firefox devrait passer par dessus l'un des fonctionnements de base du système.

Et les concepteurs de thèmes ils font comment? Ils font un thème spécial pour FF à chaque fois?

Ça m'énerve ces logiciels libres qui prennent leurs aises comme ça des qu'ils ont un tant soit peu de poids… Qu'ils aillent s'amuser à ça sous Windows mais pas sous Linux.

pascalc

@Lordphoenix

Désolé mais je suis aussi un utilisateur Linux de longue date, comme kaze qui a aussi commenté plus haut d'ailleurs et je ne suis absolument pas d'accord avec toi !

Merci donc de ne pas t'auto-proclammer comme représentant officiel de la pensée Linux...

Se limiter au plus petit dénominateur commun c'est niveler la qualité par le bas, tant au niveau de l'*ergonomie* que de l'aspect visuel et de l'identité du logiciel. Quand on sacrifie l'ergonomie du logiciel pour «l'intégration» dans l'OS, c'est qu'on a fait le mauvais choix pour ses utilisateurs et je suis heureux que l'on revienne sur ce choix et qu'on pense d'abord à améliorer l'ergonomie pour nos utilisateurs.

Par ailleurs, je suis désolé, mais tous les screenshots sur différents thèmes montrent que c'est très bien intégré visuellement et sans besoin de créer un thème, et oui, si tu veux avoir des flèches à la nautilus à la place du "keyhole" mozilla, tu pourras très probablement installer une extension qui appellera les icônes par défaut du système.

Il y a un moment où il faut un peu se remettre en question et ne pas rejeter dogmatiquement toute innovation des interfaces des logiciels au nom de l'homogénéisation, désolé, mais moi j'appelle ça la stérilisation et le refus de l'innovation. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les louanges que reçoit l'interface de Chromium sous Linux par ses utilisateurs alors que Chromium est allé *infiniment* plus loin dans la transgression de l'interface Gnome !

pascalc vendredi 25 juin 2010 - 19:41
Jean

@Lordphoenix, mais aussi tout le monde :

Voir les explications sur le nouveau thème dans https://wiki.mozilla.org/Firefox/Pr...

En gros, l'objectif est bien d'utiliser au maximum le thème système, tout en gardant l'identité visuelle de Firefox commune à toutes les plateformes. Donc probablement, les boutons auront la forme du mockup, mais des couleurs issues de la palette système.

Voir aussi https://wiki.mozilla.org/Firefox/Pr... pour des explications un peu plus détaillées, mais moins à jour, sur ces concepts. En particulier on voit ce que ça donne avec un certain nombre de thèmes Metacity.

Jean vendredi 25 juin 2010 - 23:22
gut

Cool de voir que les boutons précédent suivant vont enfin être comme ceux de Windows et Mac (et puis les anciens y étaient moche).

gut samedi 26 juin 2010 - 00:39
Lordphoenix

@pascalc Oh la ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne m'auto-proclame rien du tout.

Je me contente de citer ce qui est pour moi l'un des avantages majeur de la plate-forme. Ce que tu considères comme le plus petit dénominateur commun est pour moi au contraire une possibilité pour les créateurs de créer un ensemble, une signature visuelle, qui peut s'étendre partout et non uniquement sur quelques éléments de l'interface. Selon moi c'est loin d'être réducteur. Ça ouvre au contraire bien des perspective. Avec notamment la possibilité pour des graphistes de travailler indépendamment des développeurs. Moi qui ait les compétences de graphistes digne de celles d'une moule mal cuite je suis bien content de voir que des gens qui savent faire peuvent le faire.

Je suis loin de rejeter les innovations dans l'interface au contraire je suis le premier à dire qu'il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Mais ce que m'embête c'est quand au nom de l'innovation on supprime une possibilité de choix à l'utilisateur. Que selon les dev ce soit mieux je veux bien le croire et même tester mais c'est encore mieux si, au final, c'est moi qui peut décider.

D'ailleurs je pense que de manière générale la conception des interfaces ne devraient pas relever du boulot des développeurs mais là c'est une toute autre problématique.

Quand à l'interface de Chromium autant j'ai trouvé que certaines idées était bonne autant son manque d'intégration avec gnome est pour moi un défaut majeur (en ce qui concerne l'interface uniquement pour le reste c'est une autre histoire). C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je l'ai viré.

Bon en même temps c'est vrai que les devs de gnome sont des fois un peu trop frileux voir même dirigiste (il n'y a qu'a voir les changements d'interface dans la version 2.30) mais d'une certaine maniore je préfère ça à ce qui se passe sous Windows ou tout le monde fait n'importe quoi et conçoit des interfaces qui n'ont aucune cohérence d'ensemble.

Et quitte à vouloir améliorer l'ergonomie pourquoi ne pas commencer par arrêter de balader le bouton "nouvel onglet". Un bouton qui bouge franchement niveau ergonomie on a vu mieux.

Au final il est vrai que ces problèmes d'interface sont pour beaucoup une affaire d'appréciation personnel, c'est pour cela qu'il est important que ce soit l'utilisateur qui ait le choix.

@jean et quand l'utilisateur change de thème les icônes sont modifié en conséquence? Comment est ce fait? Les images sont modifié?

sonny

@Lordphoenix
"D'ailleurs je pense que de manière générale la conception des interfaces ne devraient pas relever du boulot des développeurs"
Ça tombe bien ce n'est pas le cas chez Mozilla.

En ce qui concerne l'intégration, elle est parfaite "l'allure" de Firefox s'adapte au style GTK utilisé.
L'agencement des menus/boutons etc est très bonne à mon sens, on ne peut plus demander à un navigateur Web de ressembler à un file manager.

sonny dimanche 27 juin 2010 - 01:11
clemt

je ne comprends pas bien pourquoi il reste encore 3 barres, alors que celle du haut est inutile: pourquoi ne pas faire totalement comme Opera et mettre le bouton "menu" juste à gauche des onglets?

clemt vendredi 2 juillet 2010 - 09:23
mom

bas moi ce qui me dérange c'est le fait qu'il ny ai plus la possibilité de lister les site dernierement vue (la petite fleche a coté de suivant precedent) elle est bien utile sur certain sites ou on a beau faire precedent on reste sur le site en cour

conclusion suivre ce que fait la concurence c'est beau mais pas au detriment des aquis c'est sur ce point qu'il faut se demarquer

mom samedi 3 juillet 2010 - 11:10
pascalc

@mom et qu'est-ce qui te dit à partir d'un mockup qu'on ne pourra pas ? Je vois pas non plus en quoi on suit la concurrence (laquelle exactement ?) sur cette forme d'icône vu que ça fait 2 ans qu'on l'utilise sur Windows et Mac... Et même si on copiait les bonnes idées des autres, ça montrerait qu'on est pas idiots, qu'on a pas une politique à la Gimp de systématiquement faire différent pour faire différent sans se soucier du bien de ses utilisateurs.

pascalc samedi 3 juillet 2010 - 14:09
mom

quand je dit que firefox copie je ne le dit pas en mal tout le monde copie tout le monde du moins les bonnes idees et je pensait plus a l'aspect générale qui se rapproche de chromium (chrome) personnellement je trouve pas mal l'ensemble mais en rapport a ce que je disait juste avant je trouve qu'il y a un recule je veut bien d'un navigateur épuré mais faut pas trop en abuser,
peut etre que je sort un peut du sujet ?

mom samedi 3 juillet 2010 - 22:01
pascalc

@mom personnellement je trouve au contraire que l'on va vers une grosse amélioration de la version Linux mais évidemment il y a aussi des questions de goûts et d'habitude.

Pour ceux qui sont sur des ordis portables (l'immense majorité des utilisateurs résientiels maintenant), il y a un vrai problème d'espace disponible vertical, on ne dépasse que très rarement les 768px de hauteur sur un portable et tout pixel gagné verticalement est un pixel de plus pour la page.

pascalc dimanche 4 juillet 2010 - 16:19
Bruno

C'est une très bonne nouvelle que la fondation Mozilla se préoccupe de l'aspect de la version Linux de Firefox. Personnellement je suis passé sur Ubuntu depuis 2 ans et depuis quelques mois j'utilise de plus en plus Chrome qui me semble visuellement bcp mieux intégré, en fait c'est surtout le gain de place verticalement qui m'attire.
La capture d'écran est prometteuse mais, comme clemt ci-dessus, je verrais bien la possibilité de se passer de la barre de titre (c'est une option de préférence que propose Chrome).

Au final, on peut voir d'après les commentaires que c'est une affaire de goût (cf l'avis divergent de mom), l'idéal serait certainement d'offrir un certain degré de souplesse via quelques options de préférence.

Bruno samedi 17 juillet 2010 - 13:52
Animations interactive bijoux

Bonjour,c'est super de voir la nouvelle interface de Firefox 4 Beta.

Animations interactive bijoux mardi 10 août 2010 - 14:36
Edouard LASNIER REDDAN

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un expert Mozilla pour une mission d’optimisation des performances pour une application innovante sur automate bancaire s’appuyant sur Gecko.

L’application a été développée, et la mission consiste en une analyse des performances et du consulting pour l’optimisation des performances du module Mozilla utilisé.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me rediriger vers des consultants ou experts techniques que vous pourriez connaitre et qui pourrait intervenir pour cette mission.

Je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Edouard LASNIER REDDAN

Edouard LASNIER REDDAN mardi 24 août 2010 - 15:07

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.