Depuis aujourd'hui, dans la version Linux de Firefox,  l'icône symbolisant un document vide ou une page qui n'a pas d'icône envoyée par le serveur ont un nouvel aspect un peu plus intégré dans Gnome puisque la vieille icône en png a été remplacée par un appel à l'icône système équivalente sous Gnome. Cela signifie que si vous changez de thème Gnome et que ce thème a une icône différente pour les documents vierges, Firefox utilisera cette icône.

Ce n'est pas un gros changement dans Firefox, mais celui-ci a une saveur particulière puisque j'en suis l'auteur et que c'est mon premier vrai patch accepté pour Firefox 4.

Il s'agit du bug 621091 et voici la photo avant/après mon patch:

Quelles leçons ai-je tiré de ce travail:

  1. Ça a été moins compliqué que je ne le pensais
  2. Il est important de bien comprendre le processus de résolution d'un bug dans Bugzilla pour faire avancer les choses
  3. Des améliorations directes au logiciel sont possible même par des non-développeurs
  4. Ce que j'ai appris à travers ce bug devrait me permettre de régler d'autres problèmes simples à l'avenir
Au cours de la réalisation de ce patch, j'ai aussi trouvé une petite erreur dans un chemin de fichier pour le thème Linux (bug 627881) qui a aussi été corrigée et un bug de crash dans un cas un peu rare (bug 621009) qui sera sûrement corrigé plus tard. Il y a donc eu aussi un aspect bêta-test autour du bug initial qui était intéressant.

Les ressources qui m'ont aidé pour mon patch sont les suivantes:

Ma bonne résolution pour 2011 est désormais d'écrire un patch par mois pour Firefox et d'en avoir un tiers accepté sur l'année (par exemple j'ai un patch en cours qui rajoute des options non documentées quand on fait firefox --help dans la console, bug 619069). Je me concentre sur des patchs dédiés à Linux parce que c'est d'une part la plateforme que je connais le mieux et que d'autre part de par son statut de plateforme très minoritaire, elle reçoit moins d'attention que les autres surtout en ce qui concerne le fignolage de l'interface.

Je ne peux qu'encourager les libristes francophones à faire de même et à participer directement au code de Firefox, tout auteur d'un patch accepté aura sa photo publiée sur Bonjour Mozilla !!