Il fut une époque où j'étais un gros blogueur, plusieurs billets par jour sur l'actu Mozilla et le web ouvert. Aujourd'hui lorsque je dépasse les deux billets par mois, je sors presque le champagne !! :)

Quelles sont les raisons à cela ? J'en vois plusieurs :

  • J'ai beaucoup moins de temps pour bloguer, mon travail pour Mozilla me prenant tout mon temps
  • Je me suis rabattu sur Twitter qui nécessite un investissement en temps bien plus court, tant au niveau de l'écriture des micro-billets que de la communication avec ceux qui me suivent grâce en partie à l'utilisation d'un client Twitter efficace (Echofon, extension Firefox)
  • Plusieurs blogueurs francophones commentent l'actu mozilla et le font avec talent, ma valeur ajoutée informative devient donc marginale
  • J'ai via Twitter un lectorat de technophiles identifié, environ 250 personnes, je ne suis pas sûr d'avoir toujours un lectorat concret sur ce blog.
  • Moins je blogue, plus il m'est difficile d'écrire des billets. Le blog est finalement un certain exercice de style facilité par une pratique régulière :)
Est-ce que cela signifie que je vais arrêter de bloguer ici? Rassurez-vous rares lecteurs, non !

Déjà, ce n'est pas visible publiquement mais j'utilise en fait beaucoup ce blog pour des billets privés partagés avec des collègues de travail (rapports d'activité essentiellement) et occasionnellement je blogue en anglais lorsque je veux faire passer une info sur planet.mozilla.org.

Ensuite, j'ai envie de parler sur ce blog de l'actu mozilla sous des angles différents, peut être plus communautaire, l'envie est donc toujours là mais le temps malheureusement me manque. Je réfléchis donc à quels types de billets francophones non-chronophages je pourrais poster ici.

Quelques idées:
  • Je pourrais publier des résumés de mes rapports d'activité mensuels, mais y a t'il un intérêt à publier ce type d'informations en français ? Je le fais déjà pas en anglais, je laisse mon chef ajouter ça à notre rapport d'équipe hebdomadaire ;)
  • des en-vrac mensuels de ce que je raconte d'intéressant sur Twitter, j'ai un copain qui fait ça genre "mes meilleurs infos du mois sur Twitter"
  • J'aimerais que ce blog puisse servir de plateforme de communication pour construire une plus grande communauté Mozilla francophone, en particulier dans des domaines où on pourrait progresser (QA, l10n, communication inter-projets, bêta-test, vidéos, tutoriels...). Mais j'ai peur que ça me prenne trop de temps en fait.
  • Je publie des photos de chatons ? ;)
D'autres suggestions ?