Retour sur mes bugs en cours + mes 2 nouveaux bugs de début janvier

Billet

Juste avant la nouvelle année,  je bloguais sur les bugs que j'avais rapportés en décembre concernant Firefox et j'apportais quelques réflexion sur la participation des utilisateurs Linux aux projets libres qu'ils utilisent et sur le bêta-test en général (Bêta-test Firefox: mes bugs de décembre).

Quel est donc le statut de ces bugs aujourd'hui ?

  • [résolu] Bug 532721 - CSS Gradient backgrounds are not repainted when DOM is changed
  • [résolu] Bug 531289 - Firefox doesn't obey system dpi settings anymore
  • [résolu] Bug 536631 - Firefox no longer detects rss feed
  • [résolu] Bug 536843 - Flash plugin has display problems on Firefox Linux Trunk and 3.6 builds, regression
  • [en attente] Bug 534767 - New Drag and Drop JS API does not work with Jetpack installed

Les quatre bugs Linux ont été résolus et n'affecteront donc ni Firefox 3.6 ni le futur 3.7. Le dernier bug n'affecte pas le navigateur directement mais est très probablement un bug Jetpack (qui en est en version 0.7), ça ne bloque donc pas une sortie logicielle.

Je suis heureux d'avoir pu contribuer à la qualité de la version Linux de Firefox juste par ce simple bêta-test de décembre, la rapidité de réponse des développeurs a été très impressionnante, un grand merci à eux !

La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas trouvé d'autres régressions, j'ai tout de même rapporté deux autres petits bugs mineurs, l'un est un bug d'interface Gnome et l'autre un léger bug de rendu:

  • Bug 538319 -  white line around search and url fields that disappears if you hover the field with the mouse
  • Bug 538383 -  -moz-box-shadow does not follow rounded borders correctly defined by -moz-border-radius

Autre bonne nouvelle, des gens ont commenté sur mon billet précédent pour rapporter leurs propres problèmes et j'ai pu inciter l'un deux à ouvrir son premier bug ! (  Bug 536996 -  nsISound is broken (Linux)  ) Ce bug est activement travaillé et a déjà 37 commentaires. Un grand merci également donc à Moktoipas pour avoir pris la peine de rapporter son bug et d'y adjoindre un testcase.

Quelle conclusion tirer de tout cela ? :

  • Si on veut que la qualité de Firefox sous Linux soit bonne, il faut rapporter les bugs dès qu'on les voit ! Je suis  surpris que plusieurs personnes m'aient dit après coup qu'ils avaient aussi constaté le bug avec Flash ainsi que celui des gradients mais qu'ils n'avaient pas vu l'intérêt de signaler la régression. "C'est tellement gros que ça sera rapporté" pour citer un ami dont je tairai le nom :) Le problème c'est que si tout le monde pense que le voisin rapportera le bug pour lui, en fin de compte personne ne rapporte rien. C'est particulièrement important sous Linux, nous sommes déjà à la base peu nombreux mais en plus nous ne sommes qu'une poignée à utiliser des versions en développement, il faut absolument que l'on soit réactifs sur les régressions !
  • Nous nous trouvons dans une situation paradoxale.  Le nombre de bêta-testeurs sous Windows devient absolument gigantesque (en époque de Release Candidate on approche du million de bêta-testeurs sous Windows) et en plus ces gens sont enthousiastes et ravis que nous les invitions à participer à du logiciel libre (ce qui est une excellente nouvelle pour le libre à mon avis). Parallèlement à cela, nous avons beaucoup de mal à avoir des bêta testeurs sous Linux en grande partie parce que nos canaux de communication habituels sont remplacés par ceux de la distro lors de l'empaquetage. On a incité nos utilisateurs à bêta tester sur la page de démarrage, les notes de version, nos pages de mise à jour ont des sondages trimestriels... Hors les distros lors de la personnalisation de Firefox remplacent les liens vers ces pages par des pages de promo de la distro. Il nous faut donc réfléchir à de nouveaux canaux de communication vers le monde Linux puisque ceux que nous avions intégrés dans Firefox sont supprimés pour les versions empaquetées. La création du planète Mozilla francophone et mes billets maintenant syndiqués sur planet-libre.org sont ma petite contribution à cet effort. J'ai d'autres idées à ce sujet mais je vais les laisser mûrir avant d'en parler :)

Commentaires

1. Le samedi 9 janvier 2010, 18:48 par Jeremie

Le paradoxe que tu évoques ici est, je pense, du au mode de distribution et d'installation de Firefox sous. Depuis l'année dernière, j'utilise quotidiennement Ubuntu à la maison. Et depuis cet instant j'ai (pour l'instant) cessé de beta tester Firefox. En effet, lorsque j'étais sous Windows, j'installai systématiquement les version beta de Firefox pour les utiliser quotidiennement. Mais sous Linux, si l'appli n'est pas packagée par la distro... franchement, c'est l'enfer pour faire une installation clean. Alors, oui, quand on est déjà un énervé du libre, rompus à l'installation logiciel "à la mimine" sous Linux, pas de problème... mais sinon... c'est une vraie galère. Ce qui est bien sous Window, c'est que Beta-tester Firefox, reviens juste à installer une version un peu différentes de la version stable. Sous Linux, c'est le parcours du combattant pour installer quoi que ce soit dès qu'on sort des sentier battus de sa distribution. A mon sens, c'est pour ça qu'il est plus difficile de recruter du Beta testeur "lambda" sous linux.

Simplifier l'installation en packageant les version beta directement sous formes de paquet deb ou rpm serait déjà un énorme pas en avant pour favoriser le recrutement de beta testeur sous linux.

2. Le samedi 9 janvier 2010, 19:26 par pascalc

Complètement d'accord avec toi Jérémie, l'installation de logiciels sous Linux a toujours été problématique et a retardé ma migration personnelle de plusieurs années (jusqu'à Synaptics en fait).

Moi, et tous ceux qui font du bêta testing autour de moi des applis Mozilla (et non mozilla aussi d'ailleurs), je ne me prends absolument pas la tête concernant l'installation d'une version de test: installation dans mon /home et juste un lien synbolique dans mon profil de données vers le dossier des plugins + un lanceur sur le bureau. je me retrouve alors avec une appli qui marche normalement, sans les bugs des "améliorations" de la version Ubuntu, et qui se met à jour comme une version Windows ou Mac. Ca fait sûrement hurler les talibans du libre d'installer un logiciel dans un dossier de son home (hérétique! ça devrait être dans ton /opt!!!), mais ça se fait en une minute, c'est fiable et j'ai un firefox qui marche normalement et qui dépote par rapport aux versions des distros :)

3. Le dimanche 10 janvier 2010, 12:42 par François

Mon intervention est la même que le commantaire 1. Je dis donc +1 :)

4. Le dimanche 10 janvier 2010, 13:06 par Bruno

Je précise pour Jérémie que Firefox fournit des binaires pour Linux de ses pré-versions :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla....

Donc pas besoin de compiler, il suffit de décompacter l'archive où l'on veut (dans /opt par exemple ;-) ) et de lancer l'exécutable.

Pour Ubuntu c'est encore plus simple, puisqu'il y a de gentils contributeurs qui ont construit les paquets des dernières pré-versions dans leur dépôts personnels (PPA), ici par exemple :

https://launchpad.net/~ubuntu-mozil...

Le seul souci c'est que peuvent s'ajouter des bogues d'empaquetage aux bogues de Firefox lui-même.

5. Le lundi 11 janvier 2010, 15:52 par chaica

En effet faire des rapports de bugs est une excellente manière de contribuer au libre. Comme tu le soulignes, il ne faut jamais attendre pour rapporter un bug constaté. Le faire sur le coup permet d'avoir tous les éléments frais en mémoire pour faire un rapport de bug efficace.

Les rapports de bugs sont fondamentales, ils assurent le maintien en activité et l'amélioration de la qualité des logiciels.

6. Le mardi 12 janvier 2010, 00:56 par Julien

En parlant des bugs de Firefox, le correcteur orthographique ne souligne plus les fautes en rouge quand je teste Firefox 3.6RC1 et 3.7a1pre sous ubuntu 9.10.
Suis-je le seul à avoir ce problème ?

7. Le mardi 12 janvier 2010, 01:27 par chaica

pascalc a dit "Complètement d'accord avec toi Jérémie, l'installation de logiciels sous Linux a toujours été problématique et a retardé ma migration personnelle de plusieurs années (jusqu'à Synaptics en fait)."

Ah pardon je m'insurge, l'installation de logiciels sur un os propriétaire a toujours été affreuse et difficile, avec des erreurs incompréhensibles. Heureusement que Debian nous gratifie depuis 13 ans de la possibilité d'installer n'importe quel logiciel en une commande. C'est d'ailleurs un mouvement général suivi par toutes les distributions GNU/Linux maintenant et même dans le monde propriétaire.

8. Le mardi 12 janvier 2010, 14:06 par pascalc

@Chaica
L'expérience de tous ceux qui migrent de Windows à Linux n'est pas la tienne. Déjà, Debian n'est pas Linux, ce n'est qu'une seule distribution et loin d'être la plus populaire. Avant Ubuntu basée sur Debian, la norme, c'était rpm partout. J'adore les .deb, je trouve que le système des dépôts est bien foutu mais je sais aussi reconnaître les défauts de ce système. L'installation de logiciels sous Linux a été pensée dans une optique de déploiement et de maintenance par un admin externe, mon choix de logiciels installables est largement limité à ce que les dépôts permettent, l'ajout d'un dépôt non officiel comme un ppa pour Ubuntu est loin d'être une activité triviale. Il faut reconnaître les qualités d'un système, mais aussi ses défauts, d'ailleurs toutes les distro tournées vers les vrais utilisateurs investissent énormément de temps et de développement sur la création d'interfaces décentes à l'installation de logiciels. Un exemple concret, ça a pris des mois au développeur de Kompozer d'avoir son logiciel accepté dans les dépôts les plus courants et de tout simplement trouver des packageurs.

Enfin bref, c'est un autre débat :) Je veux juste souligner que ce n'est pas si trivial que ça et que c'était infiniement plus compliqué avant Ubuntu.

9. Le jeudi 14 janvier 2010, 12:33 par Vincent C

Je suppose un autre bug dans une compilation des sources du 11/01/09.
Lorsque je vais sur deezer et que j'effectue une recherche sur cette page : http://www.deezer.com/fr/#music/hom... l'url est bien modifié, mais la partie en flash ne réagit pas !

Je ne connais pas trop flash, mais cette barre de recherche fonctionne sous fx 3.5.7

10. Le jeudi 14 janvier 2010, 14:07 par Pascal Chevrel

@vincent, ça marche chez moi avec une  version d'aujourd'hui, c'est peut être ta version de flash qui est trop ancienne ?

11. Le samedi 16 janvier 2010, 13:16 par Vincent C

J'ai bien mis à jour Flash ... sauf que la page des plugins me dit qu'il peut encore être mis à jour.

Avec Ubuntu, j'installe la version 10.0.42.34 mais la page des plugins m'indique que j'ai la version 10.0.42.0.

J'ai aussi essayé en mettant le .so dans le répertoire dist/bin/plugin/ mais rien n'y a fait !
Le probléme vient donc d'une interaction avec Ubuntu j'ai l'impression. Je vais essayer de tester sous d'autres distributions

12. Le dimanche 31 janvier 2010, 07:01 par carlos

Je suis nouveau.
Je ne comprends pas le quart des termes employés.
Distro-empaquetage-regression- binaires, et d'autres. D'autre part:gestion des paquets par exemple..
J'avais outlouk et Windows, je ne me souviens pas être resté sur le bord de la route.
Je commence à comprendre les raisons de la lente évolution de linux.

13. Le dimanche 31 janvier 2010, 18:41 par pascalc

@carlos,
la raison de ton manque de compréhension c'est ton manque flagrant de bon sens.

Venir sur un blog de développeur, mettre un commentaire sans rapport avec le billet, te plaindre que tu ne comprends pas ce dont parlent des techniciens entre eux et en tirer la conclusion que le problème c'est que Linux est trop compliqué, c'est comment dire... Idiot ?

Tu ne comprendrais pas plus les termes utilisés sur un blog de développeur Microsoft ou Apple, ici c'est un blog technique, tu n'es pas la cible.

14. Le mercredi 3 février 2010, 08:17 par alyl

Bonjour,
Je ne sais pas ou m'adresser, mais je n'arrive plus à ajouter de marque-pages sur firefox. Pensant que j'en avais trop, donc j'en ai enlevé plein, mais rien ne change, quand je clique sur l'etoile elle ne reste pas bleu, et qd je fais marquer cette pae ca ne memorise pas non PLUS!!!
HELP ME... THANKSSS

15. Le vendredi 5 février 2010, 12:19 par Vincent C

J'ai de nouveau un probléme avec certaines applications en flash avec la compilation nocturne du 5/2/10 (deezer et jeux goobox sous facebook)

Pourrais tu m'expliquer comment on déclare des bugs dans bugzilla ?

A bientôt,