juillet 2003

Archives

Entries list

jeudi 31 juillet 2003

(pas de titre, billet importé de mon ancien blog)

Je viens de trouver une extension XUL géniale par l'auteur de Tabbrowser Extensions. Il s'agit de l'extension Content Holder, elle permet de diviser son navigateur entre la navigation principale et un panneau de visualisation de page. L'idée de l'auteur était de pouvoir comparer deux documents (un texte original et une traduction par exemple), mais personnellement je vais surtout l'utiliser pour avoir une doc de référence (PHP, CSS ou autre...) accessible en permanence lorsque je fais des pages web.

lundi 28 juillet 2003

Geckozone

Un nouveau site sur mozilla en français : Geckzone. Seuls les forums sont ouverts pour le moment.

dimanche 27 juillet 2003

tableau css

Petites expériences sur le stylage avancé d'un tableau en CSS2 : Tableau.

Impeccable dans Gecko, potable mais avec des bugs dans Opera 7.20, Internet Explorer le présente pratiquement comme un tableau non stylé, trop compliqué pour lui.

samedi 26 juillet 2003

truc exclure IE

En aidant quelqu'un sur un forum de conception de pages web, j'ai trouvé une nouvelle manière de traiter Internet Explorer à part, il s'agit d'une variation de la méthode de sélection par attribut sauf que ma technique joue aussi sur la spécificité du sélecteur. Voici le code :


p[class="toto"].toto {background-color:blue;}
p.toto {background-color:red;}

<p class="toto">le texte</p>

Les navigateurs comprenant CSS2 tels que Gecko et Opera 7 donneront à la première règle une valeur plus importante et afficheront donc le texte en bleu alors qu'IE ignorera cette règle. J'avais au départ pensé à mettre un simple !important sur la règle mais je me suis dit que ce serait pénible à taper sur chaque ligne, une solution de facilité consistait à mettre les règles avec sélecteur d'attribut à la fin de la feuille, mais là encore, une simple réorganisation de celle-ci causerait des problèmes d'affichage. L'augmentation de la spécificité par une double déclaration m'a semblé idoine. Je pense que j'utiliserai cette méthode plus souvent car celle que j'utilise le plus, le sélecteur enfant (body > p.toto), a comme inconvénient la perte fréquente des styles dans les réorganisation du code HTML.

dimanche 20 juillet 2003

actu

Désolé de ne pas poster plus dernièrement, je suis pas mal pris en ce moment par d'autres problèmes (comme les trois jours de terrassement que je viens de me taper avec mes voisins pour trouver et réparer une fuite d'eau dans le passage où j'habite...). Quelques infos qui me semblent intéressantes :

  • Un nouveau site sur mozilla en français : Mozilla-France. Bon, pas tellement de contenu pour le moment, le code source est pourri avec des tableaux imbriqués partout et il s'affiche mieux sour IE que sous Mozilla, un comble !! Je trouve cette initiative un peu curieuse, un site vide ou presque, un code source pas valide, un positionnement qui semble concurrencer MozFR, j'avoue donc être un peu déçu, j'ai un peu l'impression d'assister à un lancement prématuré, mais je continuerai à le visiter régulièrement, tout nouveau site sur Mozilla valant toujours la peine qu'on s'y attarde ;-).
  • Si vous désirez participer financièrement au projet Mozilla, un système de don par système Paypal est disponible surt la page d'accueil de Mozilla.org.
  • Malgré la fin de Netscape, une version allemande de netscape 7.1 vient juste de sortir, on peut donc espérer que la version française sorte bientôt.
  • La plupart des développeurs Netscape ayant perdu leur boulot ont annoncé sur leurs carnets web qu'ils continueront quand même à développer pour Mozilla, Bryan Diner a aussi annoncé "je continuerai de travailler sur Mozilla, pour IBM", ce qui est d'excellent augure, le fait qu'IBM récupère les développeurs Netscape pour bosser directement sur Mozilla pourrait signifier qu'IBM veuille se positionner en tant que nouveau parrain du projet, spéculation personnelle mais séduisante.
  • Epiphany 0.8 est sorti.
  • Dans un papier intéressant sur l'avenir de Mozilla intitulé la porte est entrouverte, Tim Bray nous apprend que la Union Bank of Switzerland a standardisé son intranet autour de Mozilla :-)

vendredi 18 juillet 2003

(pas de titre, billet importé de mon ancien blog)

CV de qualité de personnes spécialistes des technologies Mozilla et des standards W3C à votre disposition suite à la dissolution de Netscape :

  • Tristan Nitot : Technology and Standards Evangelist, Europe. Spécialiste des problèmes d'accessibilité au web et de la promotion des standards du web, fondateur d'Openweb.
  • Daniel Glazman : Senior Software Engineer. Responsable du module Composer/Editor de Mozilla, membre actif de plusieurs groupes de travail du W3C depuis 1997, spécialiste renommé des CSS.

mardi 15 juillet 2003

Mozilla déclare son indépendance en créant la Mozilla Foundation

Mozilla déclare son indépendance en créant la Mozilla Foundation

Dans un communiqué de presse paru aujourd'hui sur un site web entièrement rénové et tourné vers l'utilisateur final, Mozilla a annoncé une série de changements concerrnant l'organisation, l'orientation et les objectifs du projet :

  • AOL a créé un fond de 2 millions de dollars destiné à assurer le financement du projet Mozilla.org pour les deux années à venir (salaires). Ils continueront aussi de fournir des ressources matérielles, humaines et une assistance légale pendant une période de transition où apparemment des développeurs clefs employés actuellement par Netscape seraient intégrés dans cette nouvelle organisation.
  • Mitch Kapor, fondateur de Lotus, co-fondateur de l'Electronic Frontier Foundation et créateur du tableur Lotus 1-2-3 qui a révolutionné la bureautique dans les années 80 (et accessoirement fait de lui un homme riche) est nommé président de la nouvelle organisation et a fait un don personnel à l'organisation de 300.000 $ !
  • Sun et Red Hat continuent à travailler avec l'organisation et Mozilla va devenir le navigateur par défaut de la distribution Linux de Sun, Sun sortira aussi fin juillet une version de Mozilla pour Solaris.
  • Mozilla, désormais entièrement indépendant d'AOL, et ayant une existence officielle (association à but non lucratif) peut désormais collecter des fonds comme un projet de logiciel libre classique et va pouvoir multiplier les partenariats et s'attaquer à de nouveaux canaux de distribution en toute liberté, sans risquer d'empiéter sur les platebandes de son ancien tuteur.
  • Comme le reflette le nouveau site web et les déclarations du communiqué de presse, Mozilla.org a désormais l'intention de conquérir de nouveaux marchés et de proposer désormais des produits à l'utilisateur final !

Que conclure donc de cette nouvelle situation ? Tout d'abord, les inquiétudes sont levées quand au futur de Mozilla avec la possible disparition de Netscape. Mozilla.org a un trésor de guerre, des partenaires sérieux (plus sérieux qu'AOL !), est libre de sa stratégie et a la volonté de s'attaquer au monopole de Microsoft sur internet. Ensuite, cela signifie probablement la mort de la division Netscape chez AOL. AOL a sorti Netscape 7.1 et possède un moteur gecko performant pour ses kits de connexion sous Mac, Microsoft annoncé qu'il n'y aura pas de mise à jour d'IE avant au moins deux ans, étant donné la vision à court terme d'AOL, je les vois bien se dire "on a un meilleur produit qu'IE/OE pour nos clients et MS n'a pas l'intention d'améliorer le sien avant au moins deux ans, conclusion, on vire tout le monde et on laisse Mozilla.org/Sun/Redhat bosser pour nous".

Pour Mozilla, c'est une excellente nouvelle puisque son avenir à moyen terme est assuré et qu'il est désormais libre de ses actions, ce qui va lui permettre de sortir des produits destinés à l'utilisateur final ou organiser des partenariats avec un maximum d'entreprises (dont les concurrents d'AOL).

Un petit truc qui me dérange quand même, visuellement la nouvelle page d'accueil est bien mieux (c'était pas dur), mais le code HTML plein de tableaux est pourri et les images ne sont même pas optimisées, rien qu'en optimisant un minimum les images on économiserait 100 Ko !