février 2005

Archives

Entries list

vendredi 25 février 2005

Firefox 1.0.1 est sorti

Firefox 1.0.1 est sorti, c'est une mise à jour de sécurité de la 1.0 qui résoud les failles découvertes depuis la version 1.0, tous les utilisateurs sont encouragés à se mettre à jour.

Ca n'est pas encore dispo sur Mozilla Europe (j'espère qu'on aura le temps de le faire dans la journée avant que tout le monde parte au Fosdem ;) ), mais vous pouvez le télécharger sur le FTP :

ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.0.1/win32/fr-FR/ ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.0.1/linux-i686/fr-FR/ ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.0.1/mac/fr-FR/

La mise à jour automatique n'est pas encore activée je pense, donc pour l'instant c'est une mise à jour classique qui est dispo, c'est à dire désinstallation de la 1.0 et installation ensuite de la version 1.0.1

samedi 19 février 2005

Nokia passe à Firefox

Nokia vient de faire passer ses 55.000 employés à Firefox (info via Blake Ross).

Probablement le plus gros déploiement de Firefox en entreprise à ce jour (Thunderbird a déjà eu des déploiements similaires).

Cet évènement permet de rappeler que Nokia est aussi très impliqué financièrement dans le projet Minimo, le navigateur mozilla pour PDA.

23/02/05 Mise à jour : Nokia a démenti la nouvelle, apparemment ils n'ont pas passé tous leurs postes à Firefox, ils ont donné la possibilité à leurs employés d'installer Firefox s'ils le désirent, ce qui est effectivement différent :)

jeudi 17 février 2005

IE7, communiquer plutôt qu'innover...

Bill Gates l'a annoncé, il y aura cet été une version beta de la prochaine version d'Internet Explorer, version que l'on suposera être appelée la 7.

Qu'est-ce que ça change pour Firefox et Mozilla en général ? Techniquement pas grand chose à vrai dire... La seule différence que nous commençons à voir est au niveau de la communication car il est évident que techniquement IE7 a tout l'air d'être un pétard mouillé destiné uniquement à décourager les utilisateurs actuels de passer à la concurrence.

Cela fait des années qu'IE n'a pas connu de mise à jour réelle. Le seul semblant de mise à jour du produit a eu lieu en septembre dernier, sa sécurité a été renforcée avec la sortie de XP2. Le produit a t'il changé ? Absolument pas. Affiche t'il les pages web plus rapidement ou mieux ? non. L'utilisateur a t'il enfin accès à certaines des fonctionnalités de base que l'on est en droit d'attendre d'un navigateur moderne ? non, enfin si, il y a enfin un bloqueur de popups, un peu faible pour un produit supposé être le dernier cri de la technologie du leader mondial de l'informatique...

Et surtout, cette mise à jour profite t'elle à tous ? Certainement pas! Si vous voulez un navigateur plus sûr, achetez Windows XP-SP2, rien pour les utilisateurs de Windows 2000 ou de Windows 98/Me. Vous voulez un navigateur moins buggué ? Achetez-nous une licence Longhorn...

Si l'on regarde un peu en arrière, il est intéressant de voir quel a été dans les faits la politique de Microsoft concernant son navigateur :

  1. Netscape crée le premier vrai navigateur grand public et avec lui le web explose. Microsoft ne croit pas dans le réseau internet (et donc au web), son cheval de bataille est son propre réseau, appelé MSN, il reste donc hors course pendant que Netscape, première statup, grossit à pas de géant.
  2. Microsoft se rend compte qu'il a misé sur le mauvais marché, il transforme son réseau MSN en fournisseur d'accès et de contenu pour le réseau Internet et fait donc un virage à 180°. Le web est la nouvelle grande révolution informatique et le navigateur pourrait concurrencer directement les applications Microsoft, on commence à parler des "web applications"
  3. des milliards sont injectés dans la division internet de Microsoft et Internet Explorer 4 sort, gratuit, intégré à l'OS. Son support des standards W3C est bien meilleur que celui de Netscape et Microsoft le fait savoir bien fort.
  4. Le navigateur est désormais intégré à Windows, IE5 sort, un très bon produit avec un excellent support CSS pour l'époque. Il est plus facile de faire des pages web pour IE que pour Netscape, le web devient "optimisé pour IE5+". Le marché dont vivait Netscape disparaît, la fin est proche.
  5. IE5.5 puis 6 sortent, nous sommes en 2001, les parts de marché de Netscape deviennent assez marginales pour que Microsoft n'ait plus à s'en soucier. Le développement d'IE est stoppé, ses développeurs vont voir ailleurs, que ce soit dans d'autres divisions de Microsoft ou chez ses concurrents.
  6. 2002 : La version Unix d'IE est abandonnée, les surfeurs unixiens sont donc invités à passer sous windows
  7. 2003 : La version Mac d'IE est abandonnée, les surfeurs mac sont donc invités à passer sous windows
  8. 2004 : Microsoft décrète que le navigateur est désormais une "commodity", c'est à dire qu'il n'a plus aucune importance puisqu'il n'existe plus qu'un seul navigateur pour un seul système et que c'est le web qui s'adapte au navigateur et plus le navigateur qui suit les règles du web, les autres produits sont tellement marginaux qu'ils disparaîtront. Plus de nouveau navigateur chez Microsoft, la guerre des navigateurs est terminée, les prochaines améliorations à IE se verront uniquement dans le prochain système d'exploitation de Microsoft, Longhorn. En d'autres termes, les internautes n'ont pas besoin d'un meilleur navigateur pour leur système, s'ils veulent un meilleur navigateur il faudra acheter le successeur de Windows XP, le navigateur est devenu un argument de vente pour le prochain OS de Microsoft.

Voilà où nous en étions il y a un an encore, mais à cette équation commerciale il manquait une inconnue : Firefox 1.0. Après des années de travail, une armée de développeurs, beta testeurs et utilisateurs ont créé un produit techniquement très supérieur à IE dans à peu près tous les domaines. Firefox propose aux développeurs le meilleur des moteurs de rendu et aux utilisateurs la meilleure et la plus évolutive des interfaces. En quelques mois des millions d'utilisateurs ont choisi de passer à Firefox, les parts de marché d'Internet Explorer baissent et ça pour Microsoft c'est une nouveauté.

Quelle est la réaction du géant ? Remonter une équipe de développement, créer un blog ou ces développeurs communiquent (ils ne disent rien d'intéressant techniquement... ils communiquent), réouvrir une section technique pour IE dans le portail microsoft où on peut trouver des articles de 2001 (datant de la sortie d'IE6) et aujourd'hui ils annoncent une beta d'IE7 pour cet été. Et surtout, surtout, ils communiquent ce message :"Ne partez pas, on a changé d'avis, vous allez l'avoir votre mise à jour d'IE !" ;)

Soyons clairs, une beta d'IE7 c'est une bonne nouvelle pour le web, tout ce qui peut faciliter le boulot des développeurs web (moins de bugs) et améliorer le confort du surfeur est bon. Donc un IE7 avec des onglets et un meilleurs support des langages web cet été ? désolé, ça n'arrivera pas. Il s'agit d'une beta, et chez microsoft une beta d'un produit c'est rarement public. Une poignée de testeurs triés sur le volet y auront sans doute accès, mais l'utilisateur final n'utilise pas de betas. Les développeurs web alors ? Microsoft évite habilement de répondre à LA question des développeurs web: le support des standards d'IE7. S'il est possible de faire subir un lifting à un navigateur en lui ajoutant par exemple un gestionnaire de téléchargement, des onglets (quoique chez MS apparemment ils en veulent pas) ou en intégrant des outils annexes, on ne refait pas un moteur de rendu de navigateur en 6 mois. Le temps de remettre les entrailles d'IE à jour techniquement (si c'est possible sans une réécriture complète du logiciel, ce qui reste à voir...), Longhorn sera sur les étagères de la FNAC.

Lorsqu'IE7 sera *réellement* disponible, Firefox en sera probablement déjà à sa version 2.x (et Opera à la version 10), la barre sera placée beaucoup plus haut. De plus, dans le meilleur des cas, IE7 ne sera disponible que pour Longhorn et XP-SP2, car si la beta est annoncée comme compatible avec SP2, rien ne dit que ce sera le cas pour la version finale.

Microsoft est en plein rétropédalage et leur marketing de crise est en effervescence, il leur faut absolument stopper la progression de Firefox. Le navigateur n'est pas important, mais le marché si. La politique internet de Microsoft dépend largement de sa capacité à contrôler et diriger l'innovation sur le web, perdre le contrôle du marché c'est perdre sa capacité à imposer sa vision du marché.

En attendant un très lointain (hypothétique?) IE7, n'hésitez pas à télécharger la version 1.0.1 de Firefox qui sortira en fin de semaine prochaine, en attendant la prochaine version majeure, Firefox 1.1 final, qui sortira en juin. Pas une beta, pas un logiciel limité à une petite minorité d'utilisateurs de Windows XP2, non, nous faisons des logiciels pour tous et nous ne vous snoberons pas si vous utilisez encore windows 98, vous aussi vous avez droit à un navigateur moderne, on pourra même vous le proposer en catalan ou en breton ;)

Qu'on se le dise, la deuxième guerre des navigateurs a commencé!

Solutions Linux 2005, petit bilan

Voici un petit bilan personnel sur notre participation au salon Solutions Linux 2005.

Tout d'abord, l'organisation du pavillon des associations était excellente, un grand merci donc aux organisateurs qui ont fait un super-boulot.

Merci ensuite aux bénévoles qui ont répondu présent et nous ont aidé à tenir le stand sur ces trois jours, certains sont même passés quelques heures à l''improviste pour donner un coup de main. Un grand merci donc aux bénévoles avec qui j'ai travaillé sur le stand, Thomas, Arnaud, Philippe, Eric et surtout Jean-Marie qui a été présent sur l'ensemble du salon et nous a aussi aidé à préparer et organiser le stand !

Le salon a été un gros succès et les visiteurs nombreux. Il y a eu énormément d'administrateurs réseaux venus simplement nous dire qu'ils avaient déployé ou étaient sur le point de déployer firefox et/ou Thunderbird dans leur entreprise ou leur administration, ça fait plaisir :)

On a aussi eu l'occasion de croiser les premiers développeurs d'extensions pour Firefox et on a aussi pu avoir une démo d'un gros truc par encore rendu public basé sur Mozilla, c'est un teaser on en reparlera ;)

Je suis un poil surchargé en ce moment (boulot+bouquin+fosdem+...), mes excuses donc à tout ceux que je n'ai pas encore recontactés depuis le salon.

Si l'on compare au Salon Interop, l'ambiance était assez différente. Les visiteurs d'Interop venaient voir une démo de Firefox par curiosité, le produit venait de sortir et se trouvait sous les projecteurs des médias. Les visiteurs de Solutions Linux étaient les mêmes... trois mois plus tard. Ce sont des nouveaux utilisateurs ravis qui sont venus nous rendre visite sur le stand, ça fait plaisir :)

dimanche 13 février 2005

Portable MEDION MD41310 et linux

J'avais apporté mon portable sous XP, un Medion MD41310 à Solutions Linux, et un visiteur m'avait demandé si j'avais réussi à installer Linux et utiliser sa haute résolution (format DVD). Je n'avais jamais essayé mais voilà quelqu'un qui l'a fait et donne toutes les instructions :

Installation de Debian SID sur Medion MD 41310

Sa conclusion est encourageante, je tenterai peut-être une install en double boot un de ces jours:

Voila le Medion MD 41310 donne donc le meilleur de lui même sous Linux. En effet 95% de son hardware à été détecté sans problème.

Donc cher visiteur de Solutions Linux, si tu passes par là voici la réponse à ta question ;)

lundi 7 février 2005

Firefox/Thunderbird, utilisateurs avancés

Bon allez, je le dis finalement ;)

Je suis en train d'écrire un livre sur Firefox et Thunderbird destiné aux utilisateurs plutôt avancés de ces logiciels, le livre est dans l'esprit de ma FAQ sur mozilla suite, plein de trucs et astuces pour tirer le meilleur parti des logiciels, des explications sur toutes les commandes user_prefs, comment optimiser l'utilisation des signets, explication sur des fonctionnalités méconnues mais pourtant utiles des logiciels... J'essaie au maximim de couvrir aussi tout ce qu'apporteront les prochaines versions 1.1 qui sortiront après mon livre pour que celui-ci aie une durée de vie la plus longue possible.

Si vous avez des points que vous aimeriez que j'aborde dans le livre, envoyez-moi un petit message

Publication chez CampusPress dans leur collection Kit Campus d'ici trois mois je pense.

mercredi 2 février 2005

En vrac

  • Stéphane de viabloga a créé une extension Firefox pour viabloga
  • Harrison a créé une extension informant de l'existence d'une licence creative commons d'un site, il est venu nous la présenter à Solutions Linux
  • Le premier livre pour Firefox en français est sorti chez Eyrolles, MozillazineFr en parle ici. Ce livre est destiné aux débutants et particulièrement à ceux qui envisagent actuellement de passer à Firefox et on besoin d'un support papier pour découvrir et maîtriser rapidement le logiciel. D'autres livres en français sur Firefox/Thundebird vont sortir dans les mois qui viennent, l'un de ces livres ciblera un public d'utilisateurs plus avancés.
  • Si vous connaissez la collection "compétences micro" que l'on trouve en kiosque, sachez que leur prochain numéro traitera d'Internet Explorer et Mozilla
  • Clever-age a sorti un article en français sur XUL
  • NVU 0.8 est sorti en français
  • Gnome 2.10 beta est sorti et utilise un nouvel outil d'aide basé sur Mozilla