pourquoi Mozilla ?

Un papier passionnant de Mitchell Baker, la porte-parole du projet Mozilla. Il est probable que cet article fera pas mal de bruit car il expose clairement la stratégie et le posionnement de Mozilla vis à vis de la compétition (Microsoft) et compare les qualités et le positionnement du tout nouveau Camino 0.7 au Navigateur d'Apple, Safari. Sur ce point, la position de Mozilla est claire, pas question de se laisser prendre la place de navigateur alternatif à IE sur Mac par le Safari d'Apple :-).

Les ambitions de Mozilla.org sont à peine voilées : être l'alternative Open Source aux technologies Internet de Microsoft en poussant l'intégration et l'utilisation des technologies Gecko et XUL dans un maximum de produits afin de permettre la création d'applications en ligne multi-plateformes.

Mitchell s'adresse particulièrement aux entreprises et les incite à se pencher sur XUL comme technologie clef de création (facile et économique) d'applications internet/intranet. Le navigateur Amazon de Fabio Serra est cité en exemple, ce qui est un détail amusant car je pense bien avoir été le premier à dévoiler son existence il y a quelques semaines seulement sur usenet, je me demande si Fabio sait que son projet a déjà fait le tour de tous les carneteurs mozilliens :-) Probablement, car il a ajouté dimanche dernier une nouvelle section, en anglais (son carnet était jusqu'à présent en italien), dont le titre en intéressera plus d'un : Why I chose XUL....

L'article se termine sur ces mots : Come join us.

Haut de page