divers

Sam nous apprend que Macromedia a abandonné la mise en page par tableaux sur son site et l'a refait avec des CSS, ceci coincidant avec l'annonce d'un support accrû des CSS dans la prochaine version de Dreamweaver. D'ici deux ans une fois que la prochaine versionde Dreamweaver sera bien déployée, ce sont ceux qui feront une mise en page avec des tableaux que l'on regardera bizarrement :-).

Mozillazine nous apprend que le magazine Der Spiegel a connu une énorme croissance de ses connexions avec Mozilla/Netscape 7 récemment avec 15,1% des connexions venant d'un navigateur Gecko. Ce magazine n'est ni un site d'informatique, ni un site parlant des logiciels libres, c'est un site généraliste. Mozilla explose en Allemagne.

Pendant ce temps-là, en Gaule, Alain Lebebvre dans sa chronique du Journal du Net, dit ceci :

Alors que les observateurs considèrent que le domaine des navigateurs Web est figé pour longtemps avec une écrasante domination d'Internet Explorer de Microsoft, c'est au contraire de ce côté là que des nouveautés réjouissantes apparaissent !

En effet, Mozilla (voir à www.mozilla.org) progresse en permanence alors qu'IE stagne depuis un moment. Encore mieux, le dynamisme du projet Mozilla engendre même des sous-projets particulièrement intéressants comme Firebird.

Firebird (voir à http://mozilla.org/products/firebird/) est un dérivé de Mozilla concentré sur les aspects les plus importants et les plus innovants de la navigation web : affichage multisite par tabulations, barre de recherche Google intégrée et surtout, blocage efficace des pop-ups...

Je n'ai pas peur d'affirmer que Firebird est le browser Web tel qu'ils devraient tous être : léger, propre, bien fait, focalisé sur ce qui est utile et raisonnablement personnalisable. La fonction de blocage des pop-ups n'est pas anecdotique, elle est tout à fait significative de l'avantage majeur que possèdent désormais les projets Open Source par rapport aux équipes commerciales : ils ne sont pas entravés par des conflits d'intérêts et eux travaillent vraiment à améliorer le confort de l'utilisateur.

Haut de page