Firefox 1.1 : quand et quoi

Un petit billet pour vous informer sur ce que sera la prochaine version majeure de Firefox.

La prochaine version sera la 1.1, elle devrait sortir fin mars. D'ici là il est plus que probable qu'une version 1.0.1 sorte, ce sera une correction de bugs et de failles de sécurité.

Firefox 1.1 ne sera pas un changement majeur quant aux fonctionnalités du logiciel, c'est surtout le moteur interne qui passera à la version 1.8 de gecko (1.7.5 actuellement). Cela veut dire que l'affichage sera encore plus rapide et que le support des standards sera encore accru.

Parmi les choses pouvant intéresser les utilisateurs finaux, il y a un nouveau panneau de préférences mieux organisé avec des options supplémentaires pour la vie privée, intéressant de voir que certaines options sont similaires à ce que proposent la beta de Netscape 8, comme quoi il n'y a pas que du mauvais dedans ;). Autre innovation intéressante, le support des feuilles de styles utilisateur par site, ce qui sera très intéressant pour résoudre les bugs d'affichage de sites mal conçus. Enfin, un gros effort est en cours pour améliorer la version Mac de Firefox avec un meilleur support de l'importation des données actuelles (safari) et une meilleure intégration dans le système. Il y aura sûrement quelques petites options supplémentaires ajoutées ci et là comme probablement la possibilité d'envoyer une page complète (avec ses images) par courriel.

Dans l'ensemble donc, FF1.1 consistera surtout à une grosse mise à niveau du moteur d'affichage et à une amélioration de sa stabilité. Si vous avez des sites web, ce n'est pas une mauvaise idée que d'installer dans un coin de son disque dur mozilla suite 1.8alpha6 qui intègre déjà le gros des changement du moteur et de tester ses sites avec pour vérifier que tout passe bien, j'ai déjà pu voir 2 sites dont l'affichage a été légèrement modifié et coincide d'ailleurs avec l'affichage d'Opera 8 beta.

Haut de page