La suite Mozilla abandonnée, la suite Seamonkey prendrait le relai ?

La suite Mozilla classique ne sera plus l'un des produits officiels de la fondation Mozilla et s'arrêtera à la version 1.7.x qui sera maintenue. Cela signifie qu'il y aura de nouvelles versions de maintenance (failles de sécurité, bugs importants) de Mozilla Suite 1.7, mais qu'il n'y aura pas de version 1.8 officielle basée sur la version 1.8beta qui existe.

La fondation mozilla n'a tout simplement pas les ressources financières pour poursuivre le développement de deux produits quasiment identiques (la suite traditionnelle d'un côté, Firefox+Thunderbird de l'autre).

Il est probable que la suite soit reprise par des volontaires intéressés par la poursuite du développement et que ce qui aurait dû s'appeler Mozilla 1.8 s'appellera Seamonkey 1.0 (seamonkey était le nom de code interne de la suite) Ce sera un véritable test pour savoir s'il y a une véritable communauté de développeurs derrière la suite classique. La fondation Mozilla mettrait des ressources matérielles (serveurs, bande passante, machine de test...) à disposition de cette équipe.

Mon point de vue la dessus est assez clair, j'aime la suite et continuerai probablement de l'utiliser sur mon poste principal, mais en trois ans d'existence de la suite j'ai dû réussir à convaincre deux ou trois copains seulement de l'utiliser, ils trouvent tous la suite horriblement compliquée et n'ont pas forcément envie d'abandonner leur lecteur courrier actuel. Depuis que Firefox existe, n'importe qui à qui je montre abandonne IE dans la journée. Le but de la fondation Mozilla est de maintenir l'innovation et la diversité sur le web et le bon produit pour y arriver c'est Firefox, pas la suite. Si la suite peut être reprise par une équipe parallèle et modernisée pour incorporer les technos firefox et thunderbird (gestionnaire d'extensions, barre d'outils personnalisables...) tant mieux et jee continuerai à suivre son actualité avec plaisir et à tester le produit.

Haut de page