Stats de mai, Firefox continue de percer en Europe !

Billet

Xiti vient de publier ses dernières statistiques sur l'usage de Firefox en Europe :

xiti May 2005 firefox statistics in Europe
Firefox en Europe : il continue sa percée !

Ce qui est intéressant avec les stats de xiti, c'est qu'elles sont mensuelles et donc on peut comparer la tendance pays par pays sur les mêmes bases et méthodes de comptabilisation.

Un petit résumé :

Part de marché de Firefox en Europe

Mars 05
11,6%
Avril 05
13,31%
Mai 05
14,08%

(La France est à 14,4%)

Parmi les choses que je remarque:

  • La Finlande est toutjours numéro 1 avec une part de marché stabilisée à 30%
  • Ca monte presque partout, même dans les pays qui ont déjà une part de marché très élevé (L'Allemange est passée de 22,8% à 24,4% en un mois par exemple). Ce qui laisse songeur sur les propos de certains journalistes qui continuent d'affirmer que Firefox ne peut dépasser un pourcentage de technophiles estimé en général à 10%.
  • La part de marché n'est pas homogène entre les pays, certains ont des résultats incroyablement bons comme la Finlande, l'Allemagne et la Hongrie, d'autres sont bien en dessous de la moyenne européenne comme l'Espagne, l'Italie ou les Pays bas. Apparemment la fracture semble plutôt être est/ouest que nord/sud.
  • Curiseusement, mois après mois, la France est reflète exactement la moyenne européenne, ce qui fait de notre pays un marché intéressant à suivre. On est un peu comme ce village (me rappelle plus le nom) qui vote toujours comme la majorité des français à chaque élection présidentielle et qui était envahi de journalistes poliiques tous les 7 ans ! :)
  • Il y a aussi quelques chiffres en dehors de l'Europe donnés comme points de comparaison, on y apprend que :
    • Les Etats-Unis ont une part de marché comparable : 13,98%
    • Les seuls pays dans le monde avec de meilleurs résulats que la moyenne européenne sont la Nouvelle Zélande(19,9%) et la Malaisie (15,4%)
    • On est mauvais en Arabie Saoudite (2,23%), au Pérou (1,92%) et en Corée du Sud (1,78%). C'est compréhensible pour l'Arabie (on a pas de version en Arabe de Firefox à ma connaissance), par contre pour le Pérou et la Corée c'est plus bizarre.

Commentaires

1. Le lundi 6 juin 2005, 02:55 par mc

très bien... je connaissais pas ce site de stats ....
ça fait plaisir pour un petit suisse de connaitre ce 15.2% ... je continuerai mon investigation...

2. Le lundi 6 juin 2005, 10:07 par Paul

Les Finlandais sont les meilleurs, je ne suis pas très étonnés car les finlandais savent ce que hégémonie veut dire. Ils ont dû se battre contre l'hégémonie soviétique et ils ont choisit en suite d'intégrer l'Europe.
Aujourd'hui ils savent s'émanciper de Big brother alias Microsoft comme ils se sont émancipé de l'influence russe.
Hier c'est l'Europe qui leur ont permis de ne pas tomber sous tutelle russe, aujourd'hui c''est le logiciel libre qui leur permet de résister à la multinationnale.

À nous Français de faire aussi bien qu'eux !

3. Le mardi 7 juin 2005, 12:06 par perrick

poliiques => politiques
Nouvelle Zélande(19,9%) => Nouvelle-Zélande (19,9%)

4. Le mercredi 15 juin 2005, 16:24 par arno.

Le résultat de la Corée est d'autant plus étrange qu'il s'agit d'un pays généralement à la pointe de la technologie électronique et informatique, bien en avance par rapport aux pays européens dans ces domaines.

5. Le lundi 27 juin 2005, 22:30 par Eric P.

Pour bien connaître pas mal de coréens et coréennes, le résutat de la Corée ne m'étonne pas du tout. Il n'y a malheureusement pas du tout en Corée de "vague" du libre, ou au moins du standard.

Les sites coréens sont absolument effrayants: ils sont complètement bondés d'ActiveX en tout genre qui se chargent de partout, évidemment optimisés pour IE.
A vrai dire, je n'ai jamais vu de coréen utiliser autre chose qu'Internet Explorer. Et j'avoue être assez pessimiste pour l'avenir proche: les coréens communiquent relativement peu avec le reste du monde, car l'Internet en langue coréenne est très très développé, donc je ne vois pas pourquoi ils s'intéresseraient à Firefox and Co. Ca viendra probablement petit à petit, mais ne comptez pas sur 5% de Firefox l'année prochaine :-(