Courrier : comment être sûr de ne pas recevoir de réponse de Mozilla Europe

Notre portail étant le portail officiel européen et disponible dans un nombre conséquent de langues (19 actuellement), nous recevons pas mal (énormémement en fait) de courrier. Voici donc un récapitulatif des erreurs commises :

  1. les demandes d'aide utilisateur. Nous demander comment faire pour ajouter un marque-page, ouvrir une fenêtre ou installer une extension. On a beau écrire noir sur blanc que nous n'assurons pas de support à l'utilisateur final, que pour ça il faut aller voir le portail communautaire (Geckozone pour le français), qu'il y a des listes de discussion, des faqs, des bouquins publiés... Il y a *toujours* quelqu'un pour nous poser des questions de débutant et qui donc n'a même pas pris la peine de lire la page où il a cliqué pour nous écrire. Parfois j'y réponds, quand je suis de bonne humeur, parfois je renvoie vers geckozone, mais je commence à envoyer ce genre de messages direct à la poubelle.
  2. les anglophiles forcenés. Nous écrire en anglais sur la boîte en français. Si vous voulez vous adresser à quelqu'un en anglais, pourquoi ne pas contacter directement la fondation Mozilla ? Apparemment certains pensent que si ils nous écrivent en anglais Ben Googer ou David Baron leur répondra directement... Si en plus ça cumule avec le point numéro 1, ce qui est quasiment toujours le cas, pour une réponse c'est mal barré...
  3. les abscons. Nous envoyer un message du genre "aidez-moi vite !" ou bien "merci de me contacter" sans plus d'explication.
  4. les insultes. Eh oui, certains pensent qu'en nous gueulant dessus ça fait aller les choses plus vite.
  5. la connerie. On reçoit de temps en temps des perles, je pourrais probablement ouvrir un TC bis avec ce qu'on lit parfois. Ca va de nous accuser d'être anti-musulmans / anti-sémites / anti-chrétiens / anti-puces parce que le résultat d'une recherche google ne plaît pas, jusqu'à nous accuser d'être responsable de pannes informatiques des plus improbables du genre (et j'exagère à peine !) "hier j'ai installé Firefox et aujourd'hui mon imprimante n'imprime plus qu'en noir et blanc, votre logiciel a hacké ma Canon !"
  6. les casse-couilles. J'en ai un qui nous envoie régulièrement des messages et qui exige des réponses à ses problèmes, indignations, rapports de "bugs". Tant qu'il ne reçoit pas de réponse ou si la réponse ne lui plaît pas, il renvoie son message toutes les 12h sur plusieurs de nos boîtes. Olivier tu veux pas nous patcher le système et nous rajouter une boiteàkons ;) ?
  7. les sans-gène. Nous demander de l'argent, des t-shirts gratuit, des manuels imprimés, des versions CD... j'en ai même vu un demander à ce qu'on vienne chez lui en province pour lui installer Firefox !!!
  8. ceux qui croient au père noël. "merci de rendre votre navigateur compatible avec ma page web (dédiée à mon chien créée avec Frontpage) le plus rapidement possible". J'hésite à répondre là :)

Enfin bref, tout ça pour dire que si vous voulez nous écrire, faîtes-le pour de bonnes raisons, des raisons liées à nos activités associatives par exemple, parce que parmi les nombreux messages inutiles que nous recevons, il y a des vrais messages importants qui passent parfois inapperçus, noyés dans la masse...

Et merci à ceux qui nous envoient des messages sympas bien sûr ! :)

Haut de page