Vista partout, c'est pas gagné...

Billet

Il y a un peu moins d'un mois, j'ai acheté un nouveau portable, l'ancien commençant à donner de sérieux signes de fatigue (il faut dire qu'il était allumé 14h par jour depuis deux ans pratiquement 7j/7 et qu'il a pas mal voyagé). Ce nouveau portable était bien sûr livré avec Vista.

Hier j'ai acheté un nouvel ordinateur tour, un HP à 700€ chez Carrouf avec un magnifique écran 22". Il était aussi livré avec Vista. Cet ordinateur n'est pas pour moi mais pour ma sœur avec qui je travaille et il vient remplacer son vénérable P4 qui faisait depuis longtemps un bruit de tracteur et qui lui aussi commençait à déconner.

La première chose que j'ai faite pour ces deux machines, c'est d'installer un double-boot Ubuntu. Je n'efface pas Vista, après tout même si nous ne nous en servons pas, nous avons payé pour et si un jour on en a besoin pour un logiciel spécifique, on sera content de le trouver.

Je suis sous Linux depuis deux ans, mais ça fait bien 7 ans que j'essayais de passer sous Linux. A chaque fois que j'ai été sur le point de passer à linux, une nouvelle version de Windows (95, 98, XP) est sortie et a suffisemment répondu à mes attentes pour rester sur Windows, jusqu'il y a deux ans.

Vista, malgré ses qualités, n'a pas réussi à me convaincre et ma sœur est ravie d'être passée à Ubuntu depuis septembre, de toute manière ce qui est important pour elle, c'est son Firefox et surtout son Thunderbird le reste lui importe peu, et pour le peu de bureautique qu'elle fait openoffice lui suffit. Elle est l'illustration même de pourquoi il est important d'avoir des applications libres multiplateforme, elle n'est pas prisonnière d'un OS, d'ailleurs il ne lui a pas fallu plus de 3 jours pour maîtriser Ubuntu pratiquement aussi bien que Windows qu'elle utilisait depuis 15 ans (merci Gnome!).

Les applis Windows sans équivalent Linux? Nous en avons besoin pour notre PME effectivement, mais nous n'avons pas besoin d'avoir Windows et le pack Office sur tous nos postes pour ça, les licences ça coûte. La solution que j'ai trouvée est simplissime, sur notre réseau 4 postes on a une machine windows et quand l'un de nous a besoin d'une appli spécifique (souvent Winfax ou faire un devis sur notre appli maison Access 97 de 10 ans d'âge ;) ), on prend le contrôle du poste Windows via VNC. Simple, efficace, économique, parfaitement adapté à une TPE.

Linux est dans mon cas assez mûr pour une utilisation bureautique plus fiable, plus agréable et plus efficace que ce que m'offre Microsoft, Vista n'a pas changé la donne et je suis prêt à parier que c'est le cas pour énormément de monde. Linux pour tous? Non, il faut encore être un geek pour gérer le bousin, mais c'est désormais accessible au geek windowsien que j'étais, les utilisateurs avancés de Windows peuvent désormais passer sans problème à Linux et y faire passer leur famille (ah ne plus avoir à passer le soir en catastrophe chez le cousin pour régler un problème de virus/spyware/plantage !!!).

Pour moi c'est Ubuntu, pour d'autres c'est Mandriva et pour d'autre Suse peut être. L'alternative est là et il y a à mon avis un potentiel pour passer à une part de marché équivalente à celle du mac d'ici deux ans.

Commentaires

1. Le jeudi 6 décembre 2007, 09:01 par Jacques

Je suis dans le même cas que Pascal. J'ai récemment changer une tour avec un dual boot WinXP / Ubuntu par un portable livré avec Vista.
J'ai utilisé Vista pendant 2 jours, le temps de voir à quoi cela ressemblait... Ensuite The Question : dual boot ou pas ??? Pas de dual boot, j'ai viré tout simplement Vista et fait une installation Ubuntu "propre" avec la dernière version qui venait de sortir.
Néanmoins, ayant acheté le portable avec Windows, j'ai gardé pour l'instant la partition "cachée" avec les sources de l'OS.
Le peu que j'ai vu de Vista ne m'a pas convaincu, trop de gadgets, trop de versions, sans parler applis.qui ne sont même pas livré avec les configurations de bases (la Home Premier, par exemple).

2. Le jeudi 6 décembre 2007, 09:53 par David, biologeek

Je suis bien d'accord avec l'article, mais par contre je ne comprends pas la conclusion.

> L'alternative est là et il y a à mon avis un potentiel pour passer à une part de marché équivalente à celle du mac d'ici deux ans.

L'objectif n'est pas de dépasser mac mais bien de faire progresser ces deux OS, un peu à la manière des navigateurs alternatifs :-). D'autant que le fiasco de Vista devrait permettre ça...

3. Le jeudi 6 décembre 2007, 10:58 par Pascal

David, le parallèle avec le mac aurait dû être mieux expliqué c'est vrai. Le principal problème de Linux aujourd'hui c'est la reconnaissance du matériel. Le support des constructeurs pour mac est infiniment meilleur que pour Linux et ceci depuis qu'ils ont atteint 3%. je ne souhaite pas une croissance au détriement de mac, si Linux en 2009 est à 3 ou 4% de pdm et que le mac est à 8%, je serai ravi.

Par contre, une fois l'obstable du support martériel passé, le pense qu'à long terme, le potentiel de croissance de Linux est effectivement bien supérieur à celui du mac puisque Linux ne dépend pas des capacités de production d'un seul constructeur

4. Le jeudi 6 décembre 2007, 14:40 par Goibert

Pour ta conclusion, on peut aussi ajouter que la plate-forme linux est aussi parfaitement utilisable par un non-geek pendant 98% du temps, pour peu qu'il y ait un geek pas loin pour les quelques besoins d'une action spécifique.

Je suis sous linux depuis de (très) longues années. Cependant je conserve généralement le dual-boot. La raison principale ? la gestion/mise àjour des périphériques multimedia n'est pas toujours faisable sous linux (GPS, GSM ou autres gadgets électroniques).

5. Le jeudi 6 décembre 2007, 16:30 par Yassine

Bonjour, petite remarque à l'utilisation de VNC pour accéder votre poste Windows.
Personnellement j'ai installé sur mes différents linux "rdesktop" qui me permet de me connecter sans autre à mes serveurs windows et workstation sans devoir installer VNC Server...

6. Le vendredi 7 décembre 2007, 08:38 par AlainR

Billet très intéressant et encourageant...
Quelle place as-tu laissé à Vista ?
Merci encore !

7. Le vendredi 7 décembre 2007, 10:24 par Pascalc

-> Alain
J'ai laissé 40% du disque à Vista, mais en fait côté linux ça ne change pas grand chose car je peux lire/écrire en NTFS et donc ma partition windows est destinée à être une partition de stockage de données.

8. Le vendredi 7 décembre 2007, 20:55 par bibinou

@David: john.jubjubs.net/2007/06/...
Steve, tu lui donnes la main, il te la mange.
Le Mac doit mourir.

9. Le mardi 11 décembre 2007, 16:46 par Fred Valencia

Et moi j'essaie en vain le dual boot avec BootCamp + Vista sur un macbook, je ne vous dis pas la galère... C'est bien dommage

10. Le jeudi 13 décembre 2007, 14:00 par xals

Bien, encore un joli témoignage de migration vers un système libre :)
Merci pascal, je ne manquerai pas de te citer quand nécessaire!