Mozilla au jour le jour

Les gens ont souvent une idée un peu abstraite de mozilla, de ce que l'on fait. Bien sûr il y a les grands concepts, le support des standards, le web ouvert et les événements, mais devant cet aspect public, il y a aussi du travail hyper concret et plein de gens qui poussent des wagonnets au fond de la mine pour faire avancer le projet et changer le web monde :)

Lorsque j'ai publié mon billet sur l'angle à donner à mon blog, Goofy et Cédric,  mes camarades de Frenchmozilla, m'ont suggéré de parler de ce que je fais, de mon travail, pour que les gens se rendent comptent de ce que c'est de travailler sur un projet comme Mozilla.

Déjà, vous aurez pu remarquer que je poste ce billet à une heure indécente, comme a l'habitude de dire mon collègue allemand Axel Hecht qui gère toute la localisation côté logiciel, "je vis au milieu de l'atlantique, dans un fuseau horaire flou".

Donc travailler dans mon domaine, c'est travailler à des horaires décalés car on sert d'intermédiaires entre des volontaires en majorité en Europe et contribuant le soir et des employés de Mozilla qui sont en Californie (ce qui me va très bien, j'ai toujours été un oiseau de nuit et déjà pendant mes études je travaillais la nuit comme traducteur freelance).

Aujourd'hui, voilà ce que j'ai fait :
  • J'ai lancé Mozilla Europe en Suédois, tout ceci grâce à l'énorme travail de Markus Magnuson ces 6 derniers mois. C'est la dernière grande locale qui manquait au site, il faut savoir que la communauté mozilla suédoise se réduit à deux personnes, un seul étant impliqué dans la traduction (le traducteur de Firefox) et qu'il n'y a pas de réel site communautaire suédois. L'apport d'un site officiel est donc très important pour nous, il est sûrement imparfait car il n'a bénéficié d'aucune relecture mais au moins on l'a pour noël !!
  • Ça ne concerne pas les francophones, mais j'ai livré aujourd'hui des nouveaux textes promotionnels pour la page Google en anglais (pour le reste du monde, ça sera pour fin Janvier).
  • j'ai fait de la révision de patchs pour Alex Buchanan, mon collègue webdev qui me file un coup de main pour les pages Firefox Mobile, on espère pouvoir publier les pages en quelques langues en plus de l'anglais lors de la sortie de Firefox pour Mobile en RC ou final
  • J'ai réparé la page Firefox US qui avait un bug (plus de pied de page)
  • J'ai discuté sur des stratégies de gestion des fallback de langues avec plusieurs localiseurs qui veulent de la geoIP pour leurs locales plutôt que de la détection de langue (cas de l'Ukrainien ou Windows XP n'existe pas dans cette langue donc tout le monde utilise du Russe)
  • J'ai réglé plusieurs problèmes administratifs (localiseur qui demande une modification de ses paramètres LDAP, prévision d'achat d'un portable compatible Linux pour Delphine, mise à jour de mon rapport d'activité pour mon chef...)
  • J'ai commencé à préparer le travail pour la version 3.5.7 qui sortira dans deux semaines normalement
  • J'ai validé une vingtaine de traductions fournies par notre communauté pour Firefox 3.6 et Thunderbird 3
  • Participation  à une dizaine de listes de diffusion et à quelques forums mozilla sur des sujets divers et variés (assistance utilisateur, bêta-test, gestion de conflit dans une communauté...)
  • J'ai trollé un peu mais pas trop sur le canal IRC francophone  ;)
Voilà, une journée typique d'employé Mozilla, demain (tout à l'heure en fait) on recommence  :)

Haut de page