Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Astuces

Trucs et Astuces pour les logiciels Mozilla

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 11 mai 2007

Astuce : démarrer avec les onglets de la veille

Une petite astuce qui fait son effet et qui a convaincu un de mes amis d'abandonner IE7 pour Firefox est la sauvegarde de session automatique. Il est possible depuis Firefox 2 de démarrer son navigateur avec les onglets qui étaient ouverts lors de la fermeture précédente, il suffit pour cela de choisir l'option Démarrage : Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisées dans les préférences générale:

lundi 29 janvier 2007

Astuce (pour développeurs web) concernant le correcteur d'orthographe de Firefox

Depuis Firefox 2, un correcteur d'orthographe est installé par défaut (il ne reste plus qu'à installer des dictionnaires, par défaut la version française de Firefox n'intègre pas de dictionnaire français car aucun n'a de licence libre compatible). Ce correcteur souligne les mots mal orthographiés en rouge et un clic droit dessus propose une orthographe valide.

Ce dictionnaire ne vérifie l'orthographe que des champs de type <textarea> et pas <input type="text">, si en tant que développeurs vous désirez que des champs input soient aussi vérifiés, vous pouvez ajouter l'attribut spellcheck="true" à l'input :

<input type="text" id="toto" spellcheck="true">

samedi 23 décembre 2006

Ajouter un moteur proposé par le site

Petite fonctionnalité peu connue de Firefox, un site peut proposer de rajouter son moteur de recherche à Firefox, dans ce cas, l'icône de moteur de la boîte de recherche s'allume (en bleu) pour signaler la possibilité d'ajouter un moteur :

Il suffit de cliquer sur l'icône pour pourvoir le rajouter gràce au menu déroulant :

Vous pouvez essayer vous même avec Wikipedia

lundi 30 octobre 2006

màj astuce Firefox-calculatrice

Il y a quelques temps j'avais montré comment utiliser le champ Google de Firefox pour faire des calculs (Firefox est aussi une calculatrice), avec Firefox 2 et la fonctionnalité de suggestion des réponses, le calcul est affiché en cours de frappe dans le champ :

C'est quand même bien foutu Google Suggest.

samedi 15 juillet 2006

Firefox est aussi une calculatrice

On peut tirer parti des fonctionnalités annexes de google à travers l'interface de Firefox.

Google a une fonctionnalité intéressante qui est que l'on peut s'en servir de calculatrice, je m'en sers très fréquemment au bureau pour calculer rapidement un prix TTC ou une remise lorsque j'ai un client au téléphone.

C'est tout bête, on tape son calcul dans le champ (le calcul peut être complexe) :

et le résultat :

mardi 27 juin 2006

Astuce Firefox : installer plusieurs extensions d'un coup

Il est possible d'installer plusieurs extensions stockées localement d'un coup dans firefox, ce qui peut être utile pour installer par exemple un firefox sur une nouvelle machine, un nouveau compte ou la machine d'un ami avec toutes ses extensions habituelles en trois clics.

Pour cela il suffit d'enregistrer l'extension sur votre machine (clic droit sur le lien de l'extension et choisir "enregistrer sous"), puis d'ouvrir le gestionnaire d'extensions, de sélectionner les extensions à la souris et de faire un glisser-lâcher dans la fenêtre du gestionnaire :

Ce qui installe toutes les extensions d'un coup :

Je me sers souvent de cela avec une clef USB où je conserve les extensions les plus courantes, quand j'installe Firefox sur la machine de quelqu'un je peux lui installer toutes les extensions qui l'intéressent d'un coup de cette manière (web developper toolbar, firebug, livehttpheaders, devboi et colorzilla s'il s'agit d'un développeur web par exemple).

jeudi 22 juin 2006

Astuce thunderbird : transférer plusieurs message d'un coup

Encore une petite astuce Thunderbird, il arrive de temps en temps que l'on vous demande de vous transférer plusieurs courriels, par exemple quand quelqu'un se joint à un projet en cours et qu'il faut le mettre au courant de tout ce qui a été fait auparavant.

Pour cela, il suffit de sélectionner les messages concernés en cliquant sur lmeurs entêtes tout en maintenant la touche CTRL du clavier enfoncée, puis de faire un clic droit et de choisir "transférer en tant que pièce jointe", le destinataire recevra tous les messages sélectionnés d'un coup :

Vous pouvez aussi sélectionner tout un fil de discussion pour le transférer ou l'archiver de cette manière en cliquant sur le petit symbole du fil qui ressemble à une bulle de bande dessinée (indiquée par la flèche) :

mercredi 21 juin 2006

Astuce Firefox : créer un raccourci vers une page sur le bureau

Une petite astuce Firefox cette fois-ci, si vous voulez créer une icône de raccourci pour une page web sur votre bureau, il vous suffit d'attraper à la souris la favicon à côté de l'adresse du site (le pointeur se change en main au dessus de la favicon) :

et de lacher cette favicon sur votre bureau :

Si votre bureau n'est pas visible à cause des fenêtre maximisées, dans windows il faut mettre glisser le pointeur sur une partie vide de la barre des tâches pour abaisser toutes les fenêtre ouvertes, dans Gnome il faut glisser le pointeur sur l'icône du bureau en bas à gauche pour les baisser.

PS : on (on étant une personne dont le prénom commence par "céd..." et finit par "...ric" en fait ;) ) me fait remarquer que tout le monde ne sait pas ce que c'est qu'un favicon, le favicon c'est la petite icone qui représente la page. En général c'est une petite page blanche miniature à gauche de l'adresse du site, mais si le site l'a prévu, ça peut être une petite image, photo ou logo comme dans la capture ci-dessus. Voilà, voilà...

lundi 19 juin 2006

Nouvelle rubrique : Astuces

Lecteur assidu du pétillant blog de la Lène, je lis ceci :

... Et puis une combine que je viens seulement de découvrir sur Firefox. On peut mettre plusieurs pages d’accueil : tapez les URLS dans la zone appropriée des options et en les séparant par un “pipe” ( | ). C’est sûrement pas nouveau pour une majorité d’entre vous mais sait-on jamais que quelqu’un soit à la rue comme moi. ...

Let's Talk About Sex...Baby

Bon, cette vieille astuce est expliquée dans mon bouquin mais je me doute bien que mon blog a un public un tout petit peu plus large que mes lecteurs papiers alors j'ai décidé d'inaugurer une nouvelle rubrique que j'alimenterai plus ou moins régulièrement : Astuces Firefox et Thunderbird.

J'y mettrai de temps en temps des petites astuces concernant Firefox et Thunderbird.

Premier billet de la rubrique, première astuce pour Thunderbird.

Comment trouver facilement où est stocké votre courrier sur la machine ?

C'est une question récurrente, surtout pour Windows où ces dossiers sont cachés par le système par défaut. Il suffit de faire un clic droit sur le dossier et de choisir "copier l'adresse du dossier" :

Ca vous met un truc de ce genre dans le presse-papiers:

mailbox:/C|/Documents and Settings/toto/Application Data/Thunderbird/Profiles/a7sq550v.default/Mail/pop.free.fr/Inbox

Cette adresse est l'adresse du fichier contenant votre courrier entrant (inbox), si vous enlevez Inbox de la chaine de caractètre ci dessus et que vous rempacez "mailbox:" par FILE://" ça vous donne ça :

FILE:///C|/Documents and Settings/toto/Application Data/Thunderbird/Profiles/a7sq550v.default/Mail/pop.free.fr/

Il suffit de mettre cette adresse dans l'explorateur de fichiers de windows pour ouvrir le dossier de votre profil (pas testé sous Mac et KDE mais ça devrait marcher aussi, ça marche sous Windows et Gnome).