(pas de titre, billet importé de mon ancien blog)

Quelques suppositions sur le prochain Netscape.

Actuellement Netscape dans sa version 7.02 est toujours créé à partir de la branche 1.0.x de Mozilla (1.0.2 pour être exact). L'objectif affiché est la stabilité et il y a probablement derrière cela la volonté de l'entreprise de se racheter de la calimiteuse version 6.0 basée sur une version de Mozilla bien trop prématurée (0.6 quelque chose il me semble) qui était à la fois d'une lenteur extrème et d'une instabilité concurrençant celle de Windows. Si Les versions suivantes (6.1 et 6.2.x) avaient rattrappé le coup et ressemblaient à ce que la 6.0 aurait dû être dès le départ, malheureusement le mal était fait et beaucoup de déçus jurèrent de ne plus y revenir.

La version 7 de Netscape a permis de redorer le blason du produit grâce à son excellente qualité et une presse quasi unanime : Netscape 7 marque clairement le retour de l'entreprise sur le marché des navigateurs avec un produit surpassant Internet Explorer dans bien des domaines. En d'autres termes, nous sommes probablement de retour à une guerre des navigateurs, mais contrairement à la précédente, elle ne se joue pas à coup de balises propriétaires mais sur le terrain du support des standards du W3C, l'organisme créant et normalisant les langages du Web.

A quoi doit-on donc s'attendre pour Buffy (surnom de la prochaine version de Netscape) ?

Tout d'abord à la création d'une nouvelle branche de Mozilla à partir de laquelle NS7.5 (numéro de version supposé) serait créé, les dernières rumeurs parlent de Mozilla 1.4 ce qui signifie un moteur encore plus véloce et plus respectueux des standards ainsi que toutes les améliorations apportées à Mozilla depuis la verson 1.0 (filtre anti-spam, amélioration globale du module courrier, gestion améliorée des profils, vitesse...)

Ensuite, on peut logiquement s'attendre à l'intégration de Cascades, l'éditeur de feuilles de styles s'intégrant au Composer de Daniel Glazman. Le Composer plus Cascades, c'est un équivalent pour débutants de MS Frontpage Express mais qui produirait un code moderne de très bonne qualité réutilisable par d'autres produits.

Enfin, on peut aussi s'attendre à quelques outils supplémentaires comme la synchronisation avec les Palm, un agenda et une intégration (fusion des contacts ?) encore plus poussée des clients AIM et ICQ.

Compositeur

bon alors, content de ce netscape ? :) lol

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.