Gecko est un véritable marché

Billet

Il y a un an et demi de cela, un troll sur un groupe de support utilisateurs Netscape nous prédisait que la nouvelle génération de Netscape (6.0 à l'époque) ne dépasserait jamais les 1% d'utilisateurs, il prenait pour preuve un site que je ne connaissais pas qui ne créditait les navigateurs Gecko (à l'époque Mozilla 0.8.x et Netscape 6.x) que de 0,45%.

Je découvrais ce site qui est en fait une lettre d'information hebdomadaire sur le monde des navigateurs et je me suis mis à le visiter régulièrement (à chaque mise à jour, le samedi) en espérant voir ce chiffre augmenter. Ce site a ceci d'intéressant qu'il publie trois colonnes de chiffres provenant de trois sources différentes et stables (dont les propres statistiques du site). L'auteur a un recul certain vis à vis de ces chiffres (ce qui est assez rare pour être souligné) et garnit sa page de citations du type There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics (trad : il y a trois types de mensonges : les mensonges, les mensonges éhontés et les statistiques) ainsi que d'avertissement sur les limites de ce que recouvrent ces statistiques. En résumé, c'est un site sérieux qui ne fait pas d'effet de manche avec des titres racoleurs (genre Internet Explorer a 98% du marché).

Pendant plusieurs mois, ce chiffre n'a quasiment pas décollé, mais récemment, il s'est mis à augmenter de 0,1% quasiment chaque semaine. A ce jour, l'ensemble des navigateurs Gecko est à 2,1%. Pourquoi cette récente accélération ? Gecko est tout simplement devenu le coeur aujourd'hui d'une bonne dizaine de navigateurs alternatifs ou de marchés niches (Mozilla, Netscape, beonex, Chimera, Phoenix, Galeon, Kmeleon, clients AOL-OSX et Compuserve...) et cela commence à se sentir dans les stats. D'ailleurs, les graphiques mensuels de Google font état pour la première fois des navigateurs Gecko (qu'ils appellent Netscape 5) dans leurs statistiques de janvier 2003 avec un taux apparemment autour de 2% ce qui en phase avec les statistiques de BrowserNews.

Quel avenir donc pour les navigateurs Gecko ? A quoi doit on s'attendre pour les mois à venir ? Cette progression suit-elle un rythme arythmétique ou géométrique ? À ces questions j'ai plusieurs pistes de réflexions que je vous livre un peu en vrac :

  • La multiplication des navigateurs Gecko de qualité et leur mise à jour fréquente va probablement attirer de plus en plus de curieux ou des personnes cherchant un outil plus évolué qu'IE6 (qui n'a pas été mis à jour depuis plus d'un an)
  • Plus Linux croît, plus Mozilla croît car il est le navigateur majoritaire sur cette plateforme.
  • Les derniers % d'irréductibles utilisateurs de Netscape 4, par la force des choses, se mettent à jour. Or aujourd'hui NS7.02 est une mise à jour à la fois logique et séduisante (ce qui n'était pas le cas de Netscape 6)
  • Les concepteurs web sont de plus en plus attirés par les possibilités de Mozilla tant du point de vue de son moteur de rendu que de ses outils intégrés aidant au développement. Or ces personnes sont des prescripteurs importants sur le marché des navigateurs, en particulier au niveau des entreprises et des médias.
  • Petit à petit, AOL passe ses utilisateurs sous Gecko et tout le monde s'attend à ce que, un jour ou l'autre, AOL passe ses 35 millions d'utilisateurs à la navigation motorisée au sang de saurien. Mon pronostic personnel est début 2004.

En supposant que la croissance due aux facteurs actuels suive son cours avec, soyons modeste, une progression de 0,2% par mois, Gecko devrait avoir d'ici la fin de l'année une part de marché mondiale de 4,1%. Si l'on suppose que Linux séduise finalement ses premiers utilisateurs grand public et gagne 1% d'utilisateurs d'ici la fin de l'année, on pourra créditer Gecko de 0,8% supplémentaires (il y a tout de même Konqueror:-). On arriverait donc à 4,9%. Restent encore environ 2% d'utilisateurs de NS4, mettons qu'un peut plus de la moitié passe à Gecko, on est à 6%.

6%. C'est à cela que je veux en venir. Pour beaucoup, cette estimation pour fin 2003 semblera pessimiste, 6% ça semble bien peu. Et pourtant, 6% c'est un chiffre clef.

6% ce n'est plus une statistique, 6% c'est un marché !

D'ici la fin de l'année le cahier des charges de tout site web ne sera plus "compatible NS4/IE4" mais compatible "IE5/Gecko", avec à cela deux conséquences techniques majeures : une utilisation très accrue des CSS et une très forte diminution des pages bloquant l'accès à tout ce qui n'est pas IE/NS4 (Mozilla, mais aussi Opera, Konqueror...)

Notez que dans ces calculs, je n'ai volontairement pas pris en compte AOL, il est évident que si AOL décidait dans l'année de passer son énorme clientèle à Gecko, nous nous retrouverions probablement à plus de 15% en quelques mois. Si je n'ai pas fait entrer AOL dans cette équation c'est pour démontrer le fait que Mozilla n'a pas forcément besoin d'une conversion d'AOL à Gecko pour provoquer un changement significatif sur le marché, ce serait simplement beaucoup plus rapide et facile avec eux :-).

Pascal