L'état, Mozilla et le logiciel libre

Billet

Je viens de tomber sur plusieurs nouvelles aujourd'hui qui marquent bien la tendance actuelle :

La GPL déclarée d'intérêt public

Le recours systématique aux solutions propriétaires pour les systèmes d'information des administrations a vécu. De plus en plus souvent, des projets open source sont retenus. Quand la "philosophie GPL" devient un paramètre économique incontournable.

La mairie de Munich concrétise son virage radical vers les solutions open source

Le conseil municipal décidait en mai 2003 de ne plus utiliser Windows pour les systèmes informatiques de la mairie. Cette semaine, il a validé le calendrier de migration vers GNU/Linux, Mozilla, Openoffice, et d'autres applications non propriétaires.

L'Etat se tourne vers le logiciel libre

Le gouvernement français veut diviser par deux le coût des logiciels informatiques utilisés par l'Etat en s'adressant à des éditeurs de "logiciels libres", qui seront ainsi mis en concurrence avec le géant américain Microsoft, a déclaré vendredi à Reuters Renaud Dutreil.

...a rencontré de nombreux acteurs du secteur et estime que les logiciels libres, de type Linux, OpenOffice, Mozilla, Apache, MySQL, Evolution, constituent aujourd'hui une "solution très crédible", "en particulier en terme de sécurité", portée par des entreprises "solides et innovantes".