Part de marché, retour sur les chiffres

C'est dimanche, j'ai un peu de temps pour écrire :)

Revenons sur les stats de xiti déjà commentées par Tristan.

Ces stats donnent la part de marché de Firefox en Europe, je suppose qu'ils incluent aussi Mozilla Suite dedans. Ces stats correspondent à l'utilisation des gens le week-end, donc chez eux. Ces stats ont déjà été largement commentées par ailleurs mais je voudrais tout de même souligner quelques points :

  1. Le marché allemand reste de loin le plus important avec 21,4% d'utilisateurs Firefox !!
  2. Le taux atteint sur le marché allemand contredit tous les discours affirmant que Firefox ne peut aller plus loin que 10%
  3. Le taux plus important les week-ends qu'en semaine montre que lorsqu'ils ont le choix, des utilisateurs préfèrent utiliser Firefox à IE

Il serait intéressant de connaître ces infos pour les autres pays européens, et surtout, connaître la diffférence semaine/week-end. D'autres chiffres sur la France nous donnent un taux entre 9 et 11% week-end inclus, donc apparemment peu de différence pour la France entre semaine et week-end, ce qui indique une bonne pénétration de Firefox dans le monde professionnel ou peut être une plus grande liberté laissée à l'utilisateur quand au choix de ses outils.

Les chiffres pour la France sont plutôt bons mais pourraient être bien meilleurs. Nous bénéficions d'une communauté d'utilisateurs mieux organisée que la moyenne et comportant des compétences plus variées que pour de nombreuses autres communautés linguistiques. Néanmoins, je pense que beaucoup pourrait être encore fait pour populariser Firefox, nombreux sont ceux qui n'en ont encore jamais entendu parler. Le meilleur moyen de le populariser reste le bouhe à oreille apparemment :)

Haut de page