IE7, communiquer plutôt qu'innover...

Billet

Bill Gates l'a annoncé, il y aura cet été une version beta de la prochaine version d'Internet Explorer, version que l'on suposera être appelée la 7.

Qu'est-ce que ça change pour Firefox et Mozilla en général ? Techniquement pas grand chose à vrai dire... La seule différence que nous commençons à voir est au niveau de la communication car il est évident que techniquement IE7 a tout l'air d'être un pétard mouillé destiné uniquement à décourager les utilisateurs actuels de passer à la concurrence.

Cela fait des années qu'IE n'a pas connu de mise à jour réelle. Le seul semblant de mise à jour du produit a eu lieu en septembre dernier, sa sécurité a été renforcée avec la sortie de XP2. Le produit a t'il changé ? Absolument pas. Affiche t'il les pages web plus rapidement ou mieux ? non. L'utilisateur a t'il enfin accès à certaines des fonctionnalités de base que l'on est en droit d'attendre d'un navigateur moderne ? non, enfin si, il y a enfin un bloqueur de popups, un peu faible pour un produit supposé être le dernier cri de la technologie du leader mondial de l'informatique...

Et surtout, cette mise à jour profite t'elle à tous ? Certainement pas! Si vous voulez un navigateur plus sûr, achetez Windows XP-SP2, rien pour les utilisateurs de Windows 2000 ou de Windows 98/Me. Vous voulez un navigateur moins buggué ? Achetez-nous une licence Longhorn...

Si l'on regarde un peu en arrière, il est intéressant de voir quel a été dans les faits la politique de Microsoft concernant son navigateur :

  1. Netscape crée le premier vrai navigateur grand public et avec lui le web explose. Microsoft ne croit pas dans le réseau internet (et donc au web), son cheval de bataille est son propre réseau, appelé MSN, il reste donc hors course pendant que Netscape, première statup, grossit à pas de géant.
  2. Microsoft se rend compte qu'il a misé sur le mauvais marché, il transforme son réseau MSN en fournisseur d'accès et de contenu pour le réseau Internet et fait donc un virage à 180°. Le web est la nouvelle grande révolution informatique et le navigateur pourrait concurrencer directement les applications Microsoft, on commence à parler des "web applications"
  3. des milliards sont injectés dans la division internet de Microsoft et Internet Explorer 4 sort, gratuit, intégré à l'OS. Son support des standards W3C est bien meilleur que celui de Netscape et Microsoft le fait savoir bien fort.
  4. Le navigateur est désormais intégré à Windows, IE5 sort, un très bon produit avec un excellent support CSS pour l'époque. Il est plus facile de faire des pages web pour IE que pour Netscape, le web devient "optimisé pour IE5+". Le marché dont vivait Netscape disparaît, la fin est proche.
  5. IE5.5 puis 6 sortent, nous sommes en 2001, les parts de marché de Netscape deviennent assez marginales pour que Microsoft n'ait plus à s'en soucier. Le développement d'IE est stoppé, ses développeurs vont voir ailleurs, que ce soit dans d'autres divisions de Microsoft ou chez ses concurrents.
  6. 2002 : La version Unix d'IE est abandonnée, les surfeurs unixiens sont donc invités à passer sous windows
  7. 2003 : La version Mac d'IE est abandonnée, les surfeurs mac sont donc invités à passer sous windows
  8. 2004 : Microsoft décrète que le navigateur est désormais une "commodity", c'est à dire qu'il n'a plus aucune importance puisqu'il n'existe plus qu'un seul navigateur pour un seul système et que c'est le web qui s'adapte au navigateur et plus le navigateur qui suit les règles du web, les autres produits sont tellement marginaux qu'ils disparaîtront. Plus de nouveau navigateur chez Microsoft, la guerre des navigateurs est terminée, les prochaines améliorations à IE se verront uniquement dans le prochain système d'exploitation de Microsoft, Longhorn. En d'autres termes, les internautes n'ont pas besoin d'un meilleur navigateur pour leur système, s'ils veulent un meilleur navigateur il faudra acheter le successeur de Windows XP, le navigateur est devenu un argument de vente pour le prochain OS de Microsoft.

Voilà où nous en étions il y a un an encore, mais à cette équation commerciale il manquait une inconnue : Firefox 1.0. Après des années de travail, une armée de développeurs, beta testeurs et utilisateurs ont créé un produit techniquement très supérieur à IE dans à peu près tous les domaines. Firefox propose aux développeurs le meilleur des moteurs de rendu et aux utilisateurs la meilleure et la plus évolutive des interfaces. En quelques mois des millions d'utilisateurs ont choisi de passer à Firefox, les parts de marché d'Internet Explorer baissent et ça pour Microsoft c'est une nouveauté.

Quelle est la réaction du géant ? Remonter une équipe de développement, créer un blog ou ces développeurs communiquent (ils ne disent rien d'intéressant techniquement... ils communiquent), réouvrir une section technique pour IE dans le portail microsoft où on peut trouver des articles de 2001 (datant de la sortie d'IE6) et aujourd'hui ils annoncent une beta d'IE7 pour cet été. Et surtout, surtout, ils communiquent ce message :"Ne partez pas, on a changé d'avis, vous allez l'avoir votre mise à jour d'IE !" ;)

Soyons clairs, une beta d'IE7 c'est une bonne nouvelle pour le web, tout ce qui peut faciliter le boulot des développeurs web (moins de bugs) et améliorer le confort du surfeur est bon. Donc un IE7 avec des onglets et un meilleurs support des langages web cet été ? désolé, ça n'arrivera pas. Il s'agit d'une beta, et chez microsoft une beta d'un produit c'est rarement public. Une poignée de testeurs triés sur le volet y auront sans doute accès, mais l'utilisateur final n'utilise pas de betas. Les développeurs web alors ? Microsoft évite habilement de répondre à LA question des développeurs web: le support des standards d'IE7. S'il est possible de faire subir un lifting à un navigateur en lui ajoutant par exemple un gestionnaire de téléchargement, des onglets (quoique chez MS apparemment ils en veulent pas) ou en intégrant des outils annexes, on ne refait pas un moteur de rendu de navigateur en 6 mois. Le temps de remettre les entrailles d'IE à jour techniquement (si c'est possible sans une réécriture complète du logiciel, ce qui reste à voir...), Longhorn sera sur les étagères de la FNAC.

Lorsqu'IE7 sera *réellement* disponible, Firefox en sera probablement déjà à sa version 2.x (et Opera à la version 10), la barre sera placée beaucoup plus haut. De plus, dans le meilleur des cas, IE7 ne sera disponible que pour Longhorn et XP-SP2, car si la beta est annoncée comme compatible avec SP2, rien ne dit que ce sera le cas pour la version finale.

Microsoft est en plein rétropédalage et leur marketing de crise est en effervescence, il leur faut absolument stopper la progression de Firefox. Le navigateur n'est pas important, mais le marché si. La politique internet de Microsoft dépend largement de sa capacité à contrôler et diriger l'innovation sur le web, perdre le contrôle du marché c'est perdre sa capacité à imposer sa vision du marché.

En attendant un très lointain (hypothétique?) IE7, n'hésitez pas à télécharger la version 1.0.1 de Firefox qui sortira en fin de semaine prochaine, en attendant la prochaine version majeure, Firefox 1.1 final, qui sortira en juin. Pas une beta, pas un logiciel limité à une petite minorité d'utilisateurs de Windows XP2, non, nous faisons des logiciels pour tous et nous ne vous snoberons pas si vous utilisez encore windows 98, vous aussi vous avez droit à un navigateur moderne, on pourra même vous le proposer en catalan ou en breton ;)

Qu'on se le dise, la deuxième guerre des navigateurs a commencé!

Commentaires

1. Le jeudi 17 février 2005, 23:25 par marc[i1]

The Book of Mozilla, 7:15

2. Le vendredi 18 février 2005, 13:36 par Hadrien

Résumé du passé, et regard vers le futur ; j'aime bien ce billet :)

3. Le vendredi 18 février 2005, 16:41 par Tristan

T'es en pleine forme ! :-)

Je pense toutefois que IE7 Beta sera public. C'est la moindre des choses. S'ils font deux versions beta, comme indiqué sur certains blogs, ils peuvent sortir une version finale en janvier 2006. C'est ce que me disent mes informateurs chez Microsoft. ;-)

Reste à savoir comment sera cette version.

Plus sécurisé ? sûrement.

Plus conforme aux standards ? A voir. Il y a la possibilité d'améliorer le mode standards à moindre coût, à mon sens. Rien de bien sérieux, mais juste assez pour dire "vous voyez, on fait des efforts". La transparence PNG est elle aussi à portée de main.

SVG, XForms ? Sûrement pas, mais je peux me tromper.

La navigation par onglets ? Ils peuvent licencier le code de Maxthon et construire dessus à moindre frais. Ils ont bien acheté le code de Mosaic ! :-)

Le support de XP non-SP2 ? Improbable. Windows 2000 ? Encore moins. Mettre à jour IE leur coûte une petite fortune, il leur faut que ça soit aussi une occasion de gagner quelque chose, en l'occurence l'installation à très grande échelle du Service Pack 2 d'XP, qui a atteint un plateau, cf www.lucas-nussbaum.net/bl... (stats sur un site de geeks).

Mais mon expérience chez Netscape m'a appris quelque chose : ne *jamais* sous-estimer Microsoft. Surtout dans les coups tordus.

Je suis d'accord sur la conclusion : Pour un navigateur sécurisé, moderne, respecteux des standards, pour tous les OS et disponible aujourd'hui, "ya pas photo", c'est Firefox.

4. Le vendredi 18 février 2005, 21:19 par S.F.

Sinon, euh... Firefox sous MacOs9 ?

5. Le vendredi 18 février 2005, 23:28 par Sylvain Lelièvre

S.F. : il y a une suite Mozilla non officielle pour Mac OS 9.

6. Le samedi 19 février 2005, 02:04 par pascal

Lorsque la fondation mozilla a cherché publiquement des volontaires pour l'aider à faire des version macOS9 de ses produits, personne ne s'est proposé. Il n'y a tout simplement plus de volontaires pour le faire depuis macOSX

7. Le dimanche 20 février 2005, 00:27 par Hanabi

Bonjour,

j'utilise FireFox depuis trois mois. Depuis le temps que je cherchais un navigateur plus fiable que IE ... Quel pied !! ;-)

Je recommande ce navigateur à tout mon entourage.

Une question : est-il possible, avec FF de contrôler les requêtes http sortantes comme on peut le faire avec IE en renseignant le fichier "/Windows/hotst" ?

Merci d'avance pour votre réponse et vive FireFox, le navigateur libre !

8. Le mercredi 23 février 2005, 12:50 par Dom75

Salut Pascal,
on s'est vu récemment à l'anniversaire d'un ami commun dont tu as osé m'affubler du nom pendant la soirée ;-)
Ce matin j'ai rencontré l'account manager de MS qui gère le compte de mon client. Ma question était : y a t-il quelque chose de prévu concernant le support des flux rss (lecteur intégré, add-on) dans le furtur ie? Sa réponse: c'est quoi un fil rss? Il y avait avec lui 2 ingénieurs qui n'en savait pas plus sur le sujet.

no comment...

9. Le mercredi 23 février 2005, 13:28 par Pascal

Mort de rire :) Ca confirme mon opinion sur IE7 ;)

10. Le mercredi 23 février 2005, 15:05 par HoPHP

... Pourquoi MS n'utiliserait pas Gecko ? Ce n'est pas libre ? Ou alors, Firefox, non ?

Ah oui, la fierté ...

:-D @+, HoPHP

11. Le mercredi 11 mai 2005, 17:05 par seb

A quand Firefox plus rapide à démarrer que IE ? c'est vraiment le seul point rebutant pour moi, qui ai l'habitude de tout fermer et rouvrir 50x par jour..

12. Le mercredi 5 octobre 2005, 01:59 par RenZO

A quand firefox plus rapide ? C'est déjà le cas ... sous linux !!!
Non seulement IE n'est pas bon, mais les OS c'est pareil ...
Mandriva 2006 démarre vite lui, et pas que le bureau hein ... lol
@+

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi 18 février 2005, 18:04 par Carnet Web de Miss Mopi

Attendre IE7 ou passer à Firefox?

Tout le monde parle de Firefox et en réaction Bill Gates annonce la sortie d'une version beta d'IE7 pour 2005. Alors se pose la question pour ceux qui utilisent IE de savoir s'il ne faut tout simplement pas attendre la sortie d'IE pour upgrader leur...

2. Le lundi 21 février 2005, 10:40 par A wonderful life in a Magical Tux

MSIE7, du vent pour souffler Firefox

...et a déjà soufflé la maison de Netscape (qui s'est envolée après pas mal d'efforts). Microsoft a également soufflé sur tout ce qui dépassait a ce moment là et qui ne lui plaisait pas... et maintenant il semble que microsoft essaye de souffler sur...

3. Le mercredi 23 février 2005, 19:05 par Blog de Tiennou

L'histoire d'Internet Explorer

En suivant des liens trouvés sur le standblog, je suis tombé sur un billet très intéressant. Ça raconte simplement l'histoire d'Internet Explorer à l'occasion de l'annonce d'Internet Explorer 7. Cependant c'est assez rare de retrouver cette chronologie...

4. Le jeudi 24 février 2005, 13:26 par Made in Taiwan

IE7 : standard ou pas ?

Depuis la sortie de Firefox 1.0, et surtout depuis que les statistiques indiquent clairement que Firefox et les autres navigateurs modernes sont de plus en plus utilisés par le public, Microsoft a décidé de contre-attaquer, en faisant ce qu'ils...

5. Le lundi 28 février 2005, 17:13 par Weblog de roidelapluie

Internet Explorer 7.0 Bêta

Incroyable, mais vrai ! Microsoft vient d'annoncer, par la voix de Bill Gates lui même, qu'il proposera une version 7.0 d'Internet Explorer pour Windows XP Service Pack 2. Cette annonce marque un changement radical de la stratégie du géant du...