Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 6 juin 2012

Fonctionnement en parallèle de deux versions de Firefox

Une petite astuce que j'ai apprise récemment sur IRC et qui est bien pratique.

J'utilise en permanence deux versions de Firefox (celle proposée par les dépôts Ubuntu et Firefox Nightly). Jusque là, tout va bien, j'ai un lanceur spécifique qui me permet de les lancer en parallèle avec des profils séparés :

$ firefox -P "nom" -no-remote

Mais cette méthode a un inconvénient dans Gnome Shell (peut être aussi sous Unity, pas testé), c'est que lorsqu'on fait alt+tab pour passer d'une appli à une autre, toutes les fenêtres de mes deux firefox sont groupées sous la même icône Firefox. La solution à cela est de rajouter une option dans le lanceur :

$ firefox -P "nom" --class "Nocturne" -no-remote

Voilà, j'ai maintenant des icônes distinctes en utilisant alt+Tab, chacune avec ses sous-fenêtre associées.

Le seul bug est que lorsqu'il y a une mise à jour automatique, l'option class n'est pas reprise en compte lors de la relance du navigateur, il faut le fermer/ouvrir manuellement pour que ça le reprenne en compte.

La seule référence à cette option est celle-ci https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=496653.

jeudi 1 mars 2012

Toshiba L735-116 et reconnaissance de la batterie sous Linux

La batterie de mon portable n'est pas reconnue par Linux, ce qui veut dire que linux ne me donne pas d'indicateur de charge quand je suis débranché.

Jusqu'à présent je devais à chaque changement de noyau le recompiler avec un patch spécial. J'ai trouvé hier une méthode complémentaire sur un blog qui m'évite d'avoir à recompiler le noyau, je la documente donc ici en français, pour moi-même, mais aussi pour ceux qui auraient le même problème.

Mon portable est un Toshiba L735-116 mais de nombreux autres modèles de Toshiba sont affectés, donc si vous avez le même problème sur votre portable, rien ne vous empêche d'essayer, le geek qui a analysé et trouvé la solution au problème a lui un L650.

Les informations que je synthétise ici en français sont issues de ces deux billets :

Un grand merci donc à leurs auteurs Faheem et Michael Kuron pour avoir partagé leurs connaissances et apporté une solution.

Typiquement, vous savez que vous n'avez pas de batterie reconnue avec ces commandes :

~$ cat /proc/acpi/battery/BAT1/*
present:                 no
present:                 no
present:                 no

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. ouvrir un terminal et passer en root (sudo -s)
  2. cd /boot/
  3. On récupère le tableau DSDT de la machine
    cat /sys/firmware/acpi/tables/DSDT > dsdt.dat
  4. on le désassemble
    iasl -d dsdt.dat
  5. on ouvre le fichier désassemblé avec son éditeur de texte favori (gedit, geany, vi...)
    geany dsdt.dsl
  6. on cherche la ligne :
    OperationRegion (EMEM, SystemMemory, 0xFF808001, 0xFF)
    et on la remplace par
    OperationRegion (EMEM, EmbeddedControl, 0x00, 0xFF)
  7. On enregistre le fichier
  8. On lance la commande pour le recompiler en un fichier dsdt.aml (ça créera aussi un fichier dsdt.hex mais on s'en servira pas)
    iasl -tc dsdt.dsl
  9. On récupère ce script 01_acpi.txt et on l'enregistre dans le dossier /etc/grub.d/ sous le nom 01_acpi (on enlève l'extension .txt)
  10. On donne à ce script les droits d'exécution
    chmod +x /etc/grub.d/01_acpi
  11. On lance la commande
    update-grub2
  12. On redémarre et normalement c'est bon :)

Pour info, ce bug est déjà signalé dans le bugzilla du kernel depuis deux ans et n'est pas réglé dans le noyau 3.2 que j'utilise (Bug 15707 - can not get AC/DC status).

vendredi 10 septembre 2010

Meilleur zoom des photos pour Firefox 4 Linux

Le bug Bug 422179 (Implement Bug 381661 (bilinear filtering of upscaled images) for Linux) vient d'être résolu et il resout un vieux problème de lissage des images quand elles sont zoomées sous Linux.

Ce bug était connu chez Ubuntu comme le bug 217908 (FFe: Pixellated Images in Firefox/Opera due to incorrect EXTEND_PAD implementation in several video drivers)

Voici un  exemple avec une petite image zoomée (faites un clic sur l'image), à gauche on voit l'image très pixelisée avec Firefox 3.6, à droite l'image est maintenant lissée avec Firefox trunk.


Bug422179.png

De manière générale, ça va régler beaucoup de petits accrocs visuels sous Linux dès que l'on joue avec le zoom de la page.

(photo d'origine)

dimanche 1 novembre 2009

Passage à Karmic

Je suis passé cette nuit de Jaunty à Karmic sur mon Lenovo Y650, si vous avez ce modèle de portable, vous pouvez y aller, pas de problème :)

Les choses que j'ai remarquées :

  • Je ne note pas de différence de temps de boot contrairement à ce qui était annoncé partout, par contre le boot est un poil plus joli (pas important pour moi, ma machine est soit allumée soit en veille, je l'éteins ou la redémarre assez peu en fait).
  • Le passage en veille n'est pas plus rapide mais la sortie si, l'hibernation marche aussi
  • Ma machine est nettement plus réactive pour à peu près tout, j'avais souvent des problèmes de processeur qui s'affolait sur tout ce qui touchait aux paquetages par exemple, ce n'est plus du tout le cas.
  • Le thème par défaut est beau et pro.
  • Le raccourci clavier pour la mise en veille ne marche plus mais le bouton d'allumage de la machine fait la même chose donc c'est pas génant.
  • Ubuntu One est une bonne idée, quand ça marche... J'ai dû réussir à synchronise mes fichiers deux fois seulement
  • La nouvelle appli Logithèque Ubuntu est beaucoup mieux que l'ancienne appli à mon avis
  • Compiz n'a pas l'air d'avoir de bugs, j'ai toujours eu des petits bugs graphiques qui me faisaient finalement le désactiver, là on dirait que je vais finir par le garder.
  • La gestion du son est beaucoup mieux, pas mal d'autres détails Gnome sont mieux aussi d'ailleurs
Une version très mature donc, très léchée, avec un focus évident pour l'amélioration de l'ergonomie et de l'esthétique du système, on sent que le projet papercut a porté ses fruits. Pour l'instant je suis content :)

jeudi 14 mai 2009

Ubuntu party Paris ce samedi: les femmes dans le projet Mozilla

Ce samedi je donnerai une conférence présentant le projet Mozilla et sa communauté lors de l'Ubuntu Party Paris à la Villette , bon comme d'hab en fait ;)

Par contre, j'ai réussi à convaincre Delphine de faire une petite présentation de son projet visant à améliorer la visibilité et la participation des femmes dans le projet Mozilla et le libre en général.

La présentation sera à la fin de la mienne et j'engage toutes les personnes intéressées à venir à l'événement et à discuter avec nous du sujet (pour les plus intéressées, on peut aller prendre un café à côté après la conf pour ça d'ailleurs).

vendredi 8 mai 2009

Nouveau portable, compatible Linux!

Mon Sony Vaio est mort il y a trois semaines, un vendredi soir, la veille de partir aux US pour la semaine de boulot annuelle des employés Mozilla au siège social et deux jours avant la sortie de Firefox 3.0.10 et 3.5beta4, inutile de dire que j'étais un poil stressé :)

Pendant presque trois semaines, j'ai utilisé mon vieux portable (celeron M, 512Mo de mémoire, déconnant de temps en temps...) et c'était vraiment pas pratique, voire pénible... J'ai donc cherché sur internet un portable qui corresponde à mes besoins et qui semblerait ne pas poser de compatibilité avec Linux.

Mon choix s'est porté sur le Lenovo Y650, la première difficulté était de le trouver en France, le seul qui le proposait en ligne était Surcouf, à ce sujet, un gros bravo pour leur efficacité, livré en moins de 48 heures alors que le délai annoncé était de 8 jours, il m'attendait à mon retour en France.

Voici une critique exhaustive (en anglais) de ce portable :

Critique du lenovo Y650 sur Notebookreview

Ce portable est beau, léger pour un 16 pouces, visiblement costaud et il correspond assez bien à mes besoins. Il a quelques défauts, le clavier est légérement trop petit (mais de bonne qualité) et le touchpad trop grand à mon goût, j'ai tendance à le toucher avec ma paume par erreur, ce qui est parfois génant lorsqu'on tape. Mais sinon, c'est plutôt du tout bon et surtout, il marche sous ubuntu sans problème !!! Support de l'économie d'énergie, vitesse réglable du cpu, mise en veille, luminosité de l'écran, touches multimédia, webcam... pour l'instant tout marche sans rien avoir à régler ou bidouiller, il faut tout de même le driver nvidia proprio pour avoir la résolution d'écran HD ready.

Je suis aussi passé bien sûr à Ubuntu 9.04 (j'ai bousillé ma partoche windows dans l'opération mais bon, je la réinstallerai dans virtualbox, pour ce que j'en fais...) et en ext4. Je n'ai pas noté que le boot était si rapide que ça par rapport à ma machine précédente, par contre je trouve le bureau gnome de la 9.04 et le nouveau système de notification vachement bien fait et poli.

Le seul inconvénient est que ce portable est légèrement trop grand pour mon sac à dos, il me manque un centimètre ou deux pour le ranger dedans, je vais donc devoir m'en racheter un :)

Je conseille donc le Lenovo Y650 aux utilisateurs de Linux, leur gamme grand public est apparemment aussi compatible linux que leur gamme pro Thinkpad !!

mercredi 26 novembre 2008

Mozilla à l'Ubuntu party de Paris c'est dans 3 jours!!

Ce week end, plein de mozilliens seront présents à l'Ubuntu party de Paris organisée à la cité des sciences de la Villette.

Nous auront notre propre salle d'activités, il y aura des ateliers, Delphine a promis de nous préparer des gâteaux et on fera des démos de plein de trucs marrants faits avec Mozilla.

C'est gratuit, c'est marrant, vous rencontrerez aussi des gens de l'April (une bonne occasion pour adhérer à l'assoce et aider le libre) et vous verrez les gens qui font Firefox dans la vraie vie, allez un échantillon de contributeurs Mozilla ci-dessous ! :

(photo prise au Mozilla Camp Barcelone)

jeudi 30 octobre 2008

Ubuntu et Mozilla à la Villette les 29 et 30 novembre

La dernière version d'Ubuntu, la 8.10, appelée Intrepid Ibex, est sortie aujourd'hui.

De nombreuses fêtes et événements sont prévus ce mois-ci pour faire découvrir Ubuntu dans sa nouvelle version, pour la région parisienne, ça se passera à la cité des sciences de la Villette les 29 et 30 novembre.

L'événement est organisé par l'équipe francophone d'Ubuntu-party qui nous a gentiment proposé de participer à l'événement avec notre propre salle Mozilla (l'April sera aussi de la partie, une bonne occasion pour cotiser à cette assoce de défense et promotion du libre!).

Un grand merci donc à Olive pour l'invitation!!

Vous pourrez donc rencontrer toutes les assoces francophones mozilla (mozilla europe, xulfr, frenchmozilla, geckozone) lors de cet événement et venir discuter avec nous de tous les sujets liés au libre et à mozilla en général (de la documentation au code en passant par la promotion...).

On est tous en train de préparer un programme, avec des confs, des ateliers, des dégustations de gâteaux au chocolat... ;) j'en parlerai régulièrement sur ce blog dans les semaines à venir. On montera peut être aussi un petit site web provisoire pour aider à la logistique.

Si vous êtes sur la région parisienne et que vous avez envie de nous aider à organiser tout ça, n'hésitez pas! Ça peut être une bonne manière de participer à un projet libre et ça ne requiert pas de connaissances techniques particulières!!!