Nouveau portable, compatible Linux!

Mon Sony Vaio est mort il y a trois semaines, un vendredi soir, la veille de partir aux US pour la semaine de boulot annuelle des employés Mozilla au siège social et deux jours avant la sortie de Firefox 3.0.10 et 3.5beta4, inutile de dire que j'étais un poil stressé :)

Pendant presque trois semaines, j'ai utilisé mon vieux portable (celeron M, 512Mo de mémoire, déconnant de temps en temps...) et c'était vraiment pas pratique, voire pénible... J'ai donc cherché sur internet un portable qui corresponde à mes besoins et qui semblerait ne pas poser de compatibilité avec Linux.

Mon choix s'est porté sur le Lenovo Y650, la première difficulté était de le trouver en France, le seul qui le proposait en ligne était Surcouf, à ce sujet, un gros bravo pour leur efficacité, livré en moins de 48 heures alors que le délai annoncé était de 8 jours, il m'attendait à mon retour en France.

Voici une critique exhaustive (en anglais) de ce portable :

Critique du lenovo Y650 sur Notebookreview

Ce portable est beau, léger pour un 16 pouces, visiblement costaud et il correspond assez bien à mes besoins. Il a quelques défauts, le clavier est légérement trop petit (mais de bonne qualité) et le touchpad trop grand à mon goût, j'ai tendance à le toucher avec ma paume par erreur, ce qui est parfois génant lorsqu'on tape. Mais sinon, c'est plutôt du tout bon et surtout, il marche sous ubuntu sans problème !!! Support de l'économie d'énergie, vitesse réglable du cpu, mise en veille, luminosité de l'écran, touches multimédia, webcam... pour l'instant tout marche sans rien avoir à régler ou bidouiller, il faut tout de même le driver nvidia proprio pour avoir la résolution d'écran HD ready.

Je suis aussi passé bien sûr à Ubuntu 9.04 (j'ai bousillé ma partoche windows dans l'opération mais bon, je la réinstallerai dans virtualbox, pour ce que j'en fais...) et en ext4. Je n'ai pas noté que le boot était si rapide que ça par rapport à ma machine précédente, par contre je trouve le bureau gnome de la 9.04 et le nouveau système de notification vachement bien fait et poli.

Le seul inconvénient est que ce portable est légèrement trop grand pour mon sac à dos, il me manque un centimètre ou deux pour le ranger dedans, je vais donc devoir m'en racheter un :)

Je conseille donc le Lenovo Y650 aux utilisateurs de Linux, leur gamme grand public est apparemment aussi compatible linux que leur gamme pro Thinkpad !!

Haut de page