Etude sur l'impact du support de document.all dans mozilla

Comme je l'ai annoncé il y a peu, il y a maintenant un support basique de document.all dans les dernières compils de mozilla.

Le support de mozilla est un peu particulier, en fait il analyse les scripts à la recherche de document.all et le remplace par document.getElementById uniquement s'il n'y a aucun test de support de document.all.

L'idée est la suivante : certains sites, surtout les vieilles pages que personne ne met plus à jour, ne prennent même pas la peine de vérifier si on supporte document.all, document.layers ou document.getElementById, ils envoient directement du code propriétaire à la Internet Explorer 4. Dans ces cas là on essaye de faire marcher le script en remplaçant les appels à document.all par document.getElmentById et uniquement dans ce cas là.

La question de l'implémentation de document.all, symbole du modèle de document d'Internet Explorer 4 est polémique, beaucoup considèrent cela comme une concession inacceptable et une trahison des standards, d'autres pensent que c'est un mal nécessaire si on veut que Mozilla gagne des parts de marché.

D'où l'idée qu'on a eu avec Bob Clary, ancien de chez Netscape qui chapote encore officieusement tout ce qui est "tech evangelism"...

On est en train de visiter tous les bugs de la section "tech evangelism" (les listes répertoriés comme marchant mal dans mozilla parcequ'ils sont codés avec les pieds) avec une compilation du jour de Firefox/Mozilla et on vérifie si ce nouveau support de document.all fait marcher le site.

  • Si le site marche maintenant il faut rajouter [bug248549fixed] dans le champ "Status Whiteboard".
  • Si le site ne marche pas plus qu'avant, il faut rajouter [bug248549notfixed] dans le champ "Status Whiteboard".

Ca nous permettra de savoir si le jeu en vaut la chandelle en fait.

On a donc besoin de votre aide !! Parce qu'à nous deux, on est pas près d'avoir fini :) J'ai déjà vérifié tous les sites en langue française, mais il reste plus de 2500 sites à visiter et tester

Pour cela vous devez évidemment avoir un compte bugzilla, savoir lire potablement l'anglais et bien sûr être capable d'analyser un minimum le code source d'une page web, il doit bien y avoir une dizaine de francophones dans ce cas non ?

Que les volontaires se fassent connaître dans les commentaires de ce billet ;)

Haut de page