Netscape Browser beta, premières impressions

AOL a sorti aujourd'hui la beta de son navigateur basé sur Firefox.

Après quelques heures passées avec, voici mes premières impressions et quelques réflexions.

Voici deux captures d'écran pour que vous voyez à quoi ça ressemble, la première a la configuration d'origine, dans la seconde j'ai enlevé quelques options dans l'interface qui est très chargée : Netscape browser 1 | Netscape browser 2

Tout d'abord, contrairement à ce qui a été prédit et a déjà été dit sur certains blogs par des gens qui ont à peine survolé le produit, ce n'est pas qu'un Firefox avec un thème Netscape et des marque-pages pour les produits AOLTW. C'est réellement un produit différent et ça c'est une nouveauté. Autant il était difficile de percevoir la différence entre un Netscape 7 et la suite mozilla, autant on est là devant un navigateur radicalement différent de Firefox dans son interface, son fonctionnement, sa philosophie. Première conclusion, AOL a investi du temps et de l'argent dans ce produit (en fait ils ont externalisé ça, ya plus personne pour le faire en interne), ce qui est assez surprenant étant donné leur historique.

Le thème par défaut est vert, proche du graphisme du portail Netscape.com, les fenêtres sont arrondies au lieu d'être rectangulaires, ça m'a surpris mais ça n'est pas déplaisant. Bon, j'ai toujours pensé que le portail Netscape était surchargé, de mauvais goût et trop clinquant, mais à en juger par l'esthétique du web américain en général, ça peut plaire outre-atlantique, et puis on est en beta après tout, les thèmes des premières betas de phoenix étaient bien plus moches. Bizarrement les menus sont alignés à droite, au début ça m'a semblé bizarre mais je m'y suis déjà habitué. Il y a clairement des choix qui ont été faits dans l'interface destinés à singulariser netscape des autres navigateurs.

D'après ce que j'en ai lu sur les blogs de mes camarades, ils détestent tous et trouvent qu'il y a trop de boutons. Personnellement je pense qu'ils ne sont pas tout à fait objectifs, ce qui est compréhensible puisqu'ils sont des anciens de Netscape. Donc oui, il y a plein de boutons, beaucoup trop affichés par défaut, mais c'est basé sur firefox, c'est pas la suite où l'utilisateur n'avait quasiment aucun contrôle sur l'interface, on peut tout virer et se faire une interface très légère en moins de 2 minutes, exemple (survolez l'image avec la souris pour zoomer) :

Cette beta est basée sur Firefox 0.9.3 mais il a été annoncé que la finale sera faite à partir de la 1.0, le seul manque provisoire notable est donc les marque-pages dynamiques apparus après la 0.9.3. Par contre Netscape a un petit système de news défilantes apparemment paramétrable et basé sur les RSS mais je ne m'y suis pas attardé, je suis trop habitué à l'extention Sage.

Première bonne nouvelle de mon point de vue d'utilisateur de la suite mozilla, tapez sur F9 et la sidebar est de retour ! l'icône d'impression a aussi récupéré son sous-menu de prévisualisation et de manière générale, on peut régler beaucoup plus de choses que sur Firefox sans avoir à passer par about:config ou rajouter des tas d'extensions. Le panneau de préférences est à mi-chemin entre celui de firefox et celui de la suite, avec par exemple une section complète sur la gestion avancée des onglets.

Deuxième bonne nouvelle, il y a plusieurs icones supplémentaires pour l'interface, je pense qu'elles ne devraient pas être affichées par défaut c'est vrai, mais au moins elles existent alors que dans firefox non. Il y a donc une icone pour effacer son historique, voire toute trace de surf, une icone pour accéder à la personnalisation des barres d'outils, une icone pour gérer les popups et deux icones servant à gérer ses formulaires et mots de passe. Il y a aussi beaucoup d'options supplémentaires dans les menus contextuels.

Il y a bien sûr des gestionnaires d'extensions et de thèmes, mais les thèmes et extensions actuels ne reconnaisssent pas le numéro de version de ce Netscape, il faudra que j'essaie de bidouiller l'identification pour le faire passer pour un Firefox 0.9.3 et voir si les extensions firefox sont pleinement compatibles.

Passons maintenant à la grosse nouveauté de netscape, le double moteur de rendu ! Il est possible de dire à Netscape de visiter certains sites en utilisant MSHTML, le moteur d'Internet Explorer au lieu d'utiliser gecko, le moteur mozilla. Ce paramétrage se fait soit dans les options par site en réglant au passage le niveau de sécurité (désactiver les activeX si on visite un site en mode IE par exemple) soit au cas par cas, d'un clic sur une icone spéciale sur l'onglet ou bien par le menu contextuel. J'ai pu utiliser Windows update complètement normalement, ça fait bizarre. Du point de vue du concepteur de site, c'est une option absolument géniale de pouvoir surfer d'un clic en mode gecko ou IE sur ses pages.

Conclusion provisoire ? Je pense que ce navigateur ne plaira pas aux utilisateurs actuels de Firefox, car la philosophie est trop différente. Par contre, il devrait plaire aux utilisateurs de la suite et de netscape 7.x, car c'est à la fois proche au niveau fonctionnement de la suite, profusion des réglages, tout en apportant les avantages de firefox (personnalisation de l'UI, gestionnaire de thème et d'extension, interface plus simple). Je ne sais pas quelle public cible AOL, mais moi je vois ça comme un navigateur de geek créateur de pages web, d'ailleurs le DOM inspector est installé d'office ;)

Haut de page