Nouvelles stats sur Firefox

Wysistat a publié une étude sur les navigateurs utilisés en février en france : étude Wysiwstat

En dehors du fait qu'ils trouvent des netscape 5 (netscape 5 n'a jamais existé) qui sont sans aucun doute des navigateurs Gecko non identifiés, l'étude est intéresante car elle donne un panorama par version de système d'exploitation.

Personnellement je retiens :

  • gecko (Firefox + netscape 5) a globablement 10,5% en France (cohérent avec les chiffres de Xiti)
  • ils estiment qu'il devrait avoir de 12 à 18% en 2005, alors ça c'est ce que j'appelle ne pas se mouiller dans les prévisions :)
  • 87,5% des utilisateurs Unix/Linux utilisent un moteur gecko, le reste c'est quasiment que du konqueror.
  • les utilisateurs de MacOSX n'utilisent que Safari (86%) et Gecko

Il est vraiment dommage qu'ils englobent IE5 et IE5.5, c'est quand même pas du tout la même chose du point de vue du support CSS. En fait, comme pour la plupart des études de ce type, il y a un manque certain de compréhension de ce qu'ils comptabilisent. Ils raisonnent clairement en terme de "marque" et pas de logiciel. Pour eux avant c'était "Internet Explorer contre Netscape" et aujourd'hui c'est "Internet Explorer contre Firefox".

Donc si vous faîtes un site complètement ciblé MacOSX ou Linux/Unix, vous pouvez utiliser les CSS2 à fond. Aujourd"hui un site doit être compatible IE5+, Gecko et Safari, ça permet déjà de faire beaucoup de choses en CSS.

Haut de page