NVU 1.0 : commençons à potasser

Billet

Cette fin de semaine, j'ai commencé à faire mumuse avec Nvu (d'où la création de mon extension Lorem Ipsum, je faisais des essais de pages bidons avec du faux contenu).

Les questions que je me pose sont les suivantes :

  • est-il possible de générer facilement du code propre, pas seulement du code valide ?
  • est-ce que c'est un outil intéressant pour quelqu"un qui comme moi est dans le code source en permanence ?
  • un vrai débutant va t'il générer des horreurs ou quelque chose d'à peu près potable ?
  • quels sont les forces et les faiblesses de Nvu ?

Quelques premiers éléments de réponse :

  • j'ai réussi à créer une page xhtml stricte au code propre avec, j'aurais pu le faire beaucoup (beaucoup !) plus rapidement avec un éditeur de textes, mais je tatonne encore. On a donc le contrôle de son code.
  • l'éditeur CSS est intéressant pour ceux qui ne veulent pas voir le code final produit, mais un onglet où je pourrais éditer directement le code CSS me manque énormément, je pense que je vais me pencher vers Launchy pour lancer topstyle. Sinon, l'éditeur CSS est un peu lourd, mais le CSS qu'il produit est plutôt propre
  • sans aucunes connaissances en HTML, je pense que le débutant absolu va pondre des horreurs, le code sera mieux que dans du frontpage(express) mais je ne pense pas qu'il faille non plus attendre des miracles
  • le gestionnaire de site est beaucoup trop limité pour être réellement utile. En fait il marche très bien en local, par contre directement sur le serveur c'est, comment dire... totalement inutilisable (essayé chez free, online et ovh). Conclusion, pour moi il faut un client FTP en plus de Nvu, on travaille en local et après on publie le tout avec le client FTP. Ce qui est amusant c'est qu'à l'époque de Dreamweaver 3, je fonctionnais comme ça, le gestionnaire de DW3 était un peu mieux que celui de Nvu1, mais pas de beaucoup. Pour moi le gestionnaire de site, qui est l'une des grosses innovations de Nvu par rapport au Composer, est une vrai déception dans son mode FTP.
  • pour le moment j'ai pu intégrer des petits scripts php assez facilement sans qu'il me bousille tout, un très bon point.
  • je trouve regrettable de ne pouvoir changer de doctype à la volée, j'ai voulu reprendre des vieux document en 4.01 transitionnel, je n'ai pas pu les passer en xhtml strict sans faire de copier-coller. du body dans un document xhtml vide.
  • Le nettoyeur de code source (qui vire les balises inutiles) marche très bien, le validateur intégré aussi
  • le mode aperçu est un faux aperçu, j'aurais de loin préféré un aperçu comme dans HTML-kit

Voici les trucs qui vraiment me manquent et que j'apprécie dans HTML-kit :

  • un vrai aperçu de la page sur le serveur sans passer par un navigateur externe
  • un gestionnaire de site qui marche aussi bien que celui de htmlkit.
  • la prévisualisation dans IE et gecko avec 2 panneaux (après tout si Netscape 8 arrive à passer de Trident à Gecko dans une interface en XUL, ça doit pas être imposible, une gageure à implémenter pour Daniel mais pas impossible :) )
  • une meilleure coloration syntaxique

Quelques trucs qui me plairaient :

  • un bouton qui extrairait tous les styles "inline" et les changerait en feuille de style interne
  • le mode editCSS de la webdevelopper toolbar avec la possibilité de sauver la FdS résultante
  • que lorsque je passe en mode source, mon curseur soit positionné là où j'étais en mode normal (ou pas trop loin), actuellement ça rend l'utilisation du mode source pénible, surtout avec les tableaux de données, allez retrouver un chiffre dans une cellule en mode source...

Donc pour résumer : Nvu marche très bien sauf son gestionnaire de site en mode FTP. C'est la seule partie où j'ai trouvé des vrais bugs, dans le reste du logiciel j'ai vu des trucs qui seraient à améliorer mais ce ne sont pas des bugs. Attention toutefois, j'ai tendance à aborder tout logiciel mozilla par l'angle du débogage, en d'autres termes je cherche à mettre le souk dans le logiciel, il est probable que de nombreux utilisateurs ne seront pas aussi pointilleux que moi à ce sujet ou tout simplement plus indulgents :)

Je continuerai mon apprivoisement du logiciel dans la semaine si j'ai le temps, notamment la partie "modèles de pages" que je n'ai pas testée du tout.

Commentaires

1. Le lundi 4 juillet 2005, 19:39 par Loup`

Apparament Nvu ne gére pas les pages en PHP (du moins il ne les reconnait pas à l'ouverture) c'est domage :(
Mais bon je n'ai pas encore vraiment éssayé le log j'ai juste constater ca hier soir en l'ouvrant donc affaire a suivre ;)

2. Le lundi 4 juillet 2005, 19:54 par Talou

Pour ce qui est du mode editcss, j'y ai pensé aussi ;o) Bon mais la gestion des sidebar apparement est à la mode seamonkey pour l'instant, ce qui rend le portage un peu plus complexe...

D'ailleurs, il y a une expérience à ne pas tenter avec NVu : dans la sélection des cartes de la sidebar, ne pas enlever le gestionnaire de site, ou du moins ne jamais enlever toutes les cartes, sinon, il est impossible de remettre quoi que ce soit...

3. Le lundi 4 juillet 2005, 23:13 par Mica

Merci pour toutes ces infos ... je vais rester encore un moment sur JEdit

4. Le jeudi 7 juillet 2005, 18:47 par atmaniak

C'est facile de faire ca quand le grand gouru de NVU a le dos tourné face au soleil :)

5. Le jeudi 7 juillet 2005, 18:52 par Pascal

Qui aime bien chatie bien :)

Message à tous : Nvu reste un bon produit, je suis juste un tantinet chieur...

6. Le vendredi 8 juillet 2005, 16:01 par Gil

NVu version 1.0 (20050620) US :

Pour ma part, je code travaille sur le code source.
Quand j'enregistre ma page, NVu affiche l'appercu puis quand je retourne sur le code source, ma page est completement déstructurée.
Pourtant l'option "Tools/Preferences/Général/Retain original source formatting" est coché ...

7. Le dimanche 24 juillet 2005, 15:30 par Daniel Glazman

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent ?-)