Baisse de Firefox ? pas vraiment

Billet

Certains ont peut être lu récemment qu'en juillet Firefox était passé de 8,70% à 8,10% de part de marché. C'est une société californienne, NetApplication qui l'aurait affirmer (ils n'en parlent même pas sur leur site web) et l'information a été reprise par tous les médias en ligne. En fait, la circulation de cette information est assez impressionante, même des journaux généralistes tels que Le Monde, le New York Times ou des journaux économiques qui n'ojnt jamais parlé de nous s'en sont fait l'écho dans des articles particulièrement importants.

Alors la part de marché de Firefox aurait-elle vraiment baissée le mois dernier ou pas ? Plusieurs choses surprennnent dans cette info qui circule.

Tous d'abord, il m'a été totalement impossible de trouver cette étude ou le mondre détail sur cette étude. Ce n'est pas comme si NetApplication était un acteur connu rapportant régulièrement les parts de marché des navigateurs (en fait avant ça je n'avais jamais entendu parler d'eux), on ne sait donc pas si c'est la part de marché mondiale ou américaine par exemple, on ne sait pas non plus si leur base d'étude est homogène. Si j'en crois leur site, ils font des outils de mesure d'audience pour les entreprises, la base de leur étude semble donc être les visiteurs de sites professionnels américains, leur entreprise ne semblant avoir aucune activité en dehors de son pays d'origine. Rappelons que les USA, patrie de Microsoft, est l'un des marché les plus difficiles pour Mozilla.

Ensuite, je suis frappé par la reprise même de cette information. Lorsque nous avons des chiffres positifs concernant Firefox, leur publicité demande un effort très important (blogs, spreadfirefox, discussion dans les forums...) et nous n'atteignons en général que la presse spécialisée dans la techno et éventuellement un petit article dans la page "cyber" d'un journal généraliste. Là, en moins de deux jours l'annonce vague d'une supposée perte de marché de Firefox est passée par Le Monde, CBC, le NYT, Times India... 10 jours après la sortie de la beta d'IE7, il y a de quoi se poser des questions et devenir parano :)

Enfin, je suis frappé par le manque de recul de tous ces journaux sur ce sujet. Personne ne s'interroge sur le fait que les études de tous les concurrents donnent au minimum 10% de part de marché à Firefox et que cette étude parle de 8% ? Aucun commentaire sur la base géographique et démographique de l'étude ? Aucune réflexion sur le fait que Firefox est essentiellement utilisé par des particuliers et que l'on est en pleine vacances et que ça pourrait expliquer un recul ? Ou que la rentrée approche et que les parents achètent en masse des ordinateurs avec IE préinstallés pour les études des enfants ? Ou tout simplement que le fait qu'on est sur le point de sortir une mise à jour majeure pourrait inciter certains à attendre fin septembre avant de migrer ?

A mon avis, il est probable que l'utilisation de Firefox en juillet/août soit effectivement un peu plus faible que précédemment puisque la plupart de ses utilisateurs se sont moins connectés à cause des vacances (même moi, c'est dire...), de là à écrire des articles annonçant quasiment la mort de Firefox...

La leçon que je tire de tout cela est toute autre : les relais d'opinion pro-microsoft sont indéniablement bien plus puissants que ceux pro-mozilla. Le changement de logo d'IE7 ou le fait qu'ils vont appeller les flux RSS "web feeds" a fait couler plus d'encre que l'intégration de SVG ou XForms dans Firefox. Nous ne savons clairement pas assez communiquer sur nos points forts en dehors de notre petit cercle de technophiles, si l'un de ces journaux nous avait contacté pour commenter cette information, nous aurions pu signaler par exemple que le nombre de téléchargements quotidien de Firefox est toujours aussi stable (entre 200 et 300.000 téléchargements par jour), ce qui serait pour le moins contradictoire avec une désaffection du logiciel non ?

Commentaires

1. Le lundi 22 août 2005, 14:53 par Claude LaFrenière

Bonjour :)

Ce n'est pas la première fois que des informations douteuses sont diffusées et surtout répétées par les perroquets du Ouaibe !

«Nous ne vivons plus dans un monde de loups, hélas !
Mais dans un mode de perroquets et c'est bien plus terrible.»
Les horreurs de l'amour. Dutourd, Jean (1955 !!!) ;-)

Firefox n'est pas un cas isolé.
Je suis prêt à soutenir que la plupart des commentaires et des "revues" ou "tests" de la plupart des logiciels ne vaudraient même pas le papier sur lequel ils ne méritent pas d'être imprimés.

Il suffit d'y jetter un coup d'oeil (pas plus pour préserver sa santé mentale et sa bonne humeur):
la plupart sont le fait de gens qui n'ont pratiquement jamais utilisé les logiciels passés en revue et qui formulent des jugements superficiels.

Parmi la masse d'information diffusée ne faut-il pas trier
dans le tas en ne retenant que ce qui est valable ?
De faire la différence entre l'opinage (et le copinage) ET l'information crédible basée sur la connaissance de la chose ?

Les interNUTs préfèrent InterNUT Explor'horreur à Firefox ?
Et bien, qu'ils marinent dans leur jus avec les commentateurs
du site dont vous avez parlé.

Laissons-la l'évangélisation des interNUTs et laissons les faits parler.
Aujourd'hui Firefox est une "hérésie", demain, les "convertis"
de la 11 ième heure deviendront plus "Firefox orthodoxes"
que nous ... (ils vont même en rajouter et nous faire la leçon!)

Ne nous rendons pas malheureux pour rien.
Il est mieux d'observer la cyber-comédie humaine
et de rigoler :-D

:)

2. Le lundi 22 août 2005, 15:45 par Nico

Ces études me font marrer, aucune transparence, bref du FUD en puisssance.

Il y a bien un point sur lequel tu as parfaitement raison : nous ne savons pas communiquer sur nos avantages et points forts.

Il suffit de voir : firefox a eu un peu (vraiment un peu comparé à une société lambda) de pub : les téléchargements explosent.
Je ne comprends pas pourquoi certains geeks hurlent dès qu'on parle de faire de la pub pour tel soft, etc...

Imagine si Firefox pouvait se payer une grosse campagne de pub...

Perso, si un peu de pub permet d'installer 20% de Firefox dans le paysage d'internet, c'est tout bonnard !

3. Le lundi 22 août 2005, 15:48 par reluc

Je souhaitais juste signaler qu'un amis est passé à firefox car Le Monde avait parler de firefox comme d'une alternative à IE plus sûr et plus puissant! c'était juste avant la sortie de firefox ;-)

4. Le lundi 22 août 2005, 15:48 par elvex

plutôt que de se lamenter sur la triste état de la presse, que l'on ne risque pas de changer de sitôt, je pense qu'il faut tout de même s'attacher à certain point positif. Ce que tu dis est juste : on parle peu de firefox tant qu'il monte, mais à la moindre hésitation de la courbe de progression, on canarde l'auditoire de "firefox est mort ! firefox est mort !". Conclusion ?
Déjà, on peut dire que les média surveillent firefox de près. Pour réagir au quart de tour comme ça, il faut que le sujet soit chaud.
Ensuite, on peut dire que le sujet a un public. On se rappelle par exemple l'affaire de cette femme qui prétendait avoir été agressée dans le RER sur des motifs antisémites. Si les médias ont réagi aussi vite, c'était parce que les drames antisémites sont à la mode.
Le parallèle n'est peut-être pas justifié, mais pour moi, ça signifie que la nouvelle "firefox perds des points" est annoncée, du moins perçue comme une "catastrophe", sinon une mauvaise nouvelle.
Et ça, c'est une bonne nouvelle pour firefox.
A l'heure actuelle, je pense que firefox n'a pas besoin de soigner son image de marque : il est apprécié de tous ses utilisateurs. En revanche, il manque encore de publicité. Ce n'est donc peut être pas la publicité rêvée, mais ça en est.

5. Le lundi 22 août 2005, 18:32 par viktor

Pour reprendre les différents points abordés :
1/ Tout ce qui fait parler de Firefox sans tomber dans la calomnie est bon pour Firefox
2/ Vu les ressources que MS consacre au marketing ya pas à être parano, c'est juste un état de fait : ils sont mieux organisés et avec plus de relais medias pour lancer la moindre info sur le devant de la scène
3/ Face à ça Mozilla peut juste se concentrer pour frapper un grand coup de temps à autre, comme la pub dans le NYT pour la v1. Mais ya pas que la pub, c'est clairement à Mozilla de trouver qqch de franchement alternatif, moins coûteux et plus spectaculaire pour le lancement de la v1.5

6. Le lundi 22 août 2005, 19:27 par bluescreen

Tout d'abord cette baisse est tres legere,donc pas de "mort",ensuite NetApplications est sous la main de qui vous savez,le fait que cette anecdote fait les gros titres est contre-productif car les gens se rendront compte qu'un autre navigateur existe et qu'il est deja a 8% donc pas de quoi s'inquieter et une remontée a 13% a la fin de l'année et a 26% en 2007.De plus les develloppeurs tries sur le volet pour tester IE7 n'ont pas aimé le nouveau navigateur(il y parait meme que ceratins sont pases a Firefox)

7. Le lundi 22 août 2005, 22:38 par ERic BE

Je comprend que tu sois désoler de la baisse de Firefox dans les stats, mais néanmoins je pense que tu as tord de t'en prendre aux médias. Je trouve au contraire qu'ils ont bien couvert la sortie de Firefox (article dans le monde, libération, chroniques sur France Info, France Inter... ) et ils n'auraient pas fait leur métier s'ils n'avaient pas parler du tassement de Firefox.
Ce tassement est d'ailleurs visible depuis Mai dans les stats de w3schools (www.w3schools.com/browser...
Ceci n'a rien de dramatique et ne m'empéchera pas de continuer à promouvoir Firefox. Bien que ce soit plus difficile, car je ne vois plus beaucoup d'utilisateur de IE autour de moi :-)

8. Le mardi 23 août 2005, 08:35 par marc[i1]

Bonjour,
il y a un effet non négligeable dans la diffusion de Firefox ... le bouche à oreille, enfin le message dans les forums :) .
Je visite quelques forums d'informatique dit "grand public" et pour **tout** les problèmes liés à IE, Firefox arrive systèmatiquement dans les 3 premières réponses.
Certaines sont assez simple avec : "vire IE, installe Firefox c'est mieux !" et suivant les cas on trouve des réponses plus structurées sur le pourquoi "Firefox, c'est bon mangez-en®". D'ailleurs parfois il faut en calmer certains qui fantasme avec Firefox :)

Donc la presse offre une vitrine mais la boutique, c'est nous qui la tenons, donc je crois beaucoup plus à une information continue dans les forums qu'aux tapages médiatiques où les anti-firefox savent faire autant (voir plus) de bruit que nous.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 7 novembre 2005, 12:00 par Journal de Bord Numérique

Chronique d'une mort annoncée pour Firefox ?

L'article sur le site liens utiles mentionne la mort à venir du navigateur Firefox face au rouleau compresseur marketing de Microsoft avec sa nouvelle version IE7. La réelle raison à cela reste tjrs l'emprise de Microsoft sur le monde de...