Paramétrer Firefox par rapport à sa configuration mémoire

Entre Firefox 1.0 et Firefox 1.5, de nombreuses optimisations ont été réalisées concernant la gestion de la mémoire (beaucoup de fuites mémoires réparées), ce qui a permis de libérer de la consommation mémoire pour intégrer dans la nouvelle version de Firefox un nouveau système de cache, très agressif, afin de rendre le surf plus rapide et fluide que jamais (sur le modèle d'Opera).

Le choix des dévelopeurs a donc été d'améliorer le surf avec une consommation mémoire équivalente à celle de la version 1.0, ce qui est après tout cohérent puisque même si la version était gourmande en mémoire, cela n'a pas empèché des dizaines de millions d'utilisateurs de l'installer et d'en faire leur navigateur par défaut.

Néanmoins, la version 1.5 peut parfaitement être paramétrée pour gérer le cache des pages de la même manière que la version 1.0, bien sûr vous perdez le bénéfice de linstant fastback" quand vous cliquez sur le bouton précédent ou suivant'', mais dans ce cas vous bénéficiez d'une consommation mémoire bien moindre ce qui permet d'installer Firefox 1.5 sur des configurations bien plus faibles que ne le permettait Firefox 1.0

Le principe du mécanisme de cache des pages est de prendre des "photos" des pages précédemment visitées et de les garder en mémoire, ainsi le navigateur n'a plus à redessiner la page lorsque vous revenez en arrière, il affiche littéralement un cliché de la visite effectuée quelques secondes plus tôt sur cette page.

Le mécanisme de cache essayant d'être intelligent, il ne cache pas le même nombre de pages selon votre configuration matérielle. Le nombre de "clichés" conservés en mémoire vive dépend de votre configuration :

  • 64Mo : 1 page
  • 128Mo : 2 pages
  • 256Mo : 3 pages
  • 512Mo : 5 pages
  • >=1Go : 8 pages

Evidemment le nombre de clichés pris est par onglet, et en gros chaque cliché prend 4Mo. Donc si vous avez 5 onglets ouverts et que dans chaque onglets vous avez visité 3 pages, ça fait une consommation mémoire supplémentaire de 5x3x4 = 60Mo, ce qui n'est pas négligeable du tout sur les machines qui n'ont que 256Mo, déjà 256 Mo pour faire tourner windows...

Si vous voulez désactiver le cache pour gagner de la mémoire, vous devez taper about:config dans la barre d'URL et modifier la ligne browser.sessionhistory.max_total_viewers. La valeur -1 correspond aux valeurs indiquées précédemment, si vous mettez zéro vous désactivez complètement le cache et si vous mettez un chiffre positif, cela correspond au nombre de pages à mettre dans le cache.

Ce que j'ai indiqué jusqu'à présent concerne le nouveau système de cache par prise de "clichés" des pages visitées, mais vous pouvez aussi régler le cache mémoire classique de Firefox

  • 32Mo -> cache mémoire de 2048Ko
  • 64Mo -> cache mémoire de 4096Ko
  • 128Mo -> cache mémoire de 8192Ko
  • 256Mo -> cache mémoire de 14336Ko
  • 512Mo -> cache mémoire de 22528Ko
  • 1Go -> cache mémoire de 32768Ko
  • 2Go -> cache mémoire de 45056Ko
  • 4Go -> cache mémoire de 59392Ko

Le paramètre à modifier est browser.cache.memory.capacity, par défaut il est à -1, ce qui correspond aux valeurs ci-dessus. Si vous le mettez à 0, vous coupez complètement la mise en cache des images. Si vous décidez d'une valeur différente, il faut juste remplacer -1 par 4096 par exemple. A vous d'expérimenter les valeurs du cache selon votre configuration, personnellement je trouve qu'au dessus de 30Mo le cache ne sert pas à grand chose et que déjà avec un cache de 8Mo on a l'essentiel de la fonctionnalité.

Pour conclure par un exemple, pour une machine avec peu de mémoire (256Mo) sous XP, moi je mettrais les paramètres suivants :

browser.cache.memory.capacity 2048
browser.sessionhistory.max_total_viewers 0

Evidemment, tout dépend de sa propre configuration et du type de sites que l'on visite, donc il faut expérimenter un peu pour trouver les paramètres les mieux adaptés.

Haut de page