Nouveau site web Mandriva

Billet

Avec la sortie de sa version Mandriva, le site web de l'entreprise a été rénové. Etant donné que j'avais été très critique envers la version précédente mandriva.com face à ubuntu.com (et que ce billet avait eu un écho dépassant le cadre de ce blog), il est interressant de voir quelles leçons ont été tirées dans cette mise à jour du site.

Voici la page d'accueil (lien mandriva.com) :

A comparer avec l'ancienne page d'accueil :

Évidemment, il n'y a pas photo. La nouvelle page d'accueil est graphiquement à des années lumières de l'ancienne version (avec un joli dégradé de bleu et une palette basée sur les bleus/oranges/verts qui me rappelle quelque chose ;) ). Pour faire court, une grande partie des critiques et suggestions que j'avais émises dans mon précédent billet ont été prises en compte. Le site n'est pas parfait, il n'est plus qu'en anglais, mais il est sans aucun doute une bien meilleure vitrine que ne l'était l'ancien site, qui met en valeur les produits phares, ne cache plus la version gratuite et a gagné énormément en visibilité. Le reste du site a été mis dans un dossier "archives" et je pense que la migration des documents et la localisation se fera petit à petit.

Le concept de club est aussi quasiment abandonné, les forums sont désormais à part, le wiki des utilisateurs a énormément évolué... Bref, Mandriva est maintenant à l'écoute des critiques externes et des demandes de ses utilisateurs, ce qui est une très bonne chose et plutôt bon signe pour l'avenir de la distribution.

Commentaires

1. Le lundi 15 octobre 2007, 18:46 par fredchat

Tu ne seras plus obligé de te faire tout petit en montant dans l'ascenseur avec François Bancilhon :)

2. Le lundi 15 octobre 2007, 19:37 par Nicolas

> il n'est plus qu'en anglais,

Mais non, regarde tout en bas des pages ! :)
(ou même de ta capture)

3. Le lundi 15 octobre 2007, 19:38 par Nicolas

Tiens, la prévisualisation des commentaires ne fonctionne pas...

4. Le lundi 15 octobre 2007, 20:07 par Pascalc

-> Nicolas, si tu cliques sur le sélecteur de langue, tu ne peux choisir que l'anglais comme langue.

5. Le mardi 16 octobre 2007, 08:00 par Le farfelu

-> Pascalc : non non, tu peux choisir l'anglais ET le français. Dommage pour les autres d'un autre coté!

6. Le mardi 16 octobre 2007, 09:19 par François

Nicolas + Le farfelu : la version française est arrivée après la version anglaise, et elle n'est pas encore terminée. Il y a 2 minutes, la page PowerPack n'était qu'en anglais.
Lorsque le nouveau site a été mis en ligne, la version française était totalement absente.

Mais c'est clair que le site est bien mieux qu'auparavant.

7. Le mardi 16 octobre 2007, 15:25 par CMoi

Oui il manque plein de traductions vu qu'elles n'étaient pas prêtes à temps, mais ça reviendra :)

8. Le mardi 16 octobre 2007, 15:56 par pepsiline

Il manque a peu près 5 langues, sans parler de la plus évidente, le français.
Il manque également une bonne centaines de pages, d'informations en tout genre.
La page mandriva.com/en/linux.htm... est tristement vide, les redirections vers les anciennes pages du site sont un peu bourrines et pointent toutes sur mandriva.com/archives. Le look du site trippe un peu sous IE7, mais cela ne représente que 60% des visiteurs de mandriva, qui surf au travail.

Mais ça a un look web 2 trendy et il y un gros lien "télécharger", alors ça doit être mieux :)

9. Le vendredi 19 octobre 2007, 14:53 par yoho

@pepsiline : bien joué le troll ! Je pense que les admins du site web ont un peu plus de connaissances que toi sur le pourcentage d'utilisateurs qui utilisent IE7 pour surfer sur leur site et ce n'est certainement pas 60%. S'il ne respecte pas les standard, c'est de sa faute.

10. Le lundi 22 octobre 2007, 22:07 par rda

@yoho : bof. IE 6 et 7 confondus représentaient encore ~60% des navigateurs visitant la nébuleuse Mandriva au mois d'avril. La part de IE7 va grandissante depuis décembre dernier au détriment d'IE6. La part d'IE est en baisse de toutes façons.

Mais respect des standards ou pas, on ne peut pas se permettre de négliger 60% de ses visiteurs, pas davantage que 5%.

Mais ça n'a pas beaucoup d'importance, c'est le genre de problème inévitable lors d'un lancement... surtout lorsqu'on n'a pas un IE7 sous la main ni une équipe pour parer à des modifications de dernière minute du code.

11. Le mardi 23 octobre 2007, 10:49 par pepsiline

@yoho: je trolle un peu il est vrai, cependant, je travaillais dans l'équipe web de mandriva, enfin ce qu'il en restait il y moins de 2 mois ;) Je connais les stats de fréquentation (d'ailleurs si les nouveaux webmasters voulaient m'enlever du compte analytics... :p )

Je suis juste un peu déçue que l'on oublie le manque d'infos et la transition à la va-vite d'un site tout naze (l'ancien site avait de grosse lacunes il est vrai) vers un site qui n'est pas du tout fini. Et on oublie de critiquer l'important sous pretexte que le nouveau design est beau.

Je trouve également dommage d'avoir perdu les traductions du site. Elles reviendront sans doute...

12. Le mardi 23 octobre 2007, 10:58 par Pascalc

@rda et pepsiline, mon point de vue est qu'il est évident que ce ne doit être qu'une première étape à la construction d'une véritable présence web cohérente et efficace. Je prends comme a priori que les choses vont dans le bon sens et que ce premier pas ne sera pas l'unique pas, évidemment si ça en reste là ce n'aura été qu'un coup d'épée dans l'eau, mais j'ai discuté avec Anne aux JDLL et elle m'a dit qu'easypublish avait été abandonné au profit de drupal, au moins le projet repart avec des bases nouvelles et l'ancienne architecture instable n'a plus à être supportée.