mars 2003

Archives

Entries list

dimanche 30 mars 2003

Measure it

Un nouveau bookmarklet très impressionant. C'est en soi une application qui permet de mesurer les distances en pixels d'une page à la souris, ce qui peut être très utile lorsqu'on fait une présentation CSS en positionnement absolu.

Mozilla sur HP

Mozillazine nous informe qu'HP a choisi Mozilla comme navigateur par défaut de leur OS HP-UX 11. Ce qui est une bonne nouvelle. Ils ont aussi annoncé qu'ils envisageaient sérieusement de participer à son développement, ce quie st une excellente nouvelle !

(pas de titre, billet importé de mon ancien blog)

Un site intéressant pour l'optimization de vos pages web : WebSiteOptimizer. Ce site analyse l'URL fournie et donne un rapport sur son optimisation, essentiellement son poids. Grâce aux signets intelligents de Netscape/Mozilla, je l'ai déjà associé à un mot clef, wop, comme ça je peux avoir une analyse rapide d'une page en quelsues secondes. Si vous ne savez pas comment créer ce signet, il suffit de créer un nouveau signet depuis le gestionnaire de signets avec cette URL :
http://www.websiteoptimization.com/cgi-bin/wso/wso.pl?url=%s
et bien sûr de ne pas oublier de mettre un mot clef associé dans le champ prévu à cet effet (keyword). Ceci fait, vous pourrez lancer n'importe quelle analyse depuis l'URl en tapant

wop http://www.chevrelbureau.com
par exemple ;-).

css powa

Dans la série, moi aussi je me mets au ravalement CSS des sites des autres, voici un exemple de passage d'une page en HTML vieille école à coup de tableaux (très !) imbriqués et de spacer.gif:

ancienne version

nouvelle version

Le HTML est passé de 24Ko à... 4ko. Ca passe dans IE5+/Gecko/Opera 7, c'est valide html 4.01 strict/CSS2.

C'était une conversion très intéressante à faire (à mon niveau) car c'est le genre de présentation d'ensemble super facile à faire avec des tableaux mais loin d'être évidente avec des styles. J'ai pas mal galéré pour trouvé une solution CSS où la colonne de droite serait de la même longueur que celle de gauche, finalement j'ai triché ;-).

J'ai remplacé l'effet javascript onmouseover sur les blocs par des CSS2, donc cet effet n'est pas visible par IE. A cette occasion, je pense d'ailleurs avoir rencontré un bug d'Opera 7 dans les sélecteurs CSS2. Mon sélecteur .bloc tr:hover > * {background-color:#FAFAFA;} ne sélectionne pas les TH dans Opera, Gecko par contre n'a pas de problème. Je ne parle pas des bugs rencontrés dans IE6, j'ai dû abandonner plusieurs pistes de positionnement qui me semblaient intéressantes dès les premiers essais avec IE ;-)

Le positionnement de l'image de Tintin m'a posé pas mal de problèmes, finalement j'ai résolu le problème en utilisant des styles en ligne (les puristes vont hurler ;-). Le défaut des éléments flottants c'est que justement, ils flottent trop ! et qu'il est difficile de les faire flotter tout en conservant une mise en page prenant en compte leur hauteur. En fait ce qui serait bien se seraient des élements semi-flottants du genre "float:horizontal-only". Enfin si ça se trouve il y avait une solution évidente à laquelle je n'ai pas pensé mais je suis heureux que les styles en ligne soient toujours là, j'aurais trouvé ridicule de créer tout un ensemble de classes que je ne réutiliserais jamais juste pour trois styles à mettre autour d'une image.

J'ai découvert border-spacing, IE ne gère pas bien sûr, mais je l'ai utilisé quand même. C'est probablement la différence la plus vsible sous IE avec la version d'origine mais je verai si je ne peux pas trouvé une astuce pour le navigateur dominant (ça fait un peu "mâle dominant" dans un reportage animalier ça :-). Les icônes de crédits en bas de page sont une liste, plus ça va plus j'utilise des listes car c'est l'un des rares trucs qui soit géré convenablement par CSS dans IE (tous les menus de cette page sont des listes d'ailleurs).

Voilà, il est probablement possible de faire mieux et plus "web sémantique", mais ce n'était pas mon objectif, je voulais surtout apprendre des trucs sur une mise en page très différente des miennes et montrer que ce type de présentation, typiquement de tableaux, était possible en CSS ; avec difficultés c'est vrai, mais pour un énorme gain en poids du HTML et en lisibilité du code source (si vous êtes sous Gecko, tapez sur CTRL+U).

PS : pour ceux qui me diront qu'il y a encore un tableau dans la page, je leur rappellerai qu'un agenda ce sont des données tabulaires !

mercredi 26 mars 2003

(pas de titre, billet importé de mon ancien blog)

Aquí está una presentación de Phoenix y un principio de tutorial sobre su adaptación a nuestras necesitades : Un navegador superior: Phoenix Web Browser. Veo que utilizán una compilación reciente de Phoenix, la interfaz ha evolucionado muchísimo desde la última versión oficial (0.5) que tengo instalado aquí. Por cierto, la versión 0.6 debería salir en abril según la puesta al día del "roadmap".

lundi 24 mars 2003

(pas de titre, billet importé de mon ancien blog)

Puisque Laurent insiste ;-) voici mon expérience d'OpenWeb sur mon portable I-mode. Le site s'affiche à la manière des dépêches AFP et est tout à fait lisible. J'ai désactivé le chargement des images car mon portable n'a pas la mémoire nécessaire pour afficher des pages avec. J'ai fréquemment un message d'erreur du portable me disant que la page est trop grande mais appuyer sur annuler permet de continuer la visite. Ce défaut est commun à à peu près toutes les pages web qui n'ont pas été spécifiquerment créées pour l'iMode, à mon avis au delà de 5Ko, le micro-navigateur a les chocottes :-). Toutefois, si le site est accessible, les textes sont tout simplement trop longs pour être lus agréablements sur mon écran lilliputien. Je précise que j'arrive à accéder de la même manière à toutes les pages dont la structure HTML est entièrement séparée de la présentation grâce aux CSS. L'idéal en fait, ça serait un mini-openweb sur le modèle de l'onglet devedge afin de pouvoir accéder facilement aux derniers articles dans le métro ;-)

(pas de titre, billet importé de mon ancien blog)

Une démonstration très impressionnante de ce qu'il est possible de faire avec les standards: Nervemail, une véritable application de courrier en ligne évoluée. L'application ne fonctionne pour le moment que dans Gecko (pas dans les compils nocturnes de cette semaine).

nouvelles

Pas de mises à jour depuis un petit bout de temps, désolé. Quelques infos sur ce qui est implémenté en ce moment dans mozilla. tout d'abord un mode de défilement fluide des pages à la IE (Smooth Scrolling), ensuite, des bulles affichant une bulle d'aide pour les items de listes visibles partiellement :
capture écran de la bulle d'aide

Il y a aussi plein de petites améliorations dans l'interface, il est maintenant possible d'ouvrir les nouveaux onglets sur la page d'accueil (ouais !), il y a des trombines supplémentaires dans le courrier, l'interface du filtre anti-spam a pas mal évolué et il est possible de lancer la suppression des spams manuellement dossier par dossier.

(pas de titre, billet importé de mon ancien blog)

logo OpenWeb

Eh bien voilà, il suffit que je parte dîner pour que pendant ce temps là, le web francophone connaîsse une évolution majeure ;-) Openweb LA référence francophone du développement web est né. Et en plus il est magnifique. Un site à aller visiter d'urgence et à mettre dans ses signets illico.

jeudi 20 mars 2003

manque de temps

Comme vous pouvez le constater, le carnet est un peu mort ces derniers jours, manque de temps pour m'en occuper. Pour tous ceux qui m'ont envoyé des demandes d'aide pour mozilla/netscape, je n'ai pas le temps de répondre pour le moment. J'essaierai de vous répondre ce week-end mais je ne promets rien.

jeudi 13 mars 2003

Mozilla 1.3

Sortie de mozilla 1.3 !!!. Au menu des nouveautés, le filtrage du spam, les filtres pour les forums, le retaillage automatique des images de grandes dimensions (en bien mieux foutu que sur IE !), le changement synamique de profil, la recherche de texte directe, sans UI, et des tas d'améliorations des performances, en particulier dans le domaine des PNG avec transparences dont j'abuse largement sur ce site :-)

lundi 10 mars 2003

Concours W3C

La liste des candidats au concours de ravalage de façade du site du W3C est disponible : candidats. Personnellement, la page que je préfère est celle-ci : W3C Remix, probablement parce qu'il y a de l'orange ;-).

amazon browser 0.9

Le navigateur Amazon en est maintenant à la version 0.9, il commence à vraiment ressembler à un produit fini. Parmi les nouveautés, la possibilité d'enregistrer les résultats, les recherches rapides sans les commentaires, un panneau de préférences et du fignolage de l'interface. pour la première fois Fabio Serra parle de son navigateur.

vendredi 7 mars 2003

pourquoi Mozilla ?

Un papier passionnant de Mitchell Baker, la porte-parole du projet Mozilla. Il est probable que cet article fera pas mal de bruit car il expose clairement la stratégie et le posionnement de Mozilla vis à vis de la compétition (Microsoft) et compare les qualités et le positionnement du tout nouveau Camino 0.7 au Navigateur d'Apple, Safari. Sur ce point, la position de Mozilla est claire, pas question de se laisser prendre la place de navigateur alternatif à IE sur Mac par le Safari d'Apple :-).

Les ambitions de Mozilla.org sont à peine voilées : être l'alternative Open Source aux technologies Internet de Microsoft en poussant l'intégration et l'utilisation des technologies Gecko et XUL dans un maximum de produits afin de permettre la création d'applications en ligne multi-plateformes.

Mitchell s'adresse particulièrement aux entreprises et les incite à se pencher sur XUL comme technologie clef de création (facile et économique) d'applications internet/intranet. Le navigateur Amazon de Fabio Serra est cité en exemple, ce qui est un détail amusant car je pense bien avoir été le premier à dévoiler son existence il y a quelques semaines seulement sur usenet, je me demande si Fabio sait que son projet a déjà fait le tour de tous les carneteurs mozilliens :-) Probablement, car il a ajouté dimanche dernier une nouvelle section, en anglais (son carnet était jusqu'à présent en italien), dont le titre en intéressera plus d'un : Why I chose XUL....

L'article se termine sur ces mots : Come join us.

camino 0.7

Ca y est, Camino 0.7 (ex Chimera) est disponible sur le serveur FTP : camino. Ca fait plaisir de voir que les problèmes de copyright sur le nom du navigateur qui avaient bloqué le projet sont maintenant résolus et que la compétition avec Safari peut reprendre ;-). Les changements sont là : Camino release notes

jeudi 6 mars 2003

multiinstall mozilla

Une initiative intéressante de la part d'Asbin, une page permettant d'installer en quelques clics des extensions en français pour Mozilla : l'Installeur Mozilla. Le site affiche les extensions compatibles avec votre version de Mozilla.

mardi 4 mars 2003

de Chimera à Camino

Chimera n'est plus, vive Camino ! Apparemment les sevices juridiques d'AOL ont finalement donné leur feu vert pour le nouveau nom du navigateur pour MacOSX, ce sera Camino. Pour ceux qui ne le savaient pas, le développement de Chimera était bloqué par une plainte concernant le nom du navigateur, déjà déposé par quelqu'un. Phoenix se trouve d'ailleurs dans la même situation. La page "News" de Chimera/Camino vient d'être modifiée et une version 0.7 est annoncée, mais les liens pointent encore vers les fichiers 0.6.