août 2005

Archives

Entries list

mercredi 31 août 2005

Firefox 1.5 en novembre (peut-être)

Voilà, on a enfin des dates un peu fiables sur la sortie de Firefox 1.5, ça serait pour novembre maintenant Sortie de la beta1 dans 8 jours et une beta2 a été rajoutée pour le mois prochain.

On arriverait donc probablement à une version 1.5 pour les 1 an de Firefox 1.0, si tout va bien, qu'il n'y a pas de contretemps et que les développeurs ne choppent pas la grippe à l'automne :)

mardi 23 août 2005

Le dessert du jour

Un petit dessert avec ce qu'il y a dans mes placards :

  • 3 nectarines
  • une demi-tablette de chocolat de cuisine
  • un peu de lait
  • du sirop de vanille
  • quelques feuilles de menthe
  • des amandes éfillées

Peler les nectarines et les couper en quartiers dans une assiette. Faire fondre le chocolat avec un peu de lait et de sirop de vanille. Hâcher les feuilles de menthe.

Versez le chocolat chaud sur les nectarines dans l'assiette, mettez des amandes éfillées dessus, saupoudrez de la menthe. Voilà. Temps nécessaire : 20mn.

Et cette fois-ci j'ai fait une photo avant de le manger :) :

lundi 22 août 2005

Baisse de Firefox ? pas vraiment

Certains ont peut être lu récemment qu'en juillet Firefox était passé de 8,70% à 8,10% de part de marché. C'est une société californienne, NetApplication qui l'aurait affirmer (ils n'en parlent même pas sur leur site web) et l'information a été reprise par tous les médias en ligne. En fait, la circulation de cette information est assez impressionante, même des journaux généralistes tels que Le Monde, le New York Times ou des journaux économiques qui n'ojnt jamais parlé de nous s'en sont fait l'écho dans des articles particulièrement importants.

Alors la part de marché de Firefox aurait-elle vraiment baissée le mois dernier ou pas ? Plusieurs choses surprennnent dans cette info qui circule.

Tous d'abord, il m'a été totalement impossible de trouver cette étude ou le mondre détail sur cette étude. Ce n'est pas comme si NetApplication était un acteur connu rapportant régulièrement les parts de marché des navigateurs (en fait avant ça je n'avais jamais entendu parler d'eux), on ne sait donc pas si c'est la part de marché mondiale ou américaine par exemple, on ne sait pas non plus si leur base d'étude est homogène. Si j'en crois leur site, ils font des outils de mesure d'audience pour les entreprises, la base de leur étude semble donc être les visiteurs de sites professionnels américains, leur entreprise ne semblant avoir aucune activité en dehors de son pays d'origine. Rappelons que les USA, patrie de Microsoft, est l'un des marché les plus difficiles pour Mozilla.

Ensuite, je suis frappé par la reprise même de cette information. Lorsque nous avons des chiffres positifs concernant Firefox, leur publicité demande un effort très important (blogs, spreadfirefox, discussion dans les forums...) et nous n'atteignons en général que la presse spécialisée dans la techno et éventuellement un petit article dans la page "cyber" d'un journal généraliste. Là, en moins de deux jours l'annonce vague d'une supposée perte de marché de Firefox est passée par Le Monde, CBC, le NYT, Times India... 10 jours après la sortie de la beta d'IE7, il y a de quoi se poser des questions et devenir parano :)

Enfin, je suis frappé par le manque de recul de tous ces journaux sur ce sujet. Personne ne s'interroge sur le fait que les études de tous les concurrents donnent au minimum 10% de part de marché à Firefox et que cette étude parle de 8% ? Aucun commentaire sur la base géographique et démographique de l'étude ? Aucune réflexion sur le fait que Firefox est essentiellement utilisé par des particuliers et que l'on est en pleine vacances et que ça pourrait expliquer un recul ? Ou que la rentrée approche et que les parents achètent en masse des ordinateurs avec IE préinstallés pour les études des enfants ? Ou tout simplement que le fait qu'on est sur le point de sortir une mise à jour majeure pourrait inciter certains à attendre fin septembre avant de migrer ?

A mon avis, il est probable que l'utilisation de Firefox en juillet/août soit effectivement un peu plus faible que précédemment puisque la plupart de ses utilisateurs se sont moins connectés à cause des vacances (même moi, c'est dire...), de là à écrire des articles annonçant quasiment la mort de Firefox...

La leçon que je tire de tout cela est toute autre : les relais d'opinion pro-microsoft sont indéniablement bien plus puissants que ceux pro-mozilla. Le changement de logo d'IE7 ou le fait qu'ils vont appeller les flux RSS "web feeds" a fait couler plus d'encre que l'intégration de SVG ou XForms dans Firefox. Nous ne savons clairement pas assez communiquer sur nos points forts en dehors de notre petit cercle de technophiles, si l'un de ces journaux nous avait contacté pour commenter cette information, nous aurions pu signaler par exemple que le nombre de téléchargements quotidien de Firefox est toujours aussi stable (entre 200 et 300.000 téléchargements par jour), ce qui serait pour le moins contradictoire avec une désaffection du logiciel non ?

vendredi 19 août 2005

Yahoo cherche des développeurs XUL

Yahoo embauche des développeurs XUL.

Donc d'un côté vous avez le leader du marché, Google, qui est impliqué fortement dans Mozilla, et de l'autre vous avez le numéro 2, Yahoo, qui vient de sortir sa barre d'outils pour Firefox et qui a d'autres projets XUL en cours. Bon pour Mozilla ça.

Windows Internet Explorer 7

Apparemment personne ne l'a remarqué, mais le changement important dans le nouveau logo d'IE, ce n'est pas le logo mais le texte. Comparez :

IE5/6 :

IE7 :

Eh oui, le logiciel ne s'appelle plus Microsoft Internet Explorer mais Windows Internet Explorer !! Microsoft officialise définitivement l'abandon de la version Mac (rappelons que pour détrôner Netscape ils faisaient des versions d'IE pour Windows Mac et Unix). On notera aussi que l'on est passé de 2 icônes "registered" à 3 ;)

Mise à jour : Blogzinet nous apprend (bien joué !) que les données exif du logo indiquent qu'il a été créé avec Photoshop sur Mac, donc uniquement avec des logiciels concurrents de ceux de Microsoft !! Bientôt on apprendra que Billou utilise firefox à la maison ;)

jeudi 18 août 2005

Firefox en entreprise contre les spywares

Une étude de Nemertes sur les dépenses et stratégies de l'entreprise face au spyware nous révèle ceci :

Spyware has replaced spam, viruses, and trojans as the major source of concern, with 24% citing it as a serious concern, although 40% have no automated solution. Nemertes noted a growing trend of companies using Mozilla Firefox browser to replace Internet Explorer as a spyware solution (8%) and expects this figure to rise dramatically over the next 12 months.

"les espiogiciels ont remplacé le courrier indésirable, les virus et les troyens comme source de préoccupation première des entreprises, 24% d'entre elles les qualifiant de sérieux problème alors que 40% n'ont aucune solution automatisée pour y faire face. Nemertes a noté une tendance croissance des entreprises à utiliser le navigateur Mozilla Firefox en remplacement d'Internet Explorer comme solution contre les espiogiciels (8%) et s'attend à ce que ce chiffre connaisse une croissance fulgurante dans les 12 mois à venir."

Evidemment, Firefox seul ne supprime pas les risques de spywares, mais c'est clair que c'est un bon début :)

mardi 16 août 2005

IBM rend Firefox 1.5 accessible aux handicapés

IBM a annoncé lundi qu'ils apportait une importante contribution (50.000 lignes de code) à Firefox afin de rendre celui-ci plus utilisable par les handicapés (moteurs et visuels).

Mozillazine FR en parle

C'est un pas important pour l'accessibilité sur le web mais aussi pour l'acceptation de Firefox en entreprise. On notera que récemment IBM a aussi rendu public un tutoriel destiné à expliquer comment faire migrer un intranet prévu pour IE uniquement vers Firefox.