juillet 2006

Archives

Entries list

dimanche 30 juillet 2006

Il n'y a pas de petits profits...

La PME Microsoft vient d'annoncer que les personnes téléchargeant la version beta 2 d'Office 2007 devront désormais s'aquitter d'un paiement de 1,5$ afin de les aider à payer le coût de la bande passante.

Microsoft to charge for Office beta

Bon, si vous voulez télécharger une beta d'OpenOffice ou de Firefox pour aider à les améliorer, c'est gratuit, et pourtant ni OpenOffice ni Mozilla n'ont des dizaines de milliards de dollars en banque...

jeudi 27 juillet 2006

IE7 sera livré via Windows Update

Microsoft a annoncé qu'Internet Explorer 7 serait déployé sur l'ensemble des postes sous XP en tant que mise à jour critique via Windows Update en fin d'année (http://blogs.msdn.com/ie/archive/2006/07/26/678149.aspx).

On peut en déduire déjà trois évidences:

  • IE6 disparaitra très rapidement
  • Les CSS déjà très utilisées vont l'être encore plus (de nombreux bugs d'IE6 dans ce domaine sont corrigés), les PNG avec canal alpha vont aussi être plus utilisés
  • On va voir énormément de sites refaits pour supporter IE7

Du point de vue du développeur web, c'est une bonne chose car IE7 respecte mieux les CSS que IE6, donc ça va faciliter le boulot de pas mal de monde. Du point de vue du défenseur de Firefox et des alternatives que je suis, je suis un peu gèné de voir un monopole avoir le pouvoir de mettre à jour automatiquement une application majeure sur quasiment tous les PC dans le monde. La mise à jour automatique est une bonne chose, ce qui me dérange c'est que même si vous n'utilisez pas IE, vous recevrez cette mise à jour, les concurrents ne bénéficient pas de cette facilité. Alors que Mozilla ou Opera doivent redoubler d'ingénuité pour faire découvrir aux utilisateurs la simple existence de leur navigateur et les inciter à l'essayer, Microsoft lui n'a quà appuyer sur un bouton pour que des centaines de millions d'utilisateurs reçoivent une nouvelle version...

IE7 sur XP a pour moi un double objectif, tout d'abord cesser de perdre des parts de marché en faveur de Firefox, et ensuite faire patienter les utilisateurs de Windows attendant Vista en leur donnant un os à ronger d'ici là. Le risque est évidemment de limiter l'intérêt même de Vista en donnant IE7 aux clients actuels possédant XP.

IE7beta 3 est "feature complete" et une beta4 sortira en septembre, probablement un peu avant la sortie de Firefox 2. La majorité des utilisateurs actuels de Firefox n'auront aucun intérêt à revenir sur IE (il reste très en dessous de Firefox 2 tant au niveau technologique que de l'extensibilité), par contre il sera probablement beaucoup plus difficile de convaincre les utilisateurs finaux de passer d'IE7 à Firefox 2 car IE7 jouira de l'effet de nouveauté (effet dont a bénéficié Firefox 1) et d'une présence médiatique énorme.

La promotion de Firefox devra donc se faire de manière plus active et probablement moins "globale" qu'aujourd'hui, en d'autres termes, il faudra probablement attaquer le marché des navigateurs niche par niche et avoir un discours adapté à ces niches. On ne convainc pas le développeur web de la même manière que le grand public, et surtout, on aurait tort de croire que le grand public est une cible homogène, elle est au contraire bien plus hétérogène que la cible des développeurs web. Il y a du pain sur la planche, la fin de l'année et le début 2007 sera une période intéressante pour le libre du point de vue de la communication.

samedi 22 juillet 2006

Nouvelle FAQ Firefox

Ca fait une petite semaine que je suis dessus tant au niveau du code que du contenu, voilà, j'inaugure ma nouvelle FAQ pour Firefox

Pourquoi de nouvelles Faq ? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ma faq Mozilla Suite est toujours visitée par plusieurs centaines de personnes par jour et apparemment beaucoup de personnes y cherchent des informations non pas sur Mozilla Suite mais sur Firefox. Ensuite, j'avais envie de m'amuser à faire un petit truc en PHP à mon échelle, donc créer un petit gestionnaire de FAQ semblait logique et puis il y a plein de petites raisons qui m'y poussent aussi, comme jouer avec Google Analytics avec du nouveau contenu, faire au passage un peu de pub à mon bouquin, m'amuser à refaire des css sur un projet à moi... Enfin bref, j'avais envie ;)

Il y a 11 items de FAQ pour le lancement, j'en rajouterai petit à petit et je complèterai aussi les items existants.

dimanche 16 juillet 2006

www.journee-firefox.org

Voilà, ça a été beaucoup de boulot et le résultat est là :

www.journee-firefox.org

La journée Firefox est lancée et c'est le 15 juillet (oui je sais on est le 16 mais avec le décalage horaire avec les Etats-Unis on a bien mis le site en ligne le 15 ;) ).

Alors c'est quoi cette histoire ? C'est tout bête, pour fêter les trois ans d'existence de la fondation Mozilla qui a été créée le 15 juillet 2003, le 15 juillet devient le jour de la journée de parrainage de Firefox. L'idée c'est que les utilisateurs actuels de Firefox peuvent à partir du 15 juillet et ceci jusqu'au 15 septembre, faire découvrir à un ou une de leurs ami(e)s notre navigateur, si cette personne télécharge Firefox depuis ce site et l'utilise d'ici le 26 septembre, les noms du parrain et du filleul seront inclus dans Firefox 2 ainsi que sur un grand mur numérique installé dans les locaux du projet Mozilla !

samedi 15 juillet 2006

Firefox est aussi une calculatrice

On peut tirer parti des fonctionnalités annexes de google à travers l'interface de Firefox.

Google a une fonctionnalité intéressante qui est que l'on peut s'en servir de calculatrice, je m'en sers très fréquemment au bureau pour calculer rapidement un prix TTC ou une remise lorsque j'ai un client au téléphone.

C'est tout bête, on tape son calcul dans le champ (le calcul peut être complexe) :

et le résultat :

Installation du captcha

Près de 10.000 spams de commentaires ont été publiés sur mon carnet depuis hier, ça continue à arriver au rythme de un pourriel toutes les deux minutes. Un seul a passé le filet de spamplemousse, mais ça fait quand même 40Mo de plus dans la base d'un coup...

Je mets donc un captcha sur les commentaires, il faut faire une addition ou une soustraction simple avant de publier.

Mon arsenal anti-pub du carnet est donc maintenant composé de spamtimeout, spamplemousse, banissement d'IP via htaccess, captcha et fermeture des billets très anciens.

Mise à jour 15h: le captcha n'a aucun effet, je le laisse tout de même pour le moment mais je cherche une autre solution

Mise à jour 17h: je n'ai trouvé aucune solution, je ferme les commentaires. Les trackbacks n'étant pas affectés je les laisse ouverts.

Mise à jour 17:30: je ré-ouvre les commentaires en testant la modif proposée sur les forums de dotclear

jeudi 13 juillet 2006

La vie du carnet...

Quelques infos sur la vie du blog ces derniers jours:

  • s'agissant d'un site perso, j'ai mis un favicon de ma trombine en png, ça fait moins impersonnel je trouve (idée piquée à Daniel)
  • j'ai modifié le thème jour d'automne que j'utilise (et qui est de plus en plus hacké ;) ) pour être plus large, en effet ma nouvelle rubrique Astuces et mes récentes captures écran débordent dans ce thème prévu à l'origine pour du 800x600, l'affichage est donc prévu maintenant pour du 1024 (je dois avoir 95% de mes visiteurs avec une résolution supérieure ou égale à 1024). Ca reste lisible en 800 de large bien sûr. Pour modifier les images de fond du thème, après une demi-heure à essayer d'arriver à quelque chose avec Gimp sans aucun succès, je m'avoue vaincu, je ne comprends rien à cette interface, rien à sa gestion du copier-coller, des calques et de tous le reste... J'ai utilisé Krita que j'ai installé il y a deux semaines et à peine utilisé et j'ai tout fait en un tournemain. Tous les copiers coller, les déplacements à la souris étaient logiques et correspondaient à mes attentes. Krita ça ne fait pas le dixième de Gimp, c'est moche sous Gnome, c'est instable (je l'ai planté 3 fois), mais les 10% qu'il fait, il les fait très bien et en fin de compte je suis bien plus productif avec cet outil qu'avec Gimp.
  • j'ai commencé à réorganiser la barre latérale, j'ai repositionné mes pubs, changé l'ordre des rubriques et quand j'aurai le temps je ferai quelque chose de plus propre pour cacher les archives par défaut parce que là ça commence à faire un peu fouilli avec trois ans d'archives...
  • bizarrement, depuis que j'ai mis des pubs j'écris plus. L'une des choses amusantes est de voir la sélection de pubs du jour par rapport au contenu de mes billets, parfois ça colle très bien comme sur le billet avec Lotus Notes, parfois je me demande pourquoi des pubs pour les produits de beauté sont affichées quand je parle de Firefox :)
  • mes problèmes de spam sont quasiment réglés, spamtimeout associé à spamplemouse ont fait des miracles, il n'y a pas plus de deux spams de commentaires qui passent les filtres par jour, complètement gérable donc. Mine de rien, nettoyer et surveiller mes commentaires commençait non seulement à me prendre du temps mais en plus à m'éloigner de mon carnet qui devenait une corvée.

Les nouveautés de Firefox 2.0 beta 1 en images

Les images étant souvent plus parlantes que les mots, voici un petit tour des nouveautés de Firefox 2.0 beta 1

Tout d'abord, un champ de recherche revisité et bien amélioré :

On notera les choses suivantes :

  1. il y a maintenant un bouton en forme de loupe pour lancer la recherche, très utile lorsqu'on colle du texte à la souris dans le champ, on ne doit plus lâcher la souris pour valider la recherche au clavier
  2. le nom du moteur est affiché en grisé, très pratique pour savoir quel moteur de recherche est activé, surtout quand il s'agit de variantes du même moteur (Google Français ou Google Monde par exemple)
  3. la petite flèche de changement de moteur est désormais à droite et plus visible, énormément d'utilisateurs de Firefox ne se rendent pas compte que c'est un champ de recherche multi-moteurs, pas seulement pour Google
  4. il y a maintenant une option pour gérer les moteurs de recherche, gros manque des versions 1.x, la photo est ci-dessous :

On peut désormais réordonner les moteurs, en enlever et en ajouter facilement.

Le format des moteurs de recherche a changé mais il y a une moulinette interne qui permet de convertir les anciens moteurs au format Sherlock au nouveau format MozSearch. Par contre, il sera possible de faire des moteurs plus efficaces avec MozSearch, notamment on pourra dialoger avec le moteur et implémenter le système de suggestions que Google et quelques autres ont intégré :

Je n'ai pas encore étudié ce nouveau format mais il me semble qu'on peut faire des choses intéressantes avec.

Voilà pour la recherche, les onglets maintenant :

On remarque plusieurs choses :

  1. il y a maintenant une croix de fermeture sur tous les onglets
  2. lorsque de nombreux onglets sont ouverts, les croix disparaissent.
  3. lorsqu'il n'y a plus assez de place, des flèches apparaissent sur le côté de la barre des onglets pour les faire défiler.

L'idée est qu'ainsi les onglets restent toujours lisibles et ne se réduisent pas à quelques pixels si on ouvre 50 onglets.

Parmi les améliorations, il est possible d'annuler la fermeture d'un onglet fermé par erreur et si le navigateur plante, les onglets ouverts à ce moment là sont restaurés à la réouverture du navigateur.

Le filtre anti-hameçonnage (phishing)

Firefox 2 offre un service de protection contre les sites webs des escrocs usurpateurs de sites, lorsque vous visitez une page web qui semble être contrefaite, la page s'obscurcit et un message d'alerte apparaît comme sur l'image ci-dessous (cliquez dessus pour voir la capture écran) :

Firefox offrira le service en ligne de protection de google pour son filtre antiphishing mais d'autres services pourront être utilisés. Il sera aussi possible de n'utiliser aucun service extérieur et d'utiliser une liste locale de sites douteux. Voici à quoi ressemble la fenêtre de choix :

La correction orthographique

Firefox permet de corriger en temps réel en soulignant les mots inconnus en pointillés rouges les messages écrits dans les champs de formulaire et ceci en plusieurs langues :

Le dictionnaire français sera à installer séparémment (pour des question de compatibilité des licences entre le dictionnaire et Firefox), les dictionnaires utilisables sont ceux de Thunderbird (myspell). A noter que l'amélioration que j'avais proposée à cette fonctionnalité est sérieusement prise en considération, ça sera peut être intégré dans la version 3 qui sait.

Amélioration de la gestion des flux d'actualités

Les flux d'actualités sont désormais mieux affichés et peuvent être associés soit à la gestion interne des flux de Firefox (marque-pages dynamiques), soit à un service externe.

Voici à quoi ressemble un flux RSS affiché directement dans le navigateur (cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir la capture écran) :

et voici la fenêtre d'association à un service de gestion des flux d'actualités :

Fusion des panneaux extensions et thèmes

Les extensions et les thèmes sont regroupés dans un panneau commun appelé "modules complémentaires" :

Micro-résumés

C'est la possibilité d'avoir des titres de pages web marqués dynamiques, se mettant à jour automatiquement pour donner une petite information. A part pour surveiller les cours de la bourse :), je ne suis pas vraiment convaincu de l'intérêt de cette fonctionnalité et je n'ai pas trouvé d'exemple intéressant pour le moment, pas encore de capture écran donc.

Pour les développeurs

Il y a tout de même pas mal de biscuits aussi pour les développeurs et justement, de la documentationexplicant tout cela vient d'être écrite sur le Mozilla Developer Center !

Firefox 2 for developers

Voilà donc dans les grandes lignes ce qu'apporte la beta 1, il y aura de nouvelles choses aussi dans la beta 2, notamment la mise à jour du thème par défaut et une réorganisation partielle des préférences, mais l'essentiel est déjà dans la beta 1.

Je rappelle que c'est une beta 1, pas la finale, c'est pas encore aussi stable qu'une version finale grand public et c'est d'ailleurs pour ça que c'est une beta, pour que les betatesteurs la fasse planter de partout volontairement afin que la version finale soit bien stable pour l'utilisateur final ;)

(Sinon, avant que quelqu'un ne pose la question dans les commentaires, oui Firefox 2 consomme moins de mémoire que la 1.5, d'une part parce que les différents réglages des caches sont mieux utilisés et d'autre part parce que de nombreuses fuites mémoires sont réglées et des optimisations du code ont été intégrées.)

mercredi 12 juillet 2006

Nouvelles Mozilla

Nouvelles diverses

  • L'europe inflige une nouvelle amende à Microsoft de 280,5 millions d'euros pour non respect des règles de concurrence en Europe et pour ne pas s'être pliée aux sanctions auquelles l'entreprise avaient été soumise lors de sa première condamnation en 2004.
  • Google supporte le format opendocument (qu'il utilise dans sa récente acquisition, Writely) en rejoignant l'ODF Alliance
  • Opera demande aux développeurs web de leur dire ce qui leur manque dans le logiciel pour la version 10, Opera est un bon exemple de ce qu'il est possible de faire au niveau collaboration avec sa base utilisateurs dans un projet qui n'est pas opensource. Ils montrent bien que logiciel propriétaire ne veut pas dire que l'on ne collabore pas avec sa base utilisateurs.
  • firefox 2.0 beta1 est sur le point de sortir, si je trouve le temps je ferai un petit tour des nouveautés dans un prochain billet
  • les plus attentifs auront noté que j'ai mis des pubs google adsense sur mon site, l'idée est de voir si ces pubs permettront de payer l'hébergement annuel, voire de passer sur une offre un peu plus large pour pouvoir rajouter plein de galeries photos :) Bon, ne nous faisons pas d'illusions non plus sur les gains possibles, je pense que si je peux gagner 50 centimes par jour avec ça sera déjà pas si mal ;). C'est aussi un moyen de jouer avec adsense que je ne connaissais pas et c'est vrai que c'est super bien foutu. J'ai déjà mis dans mes filtres adsense la plupart des pubs de ceux qui proposent de faire payer pour le téléchargement de Firefox bien sûr, si vous en repérez, merci de me le faire savoir !

mardi 11 juillet 2006

Lotus Notes disponible pour Linux

IBM vient d'annoncer que son logiciel de messagerie et de travail collaboratif, Lotus Notes, est désormais disponible pour Linux.

New IBM Lotus Notes client for Linux opens new platform for customers, heralds new client strategy

Après avoir ajouté récemment le support de l'OpenDocument (format de fichiers par défaut d'OpenOffice) à Lotus Notes, IBM porte désormais son logiciel entrperise phare vers Linux :

We know despite the interest in Linux desktops, sometimes the biggest constraint and the biggest 'blocker' for customers is the lack of core enterprise applications that run on Linux,” says Fontaine. “By releasing our largest mass-market product on Linux today, and with Linux-ready Sametime 7.5 just around the corner, we’re proving our commitment to Linux with core products and giving these customers confidence to move forward. We’re also giving our Business Partner community a basis for approaching companies with Linux strategies. And we’re really setting ourselves apart from our competition, because Linux is a platform Microsoft is not likely to ever support.

Il est donc déosrmais envisageable, particulièrement en France où lotus Notes est très utilisé, d'avoir un poste sous Linux + openOffice + Firefox + LotusNotes, ce qui doit correspondre à la quasi totalité des besoins de très nombreuses entreprises.

On voit se préparer, notamment dans les administrations européennes, une énorme bataille entre d'une part Microsoft avec sa prochaine offre Vista/Exchange/Office/IE7, et d'autre part les grands acteurs du libre alliés à IBM/Sun qui proposeront du Linux/OpenOffice/Notes/Firefox.

Personnellement je m'attends à voir très rapidement passer Java en opensource.

lundi 10 juillet 2006

Nouvelles Mozilla

Je n'écris pas beaucoup en ce moment, promis je vais faire un effort ;)

Quelques nouvelles dans la presse essentiellement sur mozilla :