décembre 2009

Archives

Entries list

dimanche 27 décembre 2009

Bêta-test Firefox: mes bugs de décembre

Voici les bogues (non liés à mon travail comme employé) que j'ai rapportés ce mois de décembre concernant les versions 3.6 bêta et 3.7 trunk de Firefox.

Bug 532721 - CSS Gradient backgrounds are not repainted when DOM is changed

J'ai trouvé celui là en testant l'un des tutoriels d'Alix de hacks.mozilla.org sur les CSS gradients, la page sur laquelle je travaillais était labs.kompozer.net qui me servait de terrain de test. Ce bogue a été accepté comme bloqueur et les développeurs se sont dépêchés pour qu'un patch soit intégré dans 3.6 :)

Bug 531289 - Firefox doesn't obey system dpi settings anymore

J'ai trouvé ce bogue en testant les compils nocturnes du tronc, c'est une régression sous Gnome/Linux paradoxalement due à une tentative d'amélioration pour Firefox Mobile (Maemo, donc Linux). C'est le bogue typique qui n'est visible que si un grand nombre de testeurs avec des configurations différentes utilisent les compils nocturnes, dans ce cas précis, il fallait avoir réglé les polices de son bureau gnome en dessous de 96dpi pour le voir. Le patch coupable a été corrigé.

Bug 536631 - Firefox no longer detects rss feed

Personne ne s'était apperçu que depuis 3 mois, l'icône des flux RSS n'apparaissait plus dans les versions du tronc uniquement pour Linux. Un bogue similaire avait été rapporté par dbaron qui soupçonnait que cela pourrait poser problème aux applis xulrunner, ce bogue a donc été marqué comme "duplicate" de l'autre et le complète en augmentant son importance, pas encore réparé mais il est maintenantplus sur le radar des développeurs. Ce qui montre que personne n'utilise des versions Linux de Firefox trunk, nul doute qu'une régression aussi visible serait rapportée en quelques heures sous Windows ou Mac.

Bug 534767 - New Drag and Drop JS API does not work with Jetpack installed

J'ai découvert ce bogue en testant la démo de Paul File upload & Firefox 3.6, il s'agit d'une incompatibilité entre Jetpack et notre implémentation de la nouvelle API Drag N Drop d'HTML5, apparemment ça n'affecte que Linux (enfin, j'ai eu la flemme de tester sous Windows...). Il n'est pas clair encore si c'est Jetpack (qui en est en version 0.7 et est encore très vert) ou si c'est un bogue du côté de Firefox, mais a priori c'est un bogue Jetpack donc ça bloquerait pas la sortie de 3.6.

Bug 536843 - Flash plugin has display problems on Firefox Linux Trunk and 3.6 builds, regression

Une régression visuelle pour Flash qui m'énervait depuis 10 jours, bogue saisi il y a trois heures. Grâce au super script regression.py indiqué par Arnaud dans les commentaires de mon précédent billet sur le bêta-test j'ai pu rapidement identifier la date de régression, entre le 1er et le 2 octobre. J'ai trouvé cette régression depuis que j'ai remplacé ma 3.5.* par une 3.6beta 5 comme navigateur principal.

Quelles conclusions tirer de ces exemples ?

  1. Il n'est pas nécessaire d'être extrèmement technique pour rapporter des bogues utiles, il ne faut pas penser que c'est réservé à des experts du contrôle qualité, ce n'est pas mon domaine de compétence même si ça m'intéresse
  2. Des cinq bogues ci-dessus, quatre sont des bogues ne touchant que la plateforme Linux. On a vraiment besoin que les gens testent réellement les compils quotidiennes de Firefox et les utilisent sur les vrais sites, pas seulement pour tester combien elles font aux tests Sunspider et Acid3... C'est là l'énorme avantage que les versions Windows et Mac ont sur les versions Linux, des tas et des tas de testeurs. Même le nombre de testeurs mac doit être plus important d'un facteur 10 au moins (probablement plus) par rapport à la version Linux. Sans rêver de légions de linuxiens se mettant à la tâche, quelques bons testeurs additionnels et organisés sous Linux pourrait faire une énorme différence sur la qualité de Firefox sous notre OS.
  3. Si vous êtes développeur web, il ne faut pas seulement tester ce que vous connaissez (mes sites marchent-ils dans le prochain Firefox ?) mais aussi les nouvelles technologies mises à notre disposition pour avoir une implémentation correcte de celles-ci lors de la sortie du navigateur et donc des nouveaux outils qui marchent tout de suite et pas dans un an après que les gros problèmes auront été réparés.
  4. Le contrôle qualité communautaire est probablement un axe d'implication dans le logiciel libre trop méconnu car souvent associé uniquement aux contributeurs les plus techniques. Il y a là un potentiel de travail collaboratif communautaire important pour Mozilla et pour le libre en général. En fait, j'ai même l'impression que l'implication dans le 'bug triage' n'est pas aussi organisée qu'il y a quelques années, j'en suis un bon exemple, je ne suis redevenu réellement actif dans ce domaine que depuis novembre après plusieurs années de faibles activité alors que c'était une de mes activités les plus importantes quand je suis rentré dans le projet vers 2002.

mercredi 23 décembre 2009

Mozilla au jour le jour

Les gens ont souvent une idée un peu abstraite de mozilla, de ce que l'on fait. Bien sûr il y a les grands concepts, le support des standards, le web ouvert et les événements, mais devant cet aspect public, il y a aussi du travail hyper concret et plein de gens qui poussent des wagonnets au fond de la mine pour faire avancer le projet et changer le web monde :)

Lorsque j'ai publié mon billet sur l'angle à donner à mon blog, Goofy et Cédric,  mes camarades de Frenchmozilla, m'ont suggéré de parler de ce que je fais, de mon travail, pour que les gens se rendent comptent de ce que c'est de travailler sur un projet comme Mozilla.

Déjà, vous aurez pu remarquer que je poste ce billet à une heure indécente, comme a l'habitude de dire mon collègue allemand Axel Hecht qui gère toute la localisation côté logiciel, "je vis au milieu de l'atlantique, dans un fuseau horaire flou".

Donc travailler dans mon domaine, c'est travailler à des horaires décalés car on sert d'intermédiaires entre des volontaires en majorité en Europe et contribuant le soir et des employés de Mozilla qui sont en Californie (ce qui me va très bien, j'ai toujours été un oiseau de nuit et déjà pendant mes études je travaillais la nuit comme traducteur freelance).

Aujourd'hui, voilà ce que j'ai fait :
  • J'ai lancé Mozilla Europe en Suédois, tout ceci grâce à l'énorme travail de Markus Magnuson ces 6 derniers mois. C'est la dernière grande locale qui manquait au site, il faut savoir que la communauté mozilla suédoise se réduit à deux personnes, un seul étant impliqué dans la traduction (le traducteur de Firefox) et qu'il n'y a pas de réel site communautaire suédois. L'apport d'un site officiel est donc très important pour nous, il est sûrement imparfait car il n'a bénéficié d'aucune relecture mais au moins on l'a pour noël !!
  • Ça ne concerne pas les francophones, mais j'ai livré aujourd'hui des nouveaux textes promotionnels pour la page Google en anglais (pour le reste du monde, ça sera pour fin Janvier).
  • j'ai fait de la révision de patchs pour Alex Buchanan, mon collègue webdev qui me file un coup de main pour les pages Firefox Mobile, on espère pouvoir publier les pages en quelques langues en plus de l'anglais lors de la sortie de Firefox pour Mobile en RC ou final
  • J'ai réparé la page Firefox US qui avait un bug (plus de pied de page)
  • J'ai discuté sur des stratégies de gestion des fallback de langues avec plusieurs localiseurs qui veulent de la geoIP pour leurs locales plutôt que de la détection de langue (cas de l'Ukrainien ou Windows XP n'existe pas dans cette langue donc tout le monde utilise du Russe)
  • J'ai réglé plusieurs problèmes administratifs (localiseur qui demande une modification de ses paramètres LDAP, prévision d'achat d'un portable compatible Linux pour Delphine, mise à jour de mon rapport d'activité pour mon chef...)
  • J'ai commencé à préparer le travail pour la version 3.5.7 qui sortira dans deux semaines normalement
  • J'ai validé une vingtaine de traductions fournies par notre communauté pour Firefox 3.6 et Thunderbird 3
  • Participation  à une dizaine de listes de diffusion et à quelques forums mozilla sur des sujets divers et variés (assistance utilisateur, bêta-test, gestion de conflit dans une communauté...)
  • J'ai trollé un peu mais pas trop sur le canal IRC francophone  ;)
Voilà, une journée typique d'employé Mozilla, demain (tout à l'heure en fait) on recommence  :)

dimanche 20 décembre 2009

Nouveau planète

J'ai bossé ce week end sur le nouveau planète francophone, en bloguant à ce sujet il y a deux jours je me suis dit que ce serait bien de refaire le thème car notre ancien thème datait (capture de l'ancien thème).

Le nouveau thème est proche visuellement du planet anglophone, même s'il ne partage pas de code ni d'images avec lui. Il fait plus sérieux et il y a beaucoup plus d'espace pour la lecture par rapport à l'ancienne version.

J'ai dû abandonner l'utilisation de polices web pour le texte principal, je n'ai pas réussi à en trouver une qui sous Windows soit lisible, gère les gras et les italiques et respecte les hauteurs de lettres (sous Linux tout va bien, merci). C'est dommage, il y a énormément de polices disponibles mais probablement que très peu sont compatibles entre les OS et encore moins ont une licence libre permettant de les utiliser sur le Web. Je pense qu'il serait intéressant de recenser les polices libres réellement compatibles toutes plateformes et navigateurs (modernes) pour faciliter la tâche. J'ai tout de même conservé une police téléchargeable un peu originale pour les titres de section.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un design de zéro, donc c'était assez sympa de s'y remettre, ça m'a permis de jouer avec du CSS3, je suis content de mes séparateurs d'articles d'ailleurs:

div.article:after {
  content:"";
  width:80%;
  display:block;
  margin:auto;
  margin-top:30px;
  -moz-box-shadow: 0px 0px 2px 1px #ADC0CF;
}

Si vous voulez être agrégé sur le planète mozilla francophone, vous pouvez contacter Julia (julia À buchner POINT fr) et lui transmettre l'adresse de votre flux rss/atom. Votre flux doit parler de Mozilla, sa communauté, ses technos... , pour cela le plus simple c'est de créer une étiquette mozfr pour votre flux. Pour dotclear un flux web sur une étiquette a ce format:

http://www.chevrel.org/fr/carnet/index.php?feed/tag/mozfr/atom.

On en est à 20 flux de la communauté francophone Mozilla sur le planète, ça commence à être pas mal.

samedi 19 décembre 2009

Suivez le planète Mozilla francophone

Sonny me faisait remarquer hier lors de notre soirée bières entre mozilliens que personne ne sait qu'il existe un planet francophone pour Mozilla maintenu par la communauté.

Ce planète agrège les billets sur l'actualité Mozilla de tous les blogueurs participant au projet, faites passez le lien!

http://planete.mozfr.org/

Bêta-test: Identifier une fenêtre de régression dans les nocturnes Firefox

Lorsqu'on teste les "noctures", ces compilations quotidiennes de Firefox incorporant les patchs du jour, on peut trouver des bugs et vouloir les rapporter aux développeurs dans Bugzilla.

Une chose qui aide les développeurs est de savoir à peu près quand la régression (le nouveau comportement anormal) est apparu, pour savoir quels patchs ont été intégrés entre ces deux versions, c'est ce qu'on appelle la fenêtre de régression.

Pour cela, il faut télécharger une ancienne version des nocturnes et voir si le bug y est toujours, si oui, on recommence avec une version plus ancienne (de la veille, de la semaine dernière...)

Une fois qu'on a trouvé une compil qui n'a pas le bug, on remplit son bug sur bugzilla en indiquant:

1/ l'identifiant de build complet de la version qui ne marche pas, par exemple:

Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.3a1pre) Gecko/20091218 Minefield/3.7a1pre

vous trouverez cette information à copier-coller dans le menu aide/à propos de (menu ? sous Windows)

2/ Le lien vers les révisions du code source compilé, vous le trouverez en tapant about:buildconfig dans la barre d'adresse de Firefox qui affichera une page commençant par:

about:buildconfig

Source

Built from http://hg.mozilla.org/releases/mozilla-1.9.1/rev/a31ccbb61076

Votre commentaire peut donc ressembler à ça:

No bug in 20091125 build:

http://hg.mozilla.org/mozilla-central/rev/d76583175408

Bug is visible in 20091126 build:

http://hg.mozilla.org/mozilla-central/rev/77136b3d68fc

Grâce à ces informations, les développeurs et le contrôle qualité peut savoir quels patchs ont été intégrés entre ces deux dates grâce à un outil en ligne:

http://hg.mozilla.org/mozilla-central/pushloghtml?fromchange=d76583175408&tochange=77136b3d68fc

Ces étapes simples réduisent considérablement le travail des développeurs. C'est aussi pour ça qu'il est utile de rapporter les régressions rapidement et de tester les nocturnes, surtout sous Linux où nous avons très peu de testeurs volontaires (moins de 1% de nos bêta-testeurs) par rapport aux bêta testeurs sous Windows ou Mac.

Bons tests!!

vendredi 18 décembre 2009

Installer une version de Firefox du tronc de développement en français !

Bêta-testez
Firefox 3.7
en VF

C'est assez peu connu mais tous les jours Mozilla compile Firefox dans toutes ses langues, tous les OS supportées et dans toutes les versions.

Ça veut dire que vous pouvez installer un Firefox 3.7a1pre en français qui bénéficie d'une mise à jour automatique quotidienne.

Voici où vous trouverez les binaires:

ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-mozilla-central-l10n/

Pour la VF c'est :

Vous êtes donc parés pour faire du bêta-test des futures versions de Firefox et découvrir les nouveautés au fur et à mesure de leur implémentation (par exemple cette semaine, les premiers pas du multiprocessing avec les plugins dans un processus séparé).

Évidemment, il est conseillé d'utiliser un profil de données à part pour ça, sauf si vous aimez vivre dangereusement :).

Les performances Javascript de Firefox à travers le temps

Par curisosité, j'ai installé  sur ma machine toutes les versions de Firefox depuis sa création et je leur ai fait passer le test Sunspider (de l'équipe Webkit), voici les résultats:

Firefox, test Sunspider à travers le temps
1.0 1.5 2.0 3.0 3.5 3.6b5 trunk
13.394 12.721 12.385 3.173 1.432 1.170 979

Plus le chiffre est petit, mieux c'est. Sous Linux Opera 10.10 est à 5.000 et Chrome/Chromium en nightly est premier avec 500ms, pas d'IE chez moi puisque je suis sous Linux mais ils sont très très loin derrière tout le monde (genre un facteur 20) d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sites.

Et un joli graphique pour illustrer :


Nous ne sommes donc pas les premiers sur ce test mais nous sommes très loin d'être ridicules ! Il est utile de rappeler que nous continuons de progresser régulièrement et énormément sur les perfs javascript et que ces améliorations profitent aussi à la version Linux (de toutes façons, on est vendredi, j'ai le droit de troller ;) ). D'ailleurs, c'est bien grâce aux améliorations énorme de notre moteur que les démos de Paul sont maintenant possibles!

Un petit rappel si vous utilisez Firebug, votre moteur de compilation JIT de javascript est désactivé et vous aurez donc des perfs équivalentes à celles de Firefox 3.0, même si vous êtes en 3.5. La version 1.5beta7 de Firebug sortie hier devrait résoudre ce bug.

mardi 15 décembre 2009

Quel angle pour ce blog?

Il fut une époque où j'étais un gros blogueur, plusieurs billets par jour sur l'actu Mozilla et le web ouvert. Aujourd'hui lorsque je dépasse les deux billets par mois, je sors presque le champagne !! :)

Quelles sont les raisons à cela ? J'en vois plusieurs :

  • J'ai beaucoup moins de temps pour bloguer, mon travail pour Mozilla me prenant tout mon temps
  • Je me suis rabattu sur Twitter qui nécessite un investissement en temps bien plus court, tant au niveau de l'écriture des micro-billets que de la communication avec ceux qui me suivent grâce en partie à l'utilisation d'un client Twitter efficace (Echofon, extension Firefox)
  • Plusieurs blogueurs francophones commentent l'actu mozilla et le font avec talent, ma valeur ajoutée informative devient donc marginale
  • J'ai via Twitter un lectorat de technophiles identifié, environ 250 personnes, je ne suis pas sûr d'avoir toujours un lectorat concret sur ce blog.
  • Moins je blogue, plus il m'est difficile d'écrire des billets. Le blog est finalement un certain exercice de style facilité par une pratique régulière :)
Est-ce que cela signifie que je vais arrêter de bloguer ici? Rassurez-vous rares lecteurs, non !

Déjà, ce n'est pas visible publiquement mais j'utilise en fait beaucoup ce blog pour des billets privés partagés avec des collègues de travail (rapports d'activité essentiellement) et occasionnellement je blogue en anglais lorsque je veux faire passer une info sur planet.mozilla.org.

Ensuite, j'ai envie de parler sur ce blog de l'actu mozilla sous des angles différents, peut être plus communautaire, l'envie est donc toujours là mais le temps malheureusement me manque. Je réfléchis donc à quels types de billets francophones non-chronophages je pourrais poster ici.

Quelques idées:
  • Je pourrais publier des résumés de mes rapports d'activité mensuels, mais y a t'il un intérêt à publier ce type d'informations en français ? Je le fais déjà pas en anglais, je laisse mon chef ajouter ça à notre rapport d'équipe hebdomadaire ;)
  • des en-vrac mensuels de ce que je raconte d'intéressant sur Twitter, j'ai un copain qui fait ça genre "mes meilleurs infos du mois sur Twitter"
  • J'aimerais que ce blog puisse servir de plateforme de communication pour construire une plus grande communauté Mozilla francophone, en particulier dans des domaines où on pourrait progresser (QA, l10n, communication inter-projets, bêta-test, vidéos, tutoriels...). Mais j'ai peur que ça me prenne trop de temps en fait.
  • Je publie des photos de chatons ? ;)
D'autres suggestions ?

mardi 1 décembre 2009

À la recherche de volontaires pour maintenir Firefox en occitan

Nous sommes à la recherche de volontaires supplémentaires pour maintenir Firefox en langue occitane.

Actuellement nous avons une version officielle de Firefox 3.5 en occitan, mais l'état actuel de la traduction (tant au niveau du logiciel que des pages web associées) ne permet pas d'affirmer qu'on fera une version 3.6 et s'agissant d'une langue rare, les volontaires ne sont pas légion :)

Si vous maîtrisez l'occitan et voulez aider à maintenir Firefox dans cette langue, vous pouvez m'envoyer un message (pascal À mozilla.com) ou bien laisser un commentaire ici.

Nous avons actuellement un traducteur, l'idée serait d'en avoir un deuxième voire un troisième, pour que si le traducteur principal n'est pas disponible à l'approche d'une nouvelle version, un de ses pairs puissent le remplacer.

N'hésitez-pas à faire passer le message autour de vous!!!

Merci ! :)