Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - dotclear

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 14 novembre 2015

Dotclear et PHP 7

Un petit billet pense-bête, c'est souvent des trucs que je poste sur Twitter en fait.

Dotclear est compatible PHP 7

Et oui, Dotclear fonctionne parfaitement sous PHP 7, j'ai mis mon site perso en PHP 7 (RC5) aujourd'hui et le seul réglage à faire était de changer le fournisseur mysql dans le fichier de config pour le remplacer par mysqli, en effet le vieux pilote mysql de 2004 a définitivement été enlevé de PHP 7, dans votre fichier inc/config.php si vous utilisez mysql, il faut donc juste changer cette ligne:

define('DC_DBDRIVER','mysql');

par celle-ci :

define('DC_DBDRIVER','mysqli');

Les hébergements OVH en mutualisés peuvent être mis en PHP 7 !

Voilà le tutoriel:

Testez PHP7 en avant première

En gros c'est fastoche, il suffit d'avoir un fichier .ovhconfig à la racine du site avec ça dedant :

 app.engine=php
 app.engine.version=7.0
 http.firewall=none
 environment=production

Voilà, votre site est en PHP 7 et il dépote !

Conclusion

PHP 7 sort d'ici en gros la fin du mois, les gains de perfs sont prodigieux, les nouvelles features sont nombreuses et toutes les applis populaires, même des plus confidentielles comme Dotclear, tournent très bien avec. Chapeau au travail de rétro-compatibilité fait par la core team de PHP tout en assurant le plein de nouveautés, de nettoyages et des perfs super même sur des hébergements à 2€ par mois.

Dès que je peux, je migre tout ce que j'ai en PHP 7 :)

mardi 13 août 2013

Dotclear a 10 ans, mon blog aussi !

Aujourd'hui 13 juillet 2013, Dotclear fête ses 10 ans !

De mon côté, j'ai ouvert mon blog sous Blogger il y a a un peu plus de 10 ans et je l'ouvrais avec ces mots :

Ok, voici donc mon carnet web, à force de lire ceux des autres, ça m'a donné envie d'avoir le mien :-)

J'y mettrai essentiellement mes trouvailles sur le web, ceux qui me connaissent savent qu'elles sont mes passions et ne seront pas étonnés de trouver des infos sur Mozilla/Netscape, HTML/XHTML/CSS, l'Espagne et l'espagnol, mon chat, les séries télé... enfin bref, des trucs qui n'intéressent qu'une minorité de personnes mais je l'espère une majorité de mes lecteurs :-)

On notera au passage que trois ans plus tard je commençais à travailler pour Mozilla, que j'ai représenté Mozilla en Espagne plusieurs années et que si finalement je n'ai pas parlé de chats ni de séries télé, le Pascal d'il y a 10 ans n'est finalement pas si différent du Pascal d'aujourd'hui :D

Un an plus tard, je passais sous Dotclear 1.2 bêta après avoir migré ma base de données Blogger à grands coups de SQL.

Un grand merci donc à Dotclear pour avoir motorisé mon carnet web toutes ces années !

Depuis le mois dernier, je participe un petit peu au développement de Dotclear et à l'animation de sa communauté. Dotclear a connu un ralentissement de son développement ces dernières années, puis une crise mais heureusement depuis deux mois , le projet est reparti sur les chapeaux de roues et après une 2.5.1 le mois dernier, une 2.5.2 devrait arriver très bientôt !

Si votre blog est sous Dotclear depuis des années, je vous encourage fortement vous aussi à participer au projet Dotclear, il y a besoin de codeurs bien sûr, mais pas que. Bêta test, documentation, traduction, promotion, événements... il y a plein de manières de participer au projet. Inscrivez-vous à la liste de discussion de Dotclear et lancez-vous!

Le logiciel libre a besoin de contributeurs, si vous vous dîtes ou vous pensez libriste mais ne participez activement à aucun des projets de logiciel libre que vous utilisez au quotidien, remettez-vous en question ;)

Longue vie à Dotclear !

vendredi 26 septembre 2008

Faites un don à Dotclear

Dotclear

Dotclear a besoin d'aide pour continuer son développement, une campagne de dons a été lancée, voici plus de détails:

Dotclear a besoin de vous, première partie

Pour ma part, c'est fait. J'engage tous ceux qui aiment le libre (utilisateurs ou non de Dotclear) à les aider, Dotclear est un magnifique projet libre francophone qui le mérite !