Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 17 février 2010

Nouveau jeu d'icônes Vista dans les compils nocturnes de Firefox

Dans les compilations quotidiennes de Firefox (le tronc) Il y a un nouveau jeu d'icônes pour la version Windows. On notera aussi que les boutons d'arrêt et de rechargement de la page sont maintenant fusionnés (mais ça fait déjà quelques semaines). Le nouveau jeu d'icônes est plus discret et prend moins de place horizontale que l'ancien (je ne sais pas si ce sont les icônes finales).

Je ne suis pas utilisateur régulier de Windows donc pas forcément le meilleur juge mais ça me semble mieux que les icônes actuelles.

Voir la capture d'écran ci-dessous avec en haut les nouvelles icônes et en bas Firefox 3.5.7

samedi 19 décembre 2009

Bêta-test: Identifier une fenêtre de régression dans les nocturnes Firefox

Lorsqu'on teste les "noctures", ces compilations quotidiennes de Firefox incorporant les patchs du jour, on peut trouver des bugs et vouloir les rapporter aux développeurs dans Bugzilla.

Une chose qui aide les développeurs est de savoir à peu près quand la régression (le nouveau comportement anormal) est apparu, pour savoir quels patchs ont été intégrés entre ces deux versions, c'est ce qu'on appelle la fenêtre de régression.

Pour cela, il faut télécharger une ancienne version des nocturnes et voir si le bug y est toujours, si oui, on recommence avec une version plus ancienne (de la veille, de la semaine dernière...)

Une fois qu'on a trouvé une compil qui n'a pas le bug, on remplit son bug sur bugzilla en indiquant:

1/ l'identifiant de build complet de la version qui ne marche pas, par exemple:

Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.3a1pre) Gecko/20091218 Minefield/3.7a1pre

vous trouverez cette information à copier-coller dans le menu aide/à propos de (menu ? sous Windows)

2/ Le lien vers les révisions du code source compilé, vous le trouverez en tapant about:buildconfig dans la barre d'adresse de Firefox qui affichera une page commençant par:

about:buildconfig

Source

Built from http://hg.mozilla.org/releases/mozilla-1.9.1/rev/a31ccbb61076

Votre commentaire peut donc ressembler à ça:

No bug in 20091125 build:

http://hg.mozilla.org/mozilla-central/rev/d76583175408

Bug is visible in 20091126 build:

http://hg.mozilla.org/mozilla-central/rev/77136b3d68fc

Grâce à ces informations, les développeurs et le contrôle qualité peut savoir quels patchs ont été intégrés entre ces deux dates grâce à un outil en ligne:

http://hg.mozilla.org/mozilla-central/pushloghtml?fromchange=d76583175408&tochange=77136b3d68fc

Ces étapes simples réduisent considérablement le travail des développeurs. C'est aussi pour ça qu'il est utile de rapporter les régressions rapidement et de tester les nocturnes, surtout sous Linux où nous avons très peu de testeurs volontaires (moins de 1% de nos bêta-testeurs) par rapport aux bêta testeurs sous Windows ou Mac.

Bons tests!!

vendredi 18 décembre 2009

Installer une version de Firefox du tronc de développement en français !

Bêta-testez
Firefox 3.7
en VF

C'est assez peu connu mais tous les jours Mozilla compile Firefox dans toutes ses langues, tous les OS supportées et dans toutes les versions.

Ça veut dire que vous pouvez installer un Firefox 3.7a1pre en français qui bénéficie d'une mise à jour automatique quotidienne.

Voici où vous trouverez les binaires:

ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-mozilla-central-l10n/

Pour la VF c'est :

Vous êtes donc parés pour faire du bêta-test des futures versions de Firefox et découvrir les nouveautés au fur et à mesure de leur implémentation (par exemple cette semaine, les premiers pas du multiprocessing avec les plugins dans un processus séparé).

Évidemment, il est conseillé d'utiliser un profil de données à part pour ça, sauf si vous aimez vivre dangereusement :).

Les performances Javascript de Firefox à travers le temps

Par curisosité, j'ai installé  sur ma machine toutes les versions de Firefox depuis sa création et je leur ai fait passer le test Sunspider (de l'équipe Webkit), voici les résultats:

Firefox, test Sunspider à travers le temps
1.0 1.5 2.0 3.0 3.5 3.6b5 trunk
13.394 12.721 12.385 3.173 1.432 1.170 979

Plus le chiffre est petit, mieux c'est. Sous Linux Opera 10.10 est à 5.000 et Chrome/Chromium en nightly est premier avec 500ms, pas d'IE chez moi puisque je suis sous Linux mais ils sont très très loin derrière tout le monde (genre un facteur 20) d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sites.

Et un joli graphique pour illustrer :


Nous ne sommes donc pas les premiers sur ce test mais nous sommes très loin d'être ridicules ! Il est utile de rappeler que nous continuons de progresser régulièrement et énormément sur les perfs javascript et que ces améliorations profitent aussi à la version Linux (de toutes façons, on est vendredi, j'ai le droit de troller ;) ). D'ailleurs, c'est bien grâce aux améliorations énorme de notre moteur que les démos de Paul sont maintenant possibles!

Un petit rappel si vous utilisez Firebug, votre moteur de compilation JIT de javascript est désactivé et vous aurez donc des perfs équivalentes à celles de Firefox 3.0, même si vous êtes en 3.5. La version 1.5beta7 de Firebug sortie hier devrait résoudre ce bug.

samedi 26 avril 2008

Besoin de traducteurs pour l'aide de Firefox 3 sur support.mozilla.com

L'une des nouveautés de Firefox 3 est que les fichiers d'aide ne sont plus intégrés dans le logiciel mais sont hébergés et maintenus sur le nouveau site d'assistance support.mozilla.com

Ça a des avantages et des inconvénients, l'un des inconvénients c'est qu'on a besoin de quelqu'un qui se débrouille avec la syntaxe wiki pour traduire la doc sur le web. Je n'ai pas le temps ni l'envie de m'en occuper, pareil pour Cédric (localiseur Firefox) et le reste de l'équipe de Frenchmozilla. Nous cherchons donc un/des volontaires pour s'en occuper, en gardant en tête les faits suivants:

  • je n'aiderai ni ne guiderai pas les volontaires, j'ai pas le temps
  • c'est du vrai boulot, de la vraie contribution open source, difficile, ingrat, compliqué, long et à part Frenchmozilla et moi, personne ne vous remerciera. La seule récompense c'est de savoir que son travail va aider des utilisateurs, surtout des débutants, si vous vous portez volontaire, c'est parce que vous croyez au logiciel libre et que vous voulez être utile, ni plus, ni moins.

J'ai été super honnête sur ce coup, vous êtes volontaire ? Vous savez à quoi vous attendre.

Maintenant c'est le symptôme d'un vrai problème, qu'on a dans toutes les langues importantes du projet Mozilla. Le succès de Firefox est considéré par la communauté du libre comme un acquis, un droit même. Tout le monde pense que parce que Firefox est un succès, il y a des contributeurs à tire-larigot, les logiciels ? les sites web ? la doc ? génération spontanée... Vous savez quoi ? C'est une belle connerie, en ce moment tous les projets Mozilla en français pour des millions d'utilisateurs, c'est essentiellement Cédric, Benoît, Frédéric, Philippe, moi quand j'ai un peu de temps et des volontaires de Babelzilla pour les extensions. La triste réalité c'est que les volontaires sont rares, on ne voit se présenter pas plus d'un ou deux volontaires par an, en général après une semaine, quand ils se rendent compte que faire de la traduction, participer au projet et aux assoces, c'est du boulot et du temps... ils disparaissent.

Voilà, c'était la râlerie du vendredi soir, si le jour de la sortie de Firefox 3, je vois des gens se plaindre dans les forums que l'aide est en anglais, je me ferai un plaisir de répondre en montrant ce billet dans les archives du blog.

Les volontaires à la VF de l'aide de Firefox peuvent contacter de ma part (ine ingliche œuf course) le responsable du projet, David Tenser, surnom djst sur IRC dans le canal #l10n sur Moznet.

dimanche 13 avril 2008

Firefox 3 et gestionnaire de téléchargements

Le gestionnaire de téléchargements a subi de nombreuses améliorations dans Firefox 3, mais l'amélioration m'étant le plus utile dans la gestion des téléchargements n'est pas dans le gestionnaire, pour moi l'amélioration la plus utile c'est le statut des téléchargements en cours dans la barre d'état:

mercredi 9 avril 2008

Laurent, Sage est disponible pour firefox 3 ;)

Je lis sur le blog de Laurent ceci:

Agrégateur et albums photo L'extension Sage pour Firefox est l'agrégateur que j'utilise pour me tenir au courant des nouveaux billets sur mes blogs préférés. Je la trouve très simple, très bien intégrée dans Firefox. Malheureusement, elle ne semble plus maintenu (depuis 14 mois), et il n'y aura donc apparement pas de version pour Firefox 3.0. Et j'ai fortement envie de passer à Firefox 3. Donc pour remplacer Sage, je cherche un autre agregateur.

Laurent, depuis quelques jours, un développeur a repris le code de Sage pour l'adapter à Firefox 3, j'utilise ça depuis hier :

Sage Blog

Tu peux donc passer à Firefox 3 et garder ton agrégateur favori!

Au passage, c'est une belle démonstration de la puissance du logiciel libre. S'il s'agissait de logiciel propriétaire, il serait définitivement mort. Là, un développeur a juste repris le code source et a pu mettre à jour l'extension.

mercredi 26 mars 2008

Web localization dashboard

We now have a new Web localization dashboard for Mozilla :

http://l10n.mozilla.org/webdashboard/

On this page, localizers can see what is left to do in terms of web localization on mozilla.com/europe and subscribe to the RSS feed for their locale.

Ex: http://l10n.mozilla.org/webdashboard/?locale=bg

You can also look at completion per project on specific bugs (like "55% of locales have translated the page").

There is more information in our mozilla.dev.l10n.web newsgroup and you can discuss the tool there.

I have tried to make a very simple tool to use and maintain, it's not perfect, it does not track everything yet, but the early feedback is positive (and it will definitely improve and become more comprehensive over time).

vendredi 21 mars 2008

web developer toolbar et Firefox 3

La web developer toolbar est désormais compatible avec Firefox 3 depuis aujourd'hui.

mardi 11 mars 2008

Firefox 3 beta 4 est sorti

Firefox 3 beta 4 est sorti  :

En dehors des nouvelles fonctionnalités, on notera les énormes progrès en performance javascript et consommation mémoire depuis Firefox 2.

lundi 10 mars 2008

Nouveau mode plein écran

Firefox 3 aura un nouveau mode plein écran qui cache la petite barre des tâches et des onglets, ça évitera d'installer une extension pour ça. C'est assez calqué sur ce que fait Internet Explorer depuis longtemps dans ce domaine et c'était un domaine où leur ergonomie était meilleure que la nôtre.

mardi 4 mars 2008

Firefox 3, nouvelle interface pour les plugins

jusqu'à présent, pour afficher la liste des plugins installés dans Firefox, il fallait taper about:plugins dans la barre d'adresse, une page listant les plugins s'affichait donc avec des détails (trop?) techniques sur ceux-ci.

À présent, les plugins sont aussi affichés dans la boîte des modules complémentaires, ce qui est beaucoup plus logique. Il est désormais facile de savoir quels plugins sont installés et surtout, il est possible de les désactiver! Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il sera facile de désactiver temporairement un plugin ayant une faille de sécurité comme Java ou Flash en attendant que les éditeurs fournissent leur mise à jour de sécurité.

Firefox 3, permissions fines par site

Dans Firefox 3, il sera possible de décider des permissions précises données à un site web depuis la boîte d'information (CTRL+I), si vous modifiez l'une des permissions, la prochaine fois que vous visiterez la page il s'en souviendra.

vendredi 29 février 2008

Des URL avec caractères accentués

Dans Firefox 3, on peut taper les noms de fichiers et chemins dans l'URL avec leurs accents, ou bien dans des langues utilisant un alphabet différent (l'arabe par exemple), petite comparaison Firefox 2 et 3:

Nouvelles favicônes pour les sites mozilla

De nouvelles favicônes ont été créées pour de nombreux sites mozilla, ainsi il est facile de savoir d'un coup d'œil dans ses onglets ou sa barre personnelle de quel site il s'agit, sans avoir à indiquer dans le nom de marque page le site web concerné (bugzilla, tinderbox, wiki, MDC...). On retrouve dans le coin inférieur droit la petite tête de dino indiquant que c'est un site mozilla.

jeudi 28 février 2008

Firefox 3: Zoom global / Zoom texte

Firefox 3 jouit maintenant d'un zoom global qui zoome aussi les images, mais si vous préférez utiliser l'ancien zoom qui ne zoome que le texte sans modifier la page (c'est mon cas), vous avez une case à cocher pour ça. À noter aussi que si vous zoomez une page, la prochaine fois que vous la visiterez, Firefox s'en souviendra et la mettra au niveau de zoom de votre dernière visite.

ubuntu, breakpad, firefox 3

Sous Ubuntu, est-ce que Breakpad (l'application de rapport de plantage dans Firefox 3) vous dit systématiquement qu'il ne réussit pas à envoyer ses rapports ? Voilà la solution :

sudo apt-get install ca-certificates

Ceci fait, about:crashes marchera et vos plantages seront utiles à Mozilla.

lundi 25 février 2008

Réglages proxy, linux et Firefox 3

Depuis 2 jours, il y a une interface pour que Firefox 3 sous Linux utilise les réglages proxy du système:

vendredi 22 février 2008

[l10n] Firefox 3, let's get started with the getting started page

Firefox 3beta3 was just released, and we have reached the time of the Firefox release cycle when we have to think about the creation and localization of the "in-product" pages, that is a set of specific pages hosted on our web server but which are actually considered as part of the product since they are displayed by Firefox in very specific occasions like after the initial installation or after you have updated to a minor security and stability release.

So these pages are being redesigned now (as part of the whole mozilla.com redesign for Firefox 3) by John Slater and his team, and we are making sure that they will be easy to localize (no screenshots in English, no or barely any text in graphics, no text in javascript files, RTL friendly...), don't worry!

One of the interesting content changes will be the redesign of the getting started page which used to be a default bookmark before Firefox 2. This page will be redesigned to propose a set of popular sites divided in categories like videos, social networking, culture... Obviously, this will not only require translation but also localization because the proposed websites will have to offer quality content in your language.

If you want to know more about it, you can have a look at our wiki page and start thinking about it with your localization team: Getting Started - Wiki.

Although the text and final look of the new in-product pages is not entirely done yet, we wanted to give all of our localization community a heads up about this very specific page because we know it will probably mean seeking the best content for your users and maybe even debate about among your team members and your community.

BTW, since this is Fosdem this week end (yay!), Mic Berman and I will be happy to talk about the localization of the in-product pages with the many localizers coming to the event of course :)

mercredi 19 décembre 2007

Firefox 3 beta 2 est sorti

Firefox 3b2 est sorti, le téléchargement est là : Firefox 3 beta 2 français

- page 1 de 5